Magik tome 1 sur 2
Milady (20/11/2019)
4.22/5   36 notes
Par l'autrice des Loups de Riverdance, la révélation bit-lit slash

San Diego, 2020. Humains, Magiks et Modifiés cohabitent dans une paix relative, cherchant à oublier les blessures du passé. Richard rêvait de servir son pays mais lorsque ses dons Magik ont été révélés, ses espoirs ont pris fin. Sa jumelle Kathleen, bien qu'humaine, peine aussi à trouver sa place dans ce monde qu'elle étudie sans toujours le comprendre. À vingt-neuf ans, les jumeaux so... >Voir plus
Que lire après Magik, tome 1 : Double jeuVoir plus

Lily Haime

4.24★ (114)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Eh bien avec ce premier tome, le niveau de cette nouvelle saga de H.V. Gavriel est dès plus élevé ! Cela promet pour la suite ! Imaginez un peu que nous sommes ici avec un premier tome, que c'est donc celui qui nous donne les bases de l'intrigue, qui nous présente les personnages et l'univers dans lequel nous allons évoluer.

Mais l'auteure ne s'arrête pas à une intrigue captivante, elle nous offre… attention… deux romances par la même occasion, les amateurs vont être ravis ! Je tiens à souligner que si vous pensez que cela fait beaucoup à gérer en même temps, l'auteure a relevé le défi avec brio ! Rien de trop, tout est savamment dosé, et vous serez simplement frustré d'arriver à la dernière page ! Ooooh que oui, les 500 pages de ce premier opus ont défilés à une de ces vitesse ! En tournant la dernière page, je me suis dit « quoi, déjà ? ». Cela vous donne une idée d'à quel point je me sentais bien dans ce monde sorti de l'esprit de l'auteure !

Et si je vous parlais un peu des personnages ?

Kathleen et Richard sont jumeaux, et pourtant, vous comprendrez rapidement que leur vision de l'avenir est totalement différente. Si j'ai franchement apprécié Kathleen, je suis tombée sous le charme de Richard ! C'est une des choses que j'ai adorée dans ce livre, que des jumeaux soient tellement différents. D'ailleurs, les chapitres sont alternés, ce qui nous permet de voir les choses de deux manières différentes, et je trouve cela des plus intéréssants. Au-delà de nos jumeaux, il y a d'autres personnages, et heureusement, autrement on s'ennuierait un peu vite ! Je pense que certains d'entre eux vont avoir leurs moments sur le devant de la scène, ou du moins, vont prendre un peu plus d'importance par la suite, et si ce n'est pas le cas, eh bien ce n'est pas un drame, mais je trouve que certains mériteraient d'être un peu plus sur le devant.

Maintenant, un peu de l'univers dans lequel l'auteurs nous plonge ?

Eh bien en y regardant de près, on se rend compte que finalement, c'est notre monde avec quelques différences. Un événement de l'histoire a été modifié afin de nous introduire dans celui que nous offre ici H.V. Gavriel. Un monde où certains ont des pouvoirs, comme Richard par exemple, alors que dans une même famille tous ne vont pas forcément en avoir, Kat est humaine alors que son jumeau est un Magik. C'est un monde complexe dont certains mystères nous sont ici révélés, mais qui garde encore quelques parts d'ombres qui ne peuvent que titiller la curiosité.

C'est pour moi, un excellent premier tome, et j'ai hâte de pouvoir y retourner ! #TeamKit ? #TeamKat ? Pour le moment, clairement #TeamKit, mais je suis certaine que Kat a encore pas mal de choses à nous offrir.
La crise de Cuba en 1962 s'est transformée en troisième guerre mondiale, après trois ans de conflits la guerre s'est terminée et ses séquelles sont apparues, en effet une arme bactérienne avait décimé la population et certains survivants avaient mutés : les Magiks, développant des facultés physiques et mentales, et les Modifiés voyant leur corps adaptés, munis d'ouïes ou autres. La population persécuta d'abord les Magiks pour les éliminer, puis des lois établissant l'apartheid furent votées et les mutants furent marqués et séquestrés dans des camps. Au fil du temps leurs droits furent partiellement rétablis et maintenant en 2020 le Bureau des Affaires Mutantes a créé une force mixte humains-mutants, l'Agence Fédérale de Police Mutante, qui sera chargée de régler les problèmes concernant des mutants. Kit, mutant "Magik" et Kat, sa soeur jumelle humaine vont rejoindre une de ces équipes en création et vite ils devront faire leurs preuves …

