Critiques sur La vérité sur ce qui nous motive (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Marple
01 janvier 2017
Plein de vérités et effectivement très motivant, La vérité sur ce qui nous motive peut intéresser les managers qui s'interrogent sur la meilleure façon de traiter leur équipe, mais aussi les parents qui veulent élever au mieux leurs enfants, les procrastinateurs qui veulent s'automotiver, et plus généralement tous ceux que nos mécanismes psychologiques complexes intriguent.

Le livre mêle conseils pratiques (un peu), rétrospective de la vie en entreprise depuis plus de cent ans (beaucoup), expériences scientifiques et psychologiques (passionnément) , témoignages et bonnes idées d'entrepreneurs humanistes (à la folie)... sans dogmatisme (pas du tout).

Sa grande idée est qu'il faut inventer un nouveau système de motivation, car la traditionnelle méthode de la carotte et du bâton est non seulement inefficace dans la société actuelle, mais aussi souvent contre-productive. Il définit quelques grandes lignes du nouveau système qu'il préconise, mais surtout explique ses fondements théoriques à partir de très sérieuses recherches de psychologues et psychiatres, et illustre ses idées par de nombreux exemples inspirants.

Comme ce livre n'est pas un prêt à penser, prêt à appliquer, je vais devoir le relire pour en tirer toute la substantifique moelle. Mais je suis sûre qu'il me sera très utile, à la fois dans mon travail, avec les enfants qui m'entourent ou même dans certaines relations humaines.

Challenge Multi-Défis 2017 1/52
philippe91
23 avril 2015
J'achève cette lecture avec la sensation d'avoir été particulièrement interpellé et enrichi.

Daniel H. PINK nous livre une analyse particulièrement étoffée des critères de motivation de chaque individu et de leurs impacts sur ses activités.

En partant de l'analyse des principes de management traditionnellement, issus du taylorisme, il amène d'autres concepts, facteurs de bien-être et de productivité, démontrant par ailleurs que ces facteurs ne sont pas antinomiques.

Il démontre l'effet paradoxalement nuisible des modes de motivation traditionnels particulièrement vivaces que ce soit dans le milieu familial ou professionnel (carotte et bâton).

En se fondant sur trois éléments clés qui sont l'autonomie, la maitrise et la finalité, il nous invite à une réflexion sur les modes de motivation et leurs effets sur l'individu, le groupe et l'entreprise.

L'ouvrage est captivant, facile d'accès, agrémenté de cas concrets et enrichi d'une boite à outils qui doit nous permettre d'amorcer une rupture tant au niveau individuel que collectif.

A mettre en toutes les mains, en dehors de tout objectif professionnels cet ouvrage nous amène à une réelle introspection particulièrement bénéfique.
jgli
21 novembre 2014
« C'est un auteur captivant et provocant, qui interpelle. » (Financial Times)

« Voici des leçons qui méritent d'être répétées – si les entreprises avaient le courage de suivre les conseils de M. Pink, nous serions tous gagnants. » (Wall Street Journal)
XS
27 février 2017
L'auteur s'attache, dans cet ouvrage pratique, à expliquer nos mécanismes de motivations profonds en s'appuyant sur les tendances macro-économiques puis sur des exemples concrets de réussites ou d'échec d'entreprises. Si vous êtes familier du sujet, on retrouve dans ce livre beaucoup d'exemples très souvent relayés par des articles traitant de notions managériales.

le début de lecture m'a un peu agacée: «ah, encore un auteur qui nous explique que le salaire n'est pas corrélé avec la motivation et la satisfaction dans nos vies professionnelles », discours souvent entendu par ailleurs car résonnant très bien dans les propos de nos hiérarchies – surtout au moment des plans de promotion. le propos est cependant un peu plus sioux et plutôt bien étayé.

En effet l'articulation des différents exemples justifie les propositions de l'auteur ; proposition qui visent à faire évoluer les leviers de motivation que l'on peut utiliser ou revendiquer en tant que manager / managé voire … parents. le livre ouvre des pistes intéressantes mais pour l'application en entreprise, il va falloir lever de sacrés freins ! La difficulté étant de convaincre de la nécessité de remettre en cause certains modes de fonctionnement qui bénéficient aussi (surtout ?) aux plus hautes strates managériales.
gerry29
04 juin 2011
La vérité sur ce qui nous motive est un ouvrage que je qualifierai d'essai psycho-sociologique. En effet, il est structuré à la manière d'un documentaire argumenté, avec des parties et des sous-parties visant à mettre en évidence ce qui motive un individu dans ses implications, réalisations au sein de la société, au travail, au quotidien.

Ici, l'auteur met en lumière un certain nombre d'idées préconçues et nous démontre de façon scientifique (la plupart du temps), que bien souvent les individus sont motivé par autre chose que ce que l'on imagine. En effet, dans cet ouvrage, plusieurs tests réalisés sur des individus permettent par exemple de mettre en évidence que les récompenses au travail ne sont pas motivatrices à long terme. Elle peuvent, sur de petites periodes être vraiment dynamisantes mais jamais dans la durée.

J'ai été très étonnée de ce constat, dans une société où la reconnaissance financière est importante, voir que finalement elle n'est pas l'essentiel de la motivation des individus au travail est assez fascinant. Car il ne faut pas se voiler la face, la motivation 2.0 comme la nomme l'auteur, à savoir celle de "la carotte et du bâton" est la façon de fonctionner de presque toutes les entreprises en France (et au-delà) au XXIe siècle.

Bref, une fois cette mise en lumière effectuée, l'auteur passe à sa seconde partie, celle de la motivation des individu: la vraie!

On se rend compte au final, que l'individu pourra très bien s'épanouir dans sa vie si son travail est reconnu, si on le laisse avancer de façon autonome et créative. En gros, la reconnaissance de soi, de son utilité est une des sources de motivation ultime.

Cet ouvrage ouvre la porte au lecteur pour aller dans ce sens. Des choses évidentes parfois mais qu'il est bon de se voir rappeler de temps à autre. C'est la mission que remplie ce document.

Je dois néanmoins noter un bémol et avouer que la couverture de ce livre est assez terrible... Ce rouge est agressif au possible et pourrait refrener plus d'un lecteur. Je trouve que ce genre d'ouvrage soigne peu leur "design" et passe sans doute à côté de lecteur qui pourrait imaginer ce type de livre trop "élitiste".

Ma note: 8/10

Utile, intéressant, mais parfois redondant, surtout lors de la première partie, la démonstration d'inéfficacité des moyens de motivation utilisés dans la plupart des entreprises.
Lien : http://gerry.vefblog.net/152..
andras
01 mars 2016
Daniel Pink s'attaque, études scientifiques à l'appui, au dogme managérial toujours vivace selon lequel rien ne se fait d'efficace au travail sans un savant mélange de "carotte et de bâton", quelques soient les différentes formes que revêtent ces carottes et ces coups de bâtons. Les études (certaines vraiment étonnantes) ne cessent de le démontrer mais les directions se refusent à y croire. Après avoir démontrer que ces méthodes traditionnelles basées sur les motivations extrinsèques sont contre-productives, D. Pink trace un autre chemin, celui de la motivation intrinsèque. Nous ne faisons vraiment bien que ce que nous avons vraiment envie de faire ... vaste programme mais si c'était le bon ?
Snow-White
15 mai 2011
J'étais intéressée par lire La vérité sur ce qui nous motive principalement à cause de son auteur, Daniel Pink. Je suis son blog, mais je n'avais jamais lu un de ses ouvrages. L'opportunité m'a donc été offerte par Babelio à l'occasion du dernier Masse Critique, et je l'ai en remercie donc ! À noter au passage que l'auteur fait plus que suggérer à la fin d'écrire sur son blog ce qu'on a pensé du livre… Ce que je fait donc tout de suite.

La vérité sur ce qui nous motive est un livre qui, comme le titre fait plus que le suggérer, se penche sur ce qui nous fait réellement avancer dans l'existence, pourquoi et donc comment améliorer son quotidien et tendre à aller de l'avant.

Pour ce faire, Daniel Pink a construit son livre en trois parties. La première s'intéresse principalement à ce qu'il appelle « Motivation 2.0 », soit le système qui domine à l'heure actuel. La carotte et le bâton. Je n'ai pas eu de grandes difficultés à concevoir que cela est défaillant pour la simple et bonne raison que je déteste littéralement cela, je n'ai aucun sens de la compétition, et je hais me trouver dans un environnement cloisonné et pointilleux. L'argent n'a jamais suffi pour me pousser à agir (ce qui ne fut pas toujours très positif). En tout cas, le livre met en relief à quel point ce système est dépassé. Pas qu'on ne travaille pas pour de l'argent, mais la conclusion est qu'on est prêt à être accepter une somme juste (et pas courir après l'argent), si on aime ce qu'on fait et qu'on est plus épanoui.

La seconde partie de l'ouvrage se penche alors concrètement sur ce qui nous motive : l'autonomie, la maitrise et la finalité – les composants de son Motivation 3.0. Il met donc en relief comment chaque élément fonctionne concrètement.

Ces deux premières parties sont soutenues par des exemples concrets qui mettent bien souvent en avant l'aspect créatif. Personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de métiers où ils étaient peut-être plus compliqué de passer de Motivation 2.0 à 3.0, ce qui aurait pu appuyer plus solidement le propos. Je me suis régulièrement demandé comment certains milieux pouvaient évoluer vers cela. Malgré cela, et un sentiment de répétition ponctuel, le propos est bien argumenté, les exemples séduisants, et tout est très clair. Pink a la plume légère, fluide, agréable. Loin d'être une grande consommatrice d'ouvrage à tendance factuelle, j'avais véritablement envie de lire La vérité sur ce qui nous motive.

Comme je l'ai écrit, il y a trois parties, et la dernière se révèle trop dispensable à mes yeux. Elle est là pour tenter une mise en pratique pour « transformer sa vie ». Je trouve que c'est à la fois plus qu'inspiré d'aller jusqu'au bout, mais de l'autre, j'ai trouvé qu'il n'allait pas très loin, et qu'il y avait une répétition de tout ce qui avait été exposé avant. Enfin, il y a quand même quelques pistes, et cette partie n'a pas non plus pour vocation d'être lu d'un bout à l'autre.

Enfin, La vérité sur ce qui nous motive est livre très intéressant, très bien écrit, bien développé et qui peut aider à créer quelques changements (ou à en amorcer) pour être plus épanoui.

Verbiage
01 septembre 2013
On a longtemps pensé que la promesse d'une récompense financière ou la crainte d'une sanction, suffisaient à motiver un individu et obtenir de lui l'amélioration de ses performances.

Comment expliquer alors le succès de l'encyclopédie collaborative Wikipédia rédigée par des contributeurs bénévoles, là où l'encyclopédie Encarta de Microsoft possédant les professionnels les mieux rémunérés a échoué ?

Et si l'argent et les sanctions ne suffisaient plus ?

Qu'est ce qui nous motive vraiment, nous pousse à l'action et la performance ? Comment influencer notre niveau de motivation ou celui d'autrui ?

Vous avez là rapidement énoncées quelques interrogations auxquelles s'attaque Daniel Pink.

A lire absolument pour qui souhaite comprendre les mécanismes de la motivation et de la démotivation.
Lien : http://www.verbiage.fr/la-ve..