Critique de ggcp

ggcp
16 septembre 2015
Énormissime ! Oui, oui; Encore un. Cet auteur va finir par me rendre complètement dingue, après les frasques de Lucas, Léo et Bastien, je me prends un nouveau plaisir à découvrir celles de Gabriel, Hugo, Mischa et Jamie ! Et quels personnages ! Whouaa, c'est un truc de dingue. Dépeints avec la plume fantastique d'H.V Gavriel, ça donne un réel trésor.
L'histoire est touchante, poignante, m'a fait passer par tant d'émotions une fois de plus et je ne m'en lasserais jamais. J'avais décidé de me lancer dans cette lecture suite à ma petite déception du Jeu de Séduction, le moins que je puisse dire c'est qu'avec ce livre, je l'ai complètement oublié cette déception. J'ai été plongé au coeur de l'histoire avec une rapidité hallucinante. Pour tout vous dire, à la fin du premier chapitre, je me suis dit "Wow ! Je vais l'adorer je sens, en plus d'être addictif" et je ne m'étais pas trompé, surtout que je ne connaissais encore que deux des quatre persos.

Parlons un peu d'eux d'ailleurs.

D'un coté nous avons Gabriel: Mon préféré ! Comment ne pas l'aimer ? Je me le demande encore. Il est jeune, avec un passé immensément touchant et son présent n'est pas plus glorieux, il vit dans la rue, sa famille l'a abandonné bien jeune, il doit se prostituer parfois pour de l'argent, jusqu'à recevoir l'aide de Hugo.. (Alors là, l’hilarité est de service avec ces deux là réunis MDR ! ) Une rencontre improbable et notre jeune hérisson sort souvent les piques face à la gentillesse d'Hugo, il n'a jamais connu de gentillesse gratuite et sa vision de lui n'est pas bien haute et pour lui, la meilleure défense est bien sur l'attaque. On aura donc un mélange de reconnaissance et d'insultes à tout va, ça pourrait être mal vu mais de la façon dont l'auteur l'a écrit ça rend très bien, cohérent et ce personnage est une vraie tornade d'émotions. C'est celui qui m'a le plus touché. Il ne rêve que de bonheur, d'affection, de gouter aux bonheur de la vie puisqu'il n'en a jamais connu, il a beaucoup à donner mais n'a personne à qui le faire. Du moins jusqu'à l'arrivée d'Hugo dans sa vie qui va s'en retrouver pour le moins bouleversé et son évolution sera grandement impressionnante au fil de cette lecture. A prendre garde à un truc, ne jamais se laisser avoir par les apparences car si d'apparence ce petit hérisson est sensible, il n'en est rien, il a certes une grande fragilité mais il est surtout doté d'une grande force caractérielle et d'une volonté à toute épreuve, il le montrera à plusieurs reprises.

Ensuite, nous avons Hugo: L'adulte, l'homme mature du livre au passé trouble mais poignant lorsqu'on le découvre.Il a le coeur sur la main ce grand solitaire va pourtant devoir y renoncer à celle ci lorsqu'il va tomber sur Gabriel, ce jeune SDF trainant depuis quelques temps devant son café afin de l'aider au mieux que possible. L'homme mature, sérieux (peut être même trop) et meurtri de par son passé va avoir sa "calme" vie bouleversée lui également par la tornade qu'est l'hérisson, ça va remettre de la vie dans son quotidien et va s'attacher à ce petit "enfant" sans même qu'il s'en rende compte. Le mauvais caractère de Gab va beaucoup l'amuser et va en jouer d'ailleurs (voir extrait) et c'est ce qui va apporter tout l'humour dans cette histoire. Hugo, en apprenant son passé on comprend mieux le pourquoi du comment, il est ainsi, du moins était. Ce coeur solitaire renfermé a subi bien des choses et le passé est encore présent pour lui, il ne pourra pas y échapper tant que...Ah mince je peux pas dire sous peine de gros spoil :p

Au tour de Mischa, Jeune homme de famille riche où les apparences sont donc primordiales. Il est d'une grande beauté et tout ceux qui l'entourent en sont attirés, cependant, lui, à part des coups d'un soir, il ne veut rien. Il joue le fier, le fort, l'homme sans coeur ou plutôt sans attachement, celui qui est heureux mais ce bêllatre porte un sacré masque parce qu'il est tout l'inverse de ce qu'il veut montrer. C'est ce qui rend ce personnage attachant à mes yeux. Je pense qu'on a tous déjà joué la comédie pour faire croire que ça allait bien, ou que quelque chose ne nous touche pas alors qu'au plus profond de nous, blessé comme tout. Il est donc facile de s'identifier à lui. Son métier d'avocat l'aide pour jouer la comédie, les faux semblants ça le connait, il a fait ça toute sa vie. Du moins presque. Encore une fois (et oui, merci HV, j'adore ça) un passé qui a laissé des marques sur son présent qui fait par exemple qu'il ne s'abandonne jamais au lit, il lui faut garder le contrôle même s'il est passif et pendant un bon moment ça nous laissera nous questionner sur ce qui a bien pu se passer pour qu'il en soit arrivé là et le mystère va s'éclaircir peu à peu pour nous apporter nos réponses et nous aider à mieux comprendre ce jeune homme au caractère assez perturbant et serait sans aucun doute agaçant si l'on ne savait pas que c'est une façade..

