AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791029400643
Éditeur : Textes Gais (08/05/2015)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
RenaissancesH.V. GavrielRoman de 526 500 caractèresQuatre hommes tentent, chacun à leur manière, d'oublier leurs traumatismes pour se construire un avenir plus serein.Leurs chemins se croisent. Ils se rencontrent, se lient plus ou moins volontairement, ils s'aiment, se blessent, s'effondrent, se relèvent.Et ce passé qui revient les torturer.Gabriel cache sa trop grande sensibilité sous des dehors de petite terreur. Il vit dans la rue, fait la manche, vend parfois so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ggcp
  16 septembre 2015
Énormissime ! Oui, oui; Encore un. Cet auteur va finir par me rendre complètement dingue, après les frasques de Lucas, Léo et Bastien, je me prends un nouveau plaisir à découvrir celles de Gabriel, Hugo, Mischa et Jamie ! Et quels personnages ! Whouaa, c'est un truc de dingue. Dépeints avec la plume fantastique d'H.V Gavriel, ça donne un réel trésor.
L'histoire est touchante, poignante, m'a fait passer par tant d'émotions une fois de plus et je ne m'en lasserais jamais. J'avais décidé de me lancer dans cette lecture suite à ma petite déception du Jeu de Séduction, le moins que je puisse dire c'est qu'avec ce livre, je l'ai complètement oublié cette déception. J'ai été plongé au coeur de l'histoire avec une rapidité hallucinante. Pour tout vous dire, à la fin du premier chapitre, je me suis dit "Wow ! Je vais l'adorer je sens, en plus d'être addictif" et je ne m'étais pas trompé, surtout que je ne connaissais encore que deux des quatre persos.
Parlons un peu d'eux d'ailleurs.
D'un coté nous avons Gabriel: Mon préféré ! Comment ne pas l'aimer ? Je me le demande encore. Il est jeune, avec un passé immensément touchant et son présent n'est pas plus glorieux, il vit dans la rue, sa famille l'a abandonné bien jeune, il doit se prostituer parfois pour de l'argent, jusqu'à recevoir l'aide de Hugo.. (Alors là, l’hilarité est de service avec ces deux là réunis MDR ! ) Une rencontre improbable et notre jeune hérisson sort souvent les piques face à la gentillesse d'Hugo, il n'a jamais connu de gentillesse gratuite et sa vision de lui n'est pas bien haute et pour lui, la meilleure défense est bien sur l'attaque. On aura donc un mélange de reconnaissance et d'insultes à tout va, ça pourrait être mal vu mais de la façon dont l'auteur l'a écrit ça rend très bien, cohérent et ce personnage est une vraie tornade d'émotions. C'est celui qui m'a le plus touché. Il ne rêve que de bonheur, d'affection, de gouter aux bonheur de la vie puisqu'il n'en a jamais connu, il a beaucoup à donner mais n'a personne à qui le faire. Du moins jusqu'à l'arrivée d'Hugo dans sa vie qui va s'en retrouver pour le moins bouleversé et son évolution sera grandement impressionnante au fil de cette lecture. A prendre garde à un truc, ne jamais se laisser avoir par les apparences car si d'apparence ce petit hérisson est sensible, il n'en est rien, il a certes une grande fragilité mais il est surtout doté d'une grande force caractérielle et d'une volonté à toute épreuve, il le montrera à plusieurs reprises.