Dans ce premier tome d'une nouvelle série l'autrice va prendre le temps de poser la société et les protagonistes, dans cette uchronie le monde ne diffère pas énormément du notre, sauf de par la présence des Magiks et Modifiés et ce que cela entraîne.
Les chapitres alternent les points de vue des deux jumeaux, très différents dans leurs ressentis et comportements, l'un "Magick" détenant plusieurs pouvoirs mentaux, paraissant ouvert et extraverti et percevant les esprits des fantômes depuis l'enfance, sans que personne ne le sache sauf sa soeur, celle-ci, humaine, atteinte du syndrome d'Asperger a des difficultés à comprendre les autres, et compense par l'analyse froide, elle est dotée d'une grande intelligence et d'une excellente mémoire et n'accepte que ce qui est admis scientifiquement.
Nous allons donc suivre l'unité de police mutante dont les membres devront apprendre à se connaître, des affinités vont se développer ainsi que leurs capacités de mutants jusque là réfrénées. À l'action se mêle une amorce de romance homosexuelle, une occasion de placer quelques passages érotiques peu invasifs.
Le livre n'est clairement pas destiné aux amateurs de SF fouillée, l'éditeur le classe comme "Action/Romance/Slash", inutile donc de rechercher la profondeur, l'uchronie ne sert qu'à mettre en scène les mutants, pour le reste la société se confond avec la notre, iPhone compris …

Au final un roman bien supérieur à la grande majorité des parutions m/m du moment, une écriture agréable et facile à lire, un bon roman de délassement publié par un éditeur sérieux pratiquant un tarif raisonnable aussi bien en e-book qu'en Poche, les deux mis en vente à la même date, ce qui fait d'autant regretter l'abandon de sa collection "Slash" au vu de l'évolution actuelle de ce marché.
Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteure, qui sait si bien manier nos émotions. Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Kit et Kat, des jumeaux à l'apparence tellement semblable mais totalement différent. Si Kat est humaine, Kit, lui, est ce qu'on appelle un Magik. C'est déjà là, un des gros points fort de cette histoire. Ils auraient pu être identiques, être si semblable qu'il aurait été difficile de les différencier tant par leurs physiques que leurs personnalités. Kat est l'obscurité tandis que Kit est la lumière. Elle est taciturne, renfermée sur elle-même alors que son frère est assez ouvert aux autres. Mais ensemble, ils forment un équilibre, un tout, qui fait leur force.
En entrant à l'AFPM, ils vont devoir, cependant, envisager certaines choses et certaines vérités sous des angles différents. Ils vont être face à des remises en questions, autant sur leurs croyances respectives que sur leurs sentiments. Et certains choix vont être plus compliqués que d'autres à prendre.
L'intrigue dans laquelle nous plonge l'auteure nous tiens en haleine du début à la fin. On apprends, à travers les mots de HV Gavriel, a accepter les différences des autres, ainsi que ce à quoi ils peuvent croire. On souris, on ris, on frissonne et surtout, j'ai attendu avec impatience de savoir où allait nous mener l'auteure concernant Kit et ses sentiments naissant pour un certain personnage encore plus taciturne et renfermé que Kat.
L'alternance de point de vue apporte, une fois encore, un gros plus à cette histoire. On peux ainsi comprendre nos deux protagonistes mais également comprendre leurs choix, en tant qu'humaine et Magik. Je dois bien avouer que j'ai été moins conquise par Kat que par son frère jumeau (d'où le faite qu'on frôle le coup de coeur). Il faut reconnaître que Kit est bien plus attachant, touchant et surtout moins sombre, malgré son passé douloureux.
Si je devais comparer la plume de HV Gavriel, je dirais qu'elle est la JR Ward à la française. Une plume touchante, une intrigue à vous tenir en haleine et à dévorer le livre en quelques heures. Des personnages complexes, un monde inventé et exploité comme il se doit. Ce n'est qu'un premier tome et pourtant, je n'ai qu'une envie, avoir le tome deux en ma possession pour pouvoir continuer à découvrir un peu plus sur ce monde rempli de magie qui, j'en suis certaine, nous réserve encore de nombreux rebondissements et surprises.
Kit, alias Richard et sa soeur jumelle, "Kat" Kathleen Rutledge.

Dans un monde où certains humains ont muté et sont doués de pouvoirs et où les autres "normaux" sont pris en grippe, Kit, ancien soldat, médium et détenant quelques pouvoirs psychiques se joint à sa soeur Kat, humaine, plus froide et réservée dans la première unité de police combinant mutants et non-mutants.

Bientôt les enquêtes s'enchaînent. La disparition d'une jeune enfant, le meurtre d'une sorcière et d'un voyant, une manifestation non-pacifique.... vont permettre aux deux detectives de faire leurs preuves.

J'avais beaucoup aimé les loups de riverdance, je suis enchantée par ce livre. Vivement la suite.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, très différents malgré leurs similitudes physiques et très liés entre eux. Mais ce lien va être mis à l'épreuve avec l'arrivée d'un jeune suspect dans l'enquête... qui ne va laisser aucun des deux indifférents.

J'ai apprécié le fait qu'il y ai plusieurs enquêtes dans l'histoire. Dont certaines non-resolues d'ailleurs. Vivement la suite.

