Critique de sandrineDecroix

HV Gavriel nous entraîne dans un univers à la fois dystopique et fantastique où l'on croise des personnes aux pouvoirs surnaturels (comme la pyrokinésie, la télépathie etc.). Il est plutôt bien construit même s'il ressemble encore beaucoup à notre monde d'aujourd'hui. L'idée d'un virus faisant muter le génome humain leur conférant ainsi des pouvoirs est intéressante. On se retrouve donc avec des « Magiks » et des « adaptés » cohabitant plus ou moins bien avec les humains.
 Je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre la différence entre les « modifiés » et les « adaptés » car si le résumé parle de « Magiks » et de « modifiés », dans le livre il s'agit des mêmes personnes. Et, comme « adaptés » et « modifiés » possèdent tous des capacités extraordinaires, c'est compliqué de saisir la différence car les « Magiks » à la base ne sont-ils pas « modifiés » génétiquement ?
 Malgré ce bémol, l'histoire de Richard – Kit et sa jumelle Kathleen – Kat est assez captivante. La trame est bien menée. Les enquêtes de l'AFPM s'enchaînent mais la principale, dont parle le résumé n'est pas non plus vraiment au centre de cet ouvrage ; ce qui peut être frustrant car on s'attend à l'inverse. C'est vraiment dommage car j'ai adoré cette intrigue-là qui m'a subjuguée ! Sa résolution est juste parfaite !
 La façon dont les pouvoirs des protagonistes sont exploités est vraiment subtile. On ne se retrouve pas dans une démonstration en force à la « regarde par-là mes supers pouvoirs magiques » mais c'est fait de manière intelligente. L'auteure les fait correspondre au caractère (bien définis) de chacun.
 Les personnages sont d'ailleurs bien présentés. Kit particulièrement. Ancien militaire au passé trouble, il est très attachant. Très marqué dans sa vie par divers évènements, cela lui donne ces facettes toutes en nuances que j'ai vraiment beaucoup appréciées. Cependant, s'il semble avoir connu des choses très complexes, il n'en reste pas moins le personnage le plus solaire de cet ouvrage.
 Sa jumelle, Kat, est sa face opposée. J'ai eu plus de mal avec elle. Les jumeaux sont censés être très proches l'un de l'autre, se comprendre sans un mot. Ce qui est souvent vrai. Ce que j'ai adoré par ailleurs. Mais Kat ne semble pas se rendre compte de tout ce que Kit fait pour elle. Il y a un moment, voyant certaines choses, je me serai posée plein de questions. Mais non. Pas Kat. Elle constate mais ne s'inquiète pas plus que ça.
 Grégory est en mon sens un peu trop effacé. J'aurais aimé en apprendre davantage sur lui. chose qui se fera sans doute dans le tome 2 que j'attends avec grande impatience. Kyle m'a laissée songeuse et ne m'a convaincue qu'à moitié. Quant à Reyes, j'ai bien peur qu'on soit amené à le revoir. Là je dois avouer que je ne suis pas pressée…
En bref : ce fut donc une très agréable lecture qui pose les bases d'un univers que j'apprécie vraiment beaucoup. J'ai hâte de retrouver Kit, de voir son évolution tant sur le plan sentimental que dans son travail. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Les..