Ensuite, nous avons Hugo: L'adulte, l'homme mature du livre au passé trouble mais poignant lorsqu'on le découvre.Il a le coeur sur la main ce grand solitaire va pourtant devoir y renoncer à celle ci lorsqu'il va tomber sur Gabriel, ce jeune SDF trainant depuis quelques temps devant son café afin de l'aider au mieux que possible. L'homme mature, sérieux (peut être même trop) et meurtri de par son passé va avoir sa "calme" vie bouleversée lui également par la tornade qu'est l'hérisson, ça va remettre de la vie dans son quotidien et va s'attacher à ce petit "enfant" sans même qu'il s'en rende compte. Le mauvais caractère de Gab va beaucoup l'amuser et va en jouer d'ailleurs (voir extrait) et c'est ce qui va apporter tout l'humour dans cette histoire. Hugo, en apprenant son passé on comprend mieux le pourquoi du comment, il est ainsi, du moins était. Ce coeur solitaire renfermé a subi bien des choses et le passé est encore présent pour lui, il ne pourra pas y échapper tant que...Ah mince je peux pas dire sous peine de gros spoil :p

Au tour de Mischa, Jeune homme de famille riche où les apparences sont donc primordiales. Il est d'une grande beauté et tout ceux qui l'entourent en sont attirés, cependant, lui, à part des coups d'un soir, il ne veut rien. Il joue le fier, le fort, l'homme sans coeur ou plutôt sans attachement, celui qui est heureux mais ce bêllatre porte un sacré masque parce qu'il est tout l'inverse de ce qu'il veut montrer. C'est ce qui rend ce personnage attachant à mes yeux. Je pense qu'on a tous déjà joué la comédie pour faire croire que ça allait bien, ou que quelque chose ne nous touche pas alors qu'au plus profond de nous, blessé comme tout. Il est donc facile de s'identifier à lui. Son métier d'avocat l'aide pour jouer la comédie, les faux semblants ça le connait, il a fait ça toute sa vie. Du moins presque. Encore une fois (et oui, merci HV, j'adore ça) un passé qui a laissé des marques sur son présent qui fait par exemple qu'il ne s'abandonne jamais au lit, il lui faut garder le contrôle même s'il est passif et pendant un bon moment ça nous laissera nous questionner sur ce qui a bien pu se passer pour qu'il en soit arrivé là et le mystère va s'éclaircir peu à peu pour nous apporter nos réponses et nous aider à mieux comprendre ce jeune homme au caractère assez perturbant et serait sans aucun doute agaçant si l'on ne savait pas que c'est une façade..
Enfin, passons à Jamie, Ce bel Irlandais revenu vivre dans la demeure de son ex est certainement le personnage qui m'a le moins touché. Non pas que je ne l'ai pas aimé mais je trouve qu'il n'a pas été assez exploité dans son passé, son histoire, à part une rupture douloureuse et brève. Et c'est peut être ce qu'il m'a un peu manqué mais de toute façon, il ne manque rien à l'histoire même avec ça, les personnages sont très complets et se complètent parfaitement. Ce que j'ai aimé chez Jamie, c'est son petit jeu, il est le seul à voir au travers du masque de Mischa et les sentiments très vite ravivés vont être un danger pour lui, il ne veut pas retomber dans une relation avec un partenaire qui l'a déjà mit K.O par le passé, mais comment lutter ? Il va donc jouer l'indifférence et tenter d'atteindre le coeur de Mischa malgré tout. D'une belle façon qui apporte un petit amusement supplémentaire, de la taquinerie entre ces deux là qui se chercheront du coup. Il est aussi le seul à réussir à atteindre Mischa de la façon dont il veut.
Ainsi on a donc ces quatre personnages, principaux parce qu'il y'en a quelques autres, au passé et au présent que plus troublants, on nous laisse apercevoir un futur incertain à une quête de l'amour qui semble impossible, ils se cherchent mais se fuient en même temps, ils s'aiment, mais ne se l'avoue pas à eux même, ils se blessent même par moments et à un certain passage, j'ai été très touché lorsque notre petit hérisson l'a été, il a mal fait quelque chose qu'il voulait bien faire..Et les retombées vont être direct.
Toute cette trame de l'histoire m'a laissé suspendu au bouquin, très difficile pour moi d'en décrocher tant j'avais envie d'en savoir plus sur l'histoire, les personnages, de découvrir le passé de chacun d'entre eux, de ce qui fait qu'ils en sont là au présent mais aussi de comment ils vont en venir à un futur dont on peut facilement deviner.
De bons rebondissements tout au fil de lecture, des morceaux de passé éparpillés par ci par là et pas seulement dans une narration du passé, (je pense que ce n'est pas clair là, mais je pense par exemple à un personnage du passé qui va faire irruption dans le présent d'un de nos chouchous) et qui du coup permet de ne pas laisser le passé là ou il est, il est très omniprésent pour chacun d'entre eux et c'est réellement ce qui caractérise chaque personnage, leur apporte une haute intensité et de la profondeur. Plus on les connait, plus on ne peut que s'attacher à eux.