Les personnages secondaires sont atypiques mais encore assez effacés. Qui sont réellement Gregory, Federov ou les autres membres de l'équipe ?

Les histoires d'amour pimentent un peu l'histoire. Les scènes sont très explicites. J'avoue en avoir passé un peu étant peu portée sur la littérature érotique. Si elles sont présentes , elles ne prennent cependant pas le pas sur l'histoire.

J'ai aimé également le fait que ce soient les personnages principaux qui nous parlent directement. Nous sommes directement dans leur tête et suivons leurs pensées mais également l'évolution de leurs sentiments.

En bémol j'ai deviné avant les personnages l'identité du tueur principal. Mais en bonus les personnages des trois fantômes, amis de Kit depuis l'enfance qui apportent un peu d'humour également.

Bref j'ai beaucoup aimé ce titre et je pense ne pas attendre longtemps avant de lire la suite.

/https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque
J'avais déjà été séduite par la série "les loups de riverdance"(du moins le tome 1, je n'ai pas encore tenté les autres tomes), une romance paranormale et gay qui m'avait parfois émue parfois fait sourire (d'indulgence souvent), même qui restait assez simple de mon souvenir. Là on passe clairement à un autre niveau.
Je ressors de cette lecture en ayant l'impression que l'auteur a mûri et nous offre un roman qui reprend un peu le fantasme classique du relativement jeune homo qui a besoin d'un homme fort, plus âgé pour le guider voire le structurer. Mais qui construit en parallèle un véritable univers qui oscille entre dystopie et uchronie, un peu de suspense et surtout d'autres personnages qui sont hétéros. C'est là une autre différence entre ce livre et les précédents ouvrages de l'auteur ; auparavant tout était centré autour du monde gay, tous les personnages ou presque l'étaient et au fond, il n'y avait que cela d'important. Ici, même si le personnage central est homosexuel, il se partage la vedette avec une autre héroïne qui est hétéro. D'autres personnages, qui vont à mon sens prendre encore plus d'ampleur dans les tomes suivants, sont hétéros. Même si je n'ai rien contre la culture gay, j'ai apprécié que la romance gay retrouve sa place naturelle, normale et que l'on retrouve un univers aussi diversifié que dans la vie réelle. Cela a permis de plus au reste de l'histoire de se développer pour créer une intrigue sur la jumelle, dont on va certainement en apprendre plus dans les tomes suivants je suppose, et du suspense dans une enquête policière, voire deux si l'on compte aussi celle qui est en fil rouge sur les trois quart du roman et qui j'espère reviendra rapidement sur le devant de la scène.
Même le ton de l'écriture est plus mature et fait preuve d'une maîtrise certaine. Il n'est pas si facile de mélanger les genres, tout en assurant un bon équilibre entre eux. Et là, l'auteur y parvient très bien, même si la romance est peut-être un poil plus présente.
Au final, j'ai été emportée par cette lecture que je recommande aux amateurs de la fantasy urbaine, de la romance MM et hétéro, des enquêtes policiers etc.. (même pas de la bit lit car pour moi ce n'en est pas vu qu'il n'y a pas de "crocs")

Les dons psychiques sont parfois une malédiction, et nombreux sont ceux qui cherchent à les assourdir dans la brume de la drogue. Vendre ses propres enfants, bon Dieu ! Kit tient l'homme menotté, tandis que Buchanan lui récite ses droits. Numez s'agenouille près de la femme. Mon frère la regarde, les traits tendus. Son visage est bien plus expressif que le mien. Je ressens la colère brûlante qui le parcourt en contemplant cette épave. Je ne sais pas pourquoi, il me faut quelques précieuses secondes pour réaliser que des flammèches dansent sur sa peau, et ravivent celles de son prisonnier. Avant que quiconque autour de nous ne prenne conscience du danger, je crie.
- Kit, lâche-le ! Lâche-le, vous allez brûler !
Deux pyrokinésistes émotionnellement instables, c'est une bombe en puissance. Quand les pouvoirs liés aux éléments ne sont pas maîtrisés, ils s'échappent et frappent au hasard comme des poltergeist. Kit tourne la tête vers moi et, d'un air horrifié, il lâche l'homme et fait un as en arrière.
- Mais qu'est-ce que c'est que ça? lance-t-elle en fixant le corps.
- Nous espérions que vous pourriez le dire, le dis-je.
- Han, han! Je suis légiste, pas médium!
- Si, un peu quand même, non? insisté-je. Il semble que vous puissiez voir les morts.
Elle me dévisage froidement.
- Juste capter ceux de fraîche date.
- Quelle différence, les morts sont les morts.
- Ça fait toute la différence.
Nos faiblesses nous façonnent autant sinon plus que nos forces, elles font de nous qui nous sommes. Vous ne pouvez pas vous contenter de les ignorer ou de les craindre comme des tares à planquer sous le tapis. Vous devez les accepter. Les vaincre si vous le pouvez, les apprivoiser dans le cas contraire.