Plein de vérités et effectivement très motivant, La vérité sur ce qui nous motive peut intéresser les managers qui s'interrogent sur la meilleure façon de traiter leur équipe, mais aussi les parents qui veulent élever au mieux leurs enfants, les procrastinateurs qui veulent s'automotiver, et plus généralement tous ceux que nos mécanismes psychologiques complexes intriguent.

Le livre mêle conseils pratiques (un peu), rétrospective de la vie en entreprise depuis plus de cent ans (beaucoup), expériences scientifiques et psychologiques (passionnément) , témoignages et bonnes idées d'entrepreneurs humanistes (à la folie)... sans dogmatisme (pas du tout).

Sa grande idée est qu'il faut inventer un nouveau système de motivation, car la traditionnelle méthode de la carotte et du bâton est non seulement inefficace dans la société actuelle, mais aussi souvent contre-productive. Il définit quelques grandes lignes du nouveau système qu'il préconise, mais surtout explique ses fondements théoriques à partir de très sérieuses recherches de psychologues et psychiatres, et illustre ses idées par de nombreux exemples inspirants.

Comme ce livre n'est pas un prêt à penser, prêt à appliquer, je vais devoir le relire pour en tirer toute la substantifique moelle. Mais je suis sûre qu'il me sera très utile, à la fois dans mon travail, avec les enfants qui m'entourent ou même dans certaines relations humaines.

Challenge Multi-Défis 2017 1/52
Dans le domaine de la motivation, le système récompense/sanction est le plus répandu. L'auteur nous montre cependant, études à l'appui, que ce modèle appartient au XX° siècle et n'est plus adapté à nos organisations modernes. S'ensuit une autre vision de la motivation et de notre rapport à l'autre, de la façon dont nous percevons nos relations tant professionnelles que personnelles.

Un bon livre qui ouvre l'esprit.
« C'est un auteur captivant et provocant, qui interpelle. » (Financial Times)

« Voici des leçons qui méritent d'être répétées – si les entreprises avaient le courage de suivre les conseils de M. Pink, nous serions tous gagnants. » (Wall Street Journal)
L'auteur s'attache, dans cet ouvrage pratique, à expliquer nos mécanismes de motivations profonds en s'appuyant sur les tendances macro-économiques puis sur des exemples concrets de réussites ou d'échec d'entreprises. Si vous êtes familier du sujet, on retrouve dans ce livre beaucoup d'exemples très souvent relayés par des articles traitant de notions managériales.

le début de lecture m'a un peu agacée: «ah, encore un auteur qui nous explique que le salaire n'est pas corrélé avec la motivation et la satisfaction dans nos vies professionnelles », discours souvent entendu par ailleurs car résonnant très bien dans les propos de nos hiérarchies – surtout au moment des plans de promotion. le propos est cependant un peu plus sioux et plutôt bien étayé.

En effet l'articulation des différents exemples justifie les propositions de l'auteur ; proposition qui visent à faire évoluer les leviers de motivation que l'on peut utiliser ou revendiquer en tant que manager / managé voire … parents. le livre ouvre des pistes intéressantes mais pour l'application en entreprise, il va falloir lever de sacrés freins ! La difficulté étant de convaincre de la nécessité de remettre en cause certains modes de fonctionnement qui bénéficient aussi (surtout ?) aux plus hautes strates managériales.
La vérité sur ce qui nous motive est un ouvrage que je qualifierai d'essai psycho-sociologique. En effet, il est structuré à la manière d'un documentaire argumenté, avec des parties et des sous-parties visant à mettre en évidence ce qui motive un individu dans ses implications, réalisations au sein de la société, au travail, au quotidien.

Ici, l'auteur met en lumière un certain nombre d'idées préconçues et nous démontre de façon scientifique (la plupart du temps), que bien souvent les individus sont motivé par autre chose que ce que l'on imagine. En effet, dans cet ouvrage, plusieurs tests réalisés sur des individus permettent par exemple de mettre en évidence que les récompenses au travail ne sont pas motivatrices à long terme. Elle peuvent, sur de petites periodes être vraiment dynamisantes mais jamais dans la durée.