Enfin, passons à Jamie, Ce bel Irlandais revenu vivre dans la demeure de son ex est certainement le personnage qui m'a le moins touché. Non pas que je ne l'ai pas aimé mais je trouve qu'il n'a pas été assez exploité dans son passé, son histoire, à part une rupture douloureuse et brève. Et c'est peut être ce qu'il m'a un peu manqué mais de toute façon, il ne manque rien à l'histoire même avec ça, les personnages sont très complets et se complètent parfaitement. Ce que j'ai aimé chez Jamie, c'est son petit jeu, il est le seul à voir au travers du masque de Mischa et les sentiments très vite ravivés vont être un danger pour lui, il ne veut pas retomber dans une relation avec un partenaire qui l'a déjà mit K.O par le passé, mais comment lutter ? Il va donc jouer l'indifférence et tenter d'atteindre le coeur de Mischa malgré tout. D'une belle façon qui apporte un petit amusement supplémentaire, de la taquinerie entre ces deux là qui se chercheront du coup. Il est aussi le seul à réussir à atteindre Mischa de la façon dont il veut.

Ainsi on a donc ces quatre personnages, principaux parce qu'il y'en a quelques autres, au passé et au présent que plus troublants, on nous laisse apercevoir un futur incertain à une quête de l'amour qui semble impossible, ils se cherchent mais se fuient en même temps, ils s'aiment, mais ne se l'avoue pas à eux même, ils se blessent même par moments et à un certain passage, j'ai été très touché lorsque notre petit hérisson l'a été, il a mal fait quelque chose qu'il voulait bien faire..Et les retombées vont être direct.
Toute cette trame de l'histoire m'a laissé suspendu au bouquin, très difficile pour moi d'en décrocher tant j'avais envie d'en savoir plus sur l'histoire, les personnages, de découvrir le passé de chacun d'entre eux, de ce qui fait qu'ils en sont là au présent mais aussi de comment ils vont en venir à un futur dont on peut facilement deviner.

De bons rebondissements tout au fil de lecture, des morceaux de passé éparpillés par ci par là et pas seulement dans une narration du passé, (je pense que ce n'est pas clair là, mais je pense par exemple à un personnage du passé qui va faire irruption dans le présent d'un de nos chouchous) et qui du coup permet de ne pas laisser le passé là ou il est, il est très omniprésent pour chacun d'entre eux et c'est réellement ce qui caractérise chaque personnage, leur apporte une haute intensité et de la profondeur. Plus on les connait, plus on ne peut que s'attacher à eux.

Et si nous sommes dans un bouquin, sachez que pas seulement ! Je veux dire, il y a tellement de vie dans ce livre et les sujets évoqués y sont tellement réels que ça ne le rend que plus fascinant. L'amour à différence d'âge y est présent, de même que l'homophobie ou encore la mort mais aussi l'absence et le manque qu'elle laisse, l'abandon et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir par vous même,

En conlusion: Ce livre est tout simplement époustoufflant et je vous le recommande fortement ! C'est un véritable coup de coeur également de cet auteur qui aura définitivement réussi à conquérir mon coeur de sa plume avec 4 bouquins dévorés déjà ! Autant les personnages ont une grande différence évidente, autant ils ont un point commun: la souffrance. Et c'est cette différence qui permet qu'on prend plaisir à découvrir chacun de ces 4 personnages et leur façon d'interagir, c'est intéressant aussi de voir comment nos deux binômes vont avoir leurs deux mondes confrontés l'un à l'autre pour les réunir. Je me répète sur ce point mais comme c'est une chose que j'aime beaucoup je me dois de l'évoquer, j'ai adoré la rotation des points de vue entre les quatre personnages, les voir vivre la même chose mais complètement avec un ressenti différent et voilà donc j'achève cette critique pour ce petit bijou qui porte vraiment bien son nom, Renaissances et pas que pour l'un de nos persos mais directement pour les quatre !
Lien : https://www.facebook.com/834..