Citations sur Les Loups de Riverdance, tome 2 : Léo (7)

Je vois un sourire sinueux jouer ses lèvres. Il est là, debout devant moi… bien plus grand et costaud que moi, et il attend, cet enfoiré, il attend que je le supplie. J’ai une féroce envie de tourner les talons, éventuellement après avoir effacé ce sourire suffisant de sa face, et je crois qu’il s’en doute car il sourit encore plus. Mais deux petits visages implorants sont tournés vers moi comme si j’étais Dieu, et je suis bien incapable de résister à leur prière muette.

— S’il vous plaît, acceptez mon invitation. Je vous offrirai à boire pendant que les enfants goûteront si vous préférez être présent et ne pas laisser Cody seul chez des inconnus.
— On boira quoi, du thé ?
— Si vous voulez…
— Je préfère les trucs plus forts, ceux qui vous grisent…
— Heu… d’accord.
— Et on fera plus ample connaissance ?
— Oui, nous pourrons discuter.
— Discuter, hein ? Ce n’est pas tout à fait ce que j’avais en tête. J’aime pas la parlote, je préfère l’action.
— Oh ! (Je pique un fard en me rendant compte de ce qu’il dit et lui jette un regard effaré.) Mais je… je ne suis pas comme vous, moi. Je ne joue pas dans votre camp ! Je ne vous donne pas un rendez-vous, ou quelque chose comme ça !
— Ça va, l’hétéro, du calme ! Je plaisante, je saurai me tenir. Les costards-cravates coincés du cul, c’est pas trop mon truc de toute façon.
— Papa, il a dit un gros mot, t’as entendu ?
— Lily-Rose, tais-toi. Et vous aussi. Demain, ici, même heure ?

Pour la première fois, il penche son visage et ses yeux noirs se posent sur Cody. Le gosse le regarde, l’air concentré comme s’il déchiffrait un problème de mathématiques compliqué. Il n’y a pas eu un seul geste de tendresse ou d’affection entre eux, et, en y réfléchissant, je crois n’en avoir jamais vu. Mais il y a quelque chose qui passe du grand Indien au petit bout de chou, impalpable, intangible, fort et douloureux.
Alors j'essaie d'éviter de fixer mon regard sur cet homme qui me trouble tant et je me concentre sur les enfants, entrant dans leurs jeux, me glissant dans ce rôle de père que je connais mieux, même s'il n'est pas exempt lui aussi de peurs et d'interrogations. Mais à cet instant, dans la cuisine ensoleillée, avec leurs rires aigus, être un père est bien plus simple que d'être un homme.
Que dois-je penser du chemin qu'a pris ma vie quand mon moment le plus excitant se déroule devant une école primaire?
L'homme redresse alors la tête et me dévisage.

- Ça marche, alors. À demain, monsieur Costard.

- Léo. Je m'appelle Léo Cleary.

- Zach. Zacharie Blackhawke.

- À demain, monsieur Blackhawke.

Il se détourne sans un mot et part à grandes enjambées vers sa moto, suivi du minuscule Cody. Je force mon regard à se détacher de sa silhouette, attrape le cartable de Lily d'une main et sa menotte de l'autre, et je fais semblant de ne pas l'entendre quand elle me demande si "hétéro" c'est une insulte, comme "cul serré".
- Je vais vous laisser, Lily. Appelez-moi, s'il vous plaît, dès que vous aurez des dossiers à nous présenter. Je suis sûr que nous pouvons nous aider mutuellement, comme nous l'avons fait par le passé.
- Sûrement, mon petit Léo, sûrement... mais bordel! quand ta famille est dans le coup, je patauge toujours dans la merde plus haut que mes bottes!
« — Tu ne l’as jamais fait ?
Son expression abasourdie me donne à la fois envie de rire et de pleurer.
— Non, si, enfin, une seule fois, il y a longtemps, et j’étais bourré. Je ne m’en souviens pas…
Menteur !
— Oh ! Alors, laisse-moi faire, d’accord ? Je prends…
— … le manche ?
— Leo ! Elle est pourrie, cette vanne !
— Je la trouvais plutôt de circonstance, moi ? »
« – Oui. Excuse-moi, mais je… Mon Dieu, Zach, je suis tellement désolé! Tu comptes pour moi, je t’assure, et je veux une vraie relation avec toi, pas juste un… arrangement sexuel. Mais tout est arrivé si vite, et tout en même temps, alors je suis complètement perdu. Me rendre compte que je suis gay, ou bisexuel ou Dieu sais quoi qui fait que j’ai toujours envie de toi, ça a été… étrange, tu sais. Je suis encore en train de digérer cette révélation, je crois, et de comprendre tout ce que ça peut changer dans ma vie. Alors peut-être que savoir nommer ce que nous avons me permettrait de mieux comprendre, d’être moins perdu, peut être que parler de nos émotions et de ce que nous ressentons rendrait les choses plus réelles, plus vraies. Parce que parfois, au milieu de tout ce merdier dans lequel nous nous débattons, je ne sais vraiment plus ce qui est vrai et ce qui est faux. Parfois, je me réveille le matin, ta place dans le lit est déjà froide, et j’ai l’impression que j’ai juste fait un rêve, que mon esprit a inventé un homme dénommé Zacharie pour me tenir compagnie aux pays des songes, me donner un peu de bonheur fictif avant de s’évanouir et de disparaitre à la froide lueur du matin. Parfois… parfois j’ai peur que tu ne reviennes pas, Zach. »