J'ai été très étonnée de ce constat, dans une société où la reconnaissance financière est importante, voir que finalement elle n'est pas l'essentiel de la motivation des individus au travail est assez fascinant. Car il ne faut pas se voiler la face, la motivation 2.0 comme la nomme l'auteur, à savoir celle de "la carotte et du bâton" est la façon de fonctionner de presque toutes les entreprises en France (et au-delà) au XXIe siècle.

Bref, une fois cette mise en lumière effectuée, l'auteur passe à sa seconde partie, celle de la motivation des individu: la vraie!

On se rend compte au final, que l'individu pourra très bien s'épanouir dans sa vie si son travail est reconnu, si on le laisse avancer de façon autonome et créative. En gros, la reconnaissance de soi, de son utilité est une des sources de motivation ultime.

Cet ouvrage ouvre la porte au lecteur pour aller dans ce sens. Des choses évidentes parfois mais qu'il est bon de se voir rappeler de temps à autre. C'est la mission que remplie ce document.

Je dois néanmoins noter un bémol et avouer que la couverture de ce livre est assez terrible... Ce rouge est agressif au possible et pourrait refrener plus d'un lecteur. Je trouve que ce genre d'ouvrage soigne peu leur "design" et passe sans doute à côté de lecteur qui pourrait imaginer ce type de livre trop "élitiste".

Ma note: 8/10

Utile, intéressant, mais parfois redondant, surtout lors de la première partie, la démonstration d'inéfficacité des moyens de motivation utilisés dans la plupart des entreprises.
Lien : http://gerry.vefblog.net/152..
Daniel Pink s'attaque, études scientifiques à l'appui, au dogme managérial toujours vivace selon lequel rien ne se fait d'efficace au travail sans un savant mélange de "carotte et de bâton", quelques soient les différentes formes que revêtent ces carottes et ces coups de bâtons. Les études (certaines vraiment étonnantes) ne cessent d'établir que les faits contredisent ce dogme mais les directions se refusent à y croire. Après avoir démontré que ces méthodes traditionnelles basées sur les motivations extrinsèques sont contre-productives, D. Pink trace un autre chemin, celui de la motivation intrinsèque. Nous ne faisons vraiment bien que ce que nous avons vraiment envie de faire ... vaste programme mais si c'était le bon ?
Je l'ai lu en anglais: ce livre est une perle. Pas facile de retenir les choses, je l'ai lu 2 fois.
Je suis tombé dessus après avoir vu une conférence TED de l'auteur.
Excellent pour comprendre les raisons de nos motivations, et aussi pour changer de ligne de conduite afin de se remotiver pour les choses qui nous motivent moyennement.
Très bon livre sur la motivation à conseiller à tous les enseignants ou membres d'une équipe de direction. Les notions clés sont vues par le biais d'exemples concrets. le livre va à l'essentiel tout en nous permettant d'appréhender suffisamment les ressorts de la motivation humaine.
Lien : https://editions.flammarion...
On a longtemps pensé que la promesse d'une récompense financière ou la crainte d'une sanction, suffisaient à motiver un individu et obtenir de lui l'amélioration de ses performances.

Comment expliquer alors le succès de l'encyclopédie collaborative Wikipédia rédigée par des contributeurs bénévoles, là où l'encyclopédie Encarta de Microsoft possédant les professionnels les mieux rémunérés a échoué ?

Et si l'argent et les sanctions ne suffisaient plus ?

Qu'est ce qui nous motive vraiment, nous pousse à l'action et la performance ? Comment influencer notre niveau de motivation ou celui d'autrui ?

Vous avez là rapidement énoncées quelques interrogations auxquelles s'attaque Daniel Pink.

A lire absolument pour qui souhaite comprendre les mécanismes de la motivation et de la démotivation.
Lien : http://www.verbiage.fr/la-ve..