Critique de Snow-White

Snow-White
15 mai 2011
J'étais intéressée par lire La vérité sur ce qui nous motive principalement à cause de son auteur, Daniel Pink. Je suis son blog, mais je n'avais jamais lu un de ses ouvrages. L'opportunité m'a donc été offerte par Babelio à l'occasion du dernier Masse Critique, et je l'ai en remercie donc ! À noter au passage que l'auteur fait plus que suggérer à la fin d'écrire sur son blog ce qu'on a pensé du livre… Ce que je fait donc tout de suite.

La vérité sur ce qui nous motive est un livre qui, comme le titre fait plus que le suggérer, se penche sur ce qui nous fait réellement avancer dans l'existence, pourquoi et donc comment améliorer son quotidien et tendre à aller de l'avant.

Pour ce faire, Daniel Pink a construit son livre en trois parties. La première s'intéresse principalement à ce qu'il appelle « Motivation 2.0 », soit le système qui domine à l'heure actuel. La carotte et le bâton. Je n'ai pas eu de grandes difficultés à concevoir que cela est défaillant pour la simple et bonne raison que je déteste littéralement cela, je n'ai aucun sens de la compétition, et je hais me trouver dans un environnement cloisonné et pointilleux. L'argent n'a jamais suffi pour me pousser à agir (ce qui ne fut pas toujours très positif). En tout cas, le livre met en relief à quel point ce système est dépassé. Pas qu'on ne travaille pas pour de l'argent, mais la conclusion est qu'on est prêt à être accepter une somme juste (et pas courir après l'argent), si on aime ce qu'on fait et qu'on est plus épanoui.

La seconde partie de l'ouvrage se penche alors concrètement sur ce qui nous motive : l'autonomie, la maitrise et la finalité – les composants de son Motivation 3.0. Il met donc en relief comment chaque élément fonctionne concrètement.

Ces deux premières parties sont soutenues par des exemples concrets qui mettent bien souvent en avant l'aspect créatif. Personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de métiers où ils étaient peut-être plus compliqué de passer de Motivation 2.0 à 3.0, ce qui aurait pu appuyer plus solidement le propos. Je me suis régulièrement demandé comment certains milieux pouvaient évoluer vers cela. Malgré cela, et un sentiment de répétition ponctuel, le propos est bien argumenté, les exemples séduisants, et tout est très clair. Pink a la plume légère, fluide, agréable. Loin d'être une grande consommatrice d'ouvrage à tendance factuelle, j'avais véritablement envie de lire La vérité sur ce qui nous motive.

Comme je l'ai écrit, il y a trois parties, et la dernière se révèle trop dispensable à mes yeux. Elle est là pour tenter une mise en pratique pour « transformer sa vie ». Je trouve que c'est à la fois plus qu'inspiré d'aller jusqu'au bout, mais de l'autre, j'ai trouvé qu'il n'allait pas très loin, et qu'il y avait une répétition de tout ce qui avait été exposé avant. Enfin, il y a quand même quelques pistes, et cette partie n'a pas non plus pour vocation d'être lu d'un bout à l'autre.

Enfin, La vérité sur ce qui nous motive est livre très intéressant, très bien écrit, bien développé et qui peut aider à créer quelques changements (ou à en amorcer) pour être plus épanoui.