Et si nous sommes dans un bouquin, sachez que pas seulement ! Je veux dire, il y a tellement de vie dans ce livre et les sujets évoqués y sont tellement réels que ça ne le rend que plus fascinant. L'amour à différence d'âge y est présent, de même que l'homophobie ou encore la mort mais aussi l'absence et le manque qu'elle laisse, l'abandon et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir par vous même,
En conlusion: Ce livre est tout simplement époustoufflant et je vous le recommande fortement ! C'est un véritable coup de coeur également de cet auteur qui aura définitivement réussi à conquérir mon coeur de sa plume avec 4 bouquins dévorés déjà ! Autant les personnages ont une grande différence évidente, autant ils ont un point commun: la souffrance. Et c'est cette différence qui permet qu'on prend plaisir à découvrir chacun de ces 4 personnages et leur façon d'interagir, c'est intéressant aussi de voir comment nos deux binômes vont avoir leurs deux mondes confrontés l'un à l'autre pour les réunir. Je me répète sur ce point mais comme c'est une chose que j'aime beaucoup je me dois de l'évoquer, j'ai adoré la rotation des points de vue entre les quatre personnages, les voir vivre la même chose mais complètement avec un ressenti différent et voilà donc j'achève cette critique pour ce petit bijou qui porte vraiment bien son nom, Renaissances et pas que pour l'un de nos persos mais directement pour les quatre !
Lien : https://www.facebook.com/834..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
plumkreole973
  07 avril 2016
Avec ce roman, l'auteure nous démontre avec pleins de subtilité, de douceur, de pudeur, que l'amour et le don de soi peuvent guérir les maux les plus douloureux… Que la patience, la compréhension peuvent apaiser un coeur qui souffre.
Elle nous montre qu'après avoir vécu le pire, nous pouvons guérir et offrir le meilleur de soi pour le bonheur de l'autre…
« Renaissances », c'est le parcours de quatre hommes que la vie n'a pas épargnés, quatre hommes ayant souffert plus que de raison, quatre hommes qui vont devoir ouvrir leur coeur, ne plus avoir pour de souffrir où faire souffrir, afin d'accéder tout simplement au bonheur qu'ils méritent.
Entre passé/présent, l'auteure va nous délivrer des moments d'intenses émotions qui nous ferons vibrer au-delà du possible, va nous faire ressentir au plus profond de nous toute l'ampleur de la souffrance à laquelle ils ont du faire ou font encore face …
Nous allons les suivre dans leurs parcours de guérison où l'amour et le soutien mutuel, les aideront à faire face et à accepter les attentions et les attentes de chacun …
Avec Gabriel, c'est l'espoir. Celui de le voir enfin heureux et en sécurité, celui qu'il trouve enfin la place qu'il mérite, celui qu'il accepte sans contre façon, toute l'abnégation dont Hugo fait preuve envers lui …
Avec Hugo, c'est l'acceptation. Celle qui lui fera oublier son désir de vengeance et laisser en paix les fantômes du passé, celle qui lui fera ouvrir les yeux, celle qui le conduira sur le chemin où son coeur le pousse …
Avec Misha, c'est le courage. Celui d'aimer à nouveau, celui de laisser le passé derrière lui, celui d'accepter l'amour qui s'ouvre à lui, sans détour et contre partie …
Avec Jamie, c'est la seconde chance. Celle d'accepter ce que son coeur lui dicte, celle qui le ramènera vers celui qui fait battre son coeur, celle qui lui fera briser ses barrières et enfin déclarer sa flamme …
Entre Espoir, Acceptation, Courage et Seconde chance, ces quatre hommes vont nous délivrer un merveilleux message, celui que l'amour et l'espoir sont souvent liés.
L'auteure, avec une plume fluide, captivante, touchante, une plume qui avec une grande précision sait mettre l'accent sur les sentiments que l'on peut ressentir face l'amour, la douleur et la souffrance, à réussi à m'embarquer avec elle dans l'histoire qu'elle nous propose. J'ai été extrêmement touchée par ces quatre hommes, j'ai eu peur pour eux, j'ai espéré qu'ils s'en sortent et j'ai vibré au rythme de leurs gestes et actes d'amour … J'ai aussi versé ma petite larme, surtout pour Hugo… Hugo qui à tout perdu, mais qui sait, sans rien attendre en retour, faire preuve d'abnégation, de don de soi … Quand il prend soin de son « petit hérisson », j'ai ressenti au fond de mon coeur, tous les sentiments non-dits qu'il éprouvait déjà, j'ai espéré avec lui qu'il arrive, envers et contre tout, à accéder au bonheur qu'il mérite.
Merci à l'auteure pour ce merveilleux moment passé avec ces quatre hommes. Une relecture que je ne regrette absolument pas, et qui me permet de ce fait, de dire enfin ce que j'ai ressenti en lisant ce bouquin.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-4W
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de H. V. Gavriel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  H. V. Gavriel
Extrait de la conférence "Quand le héros a les crocs... Vampires et Loups-garous!" avec Jeanne-A Debats, Marika Gallman, H.V. Gavriel et N.M. Zimmerman.
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14952 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre