EAN : 9782702161975
Calmann-Lévy (16/05/2018)
3.35/5   40 notes
En amour, la fin justifie toujours les moyens.
Juliette et Nate sont faits l’un pour l’autre. Il est pilote de ligne, elle est hôtesse de l’air dans la même compagnie. Les amis, la famille, le travail, Juliette sait tout de Nate – surtout grâce aux réseaux sociaux. Elle aime particulièrement son appartement, dont elle a fait faire un double des clés et où elle se rend régulièrement quand Nate n’y est pas. Et elle déteste Bella, la sœur de Nate, mais n’est-ce ... >Voir plus
Que lire après La fille du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Il s'appelle Nate , elle s'appelle Juliette . Ils ne sont plus ensemble.
Mais ... ♫ Juliette wanted her Roméo♫... Et elle est prête à tout pour le récupérer.
Il est pilote sur une compagnie anglaise, elle va devenir hôtesse de l'air. C'est le meilleur moyen de savoir où il part, où il est, avec quel équipage , et quand il revient. Pendant qu'il "s'envoie en l'air", elle va chez lui (elle avait fait faire un double des clefs à toute fin utile...), histoire de vérifier qu'il prend bien soin de lui, et qu'aucune autre femme ne prend soin de lui ...
Juliette aime tellement Nate, qu'elle l'épie, le traque, l'espionne et ne laisse rien au hasard. Juliette est gentiment terrifiante ....
Un jour, c'est sûr, ils se croiseront par hasard (elle y travaille...) et ils se retrouveront (elle a un plan...). C'est juste une question de timing, elle l'aime tellement et depuis si longtemps, qu'aucune femme ne peut rivaliser. D'ailleurs, elle s'arrange pour qu'elles ne fassent pas long feu. Un jour, Nate comprendra que c'est la femme de sa vie, la bonne, la seule ; il faut juste qu'il réalise, le pauvre, il n'a pas encore compris, elle va un peu l'aider ...
Juliette ( Elizabeth, Lili... Enfin, quelque soit le prénom que vous lui donnez ), est folle, folle de Nate, mais aussi folle à lier. Une vraie psychopathe.
Et Juliette se raconte, à la première personne du singulier, tambour battant. Urgemment. Juliette ne dort jamais, Juliette est sur tous les fuseaux horaires, aux quatre coins du monde. Aéroports, hôtels. Elle maîtrise le monde, celui qui tourne autour de Nate, ne pense qu'à ça, qu'à lui, qu'à sa famille. Juliette est littéralement obsédée.
Une écriture nerveuse, qui va à toute allure, comme l'esprit de Juliette. Une écrivain qui a été hôtesse de l'air et qui rend tout ce qui tourne autour du métier vivant et détaillé.
Une auteure qui se glisse dans les pensées glaçantes de son héroïne. Une héroïne qui pourrait chanter♫ I'm waiting for my man♫.
Est-ce qu'elle réussit à avoir son mec à la fin ? Et bien, c'est juste le petit bémol, de ma lecture enthousiaste, alors que l'histoire glisse comme sur du velours ( du Velvet très noir ), la fin est incertaine , le roman s'arrête un peu trop abruptement.
Mais auparavant, on voyage au dessus d'une zone de turbulences, une sacrée ! Veuillez attacher vos ceintures et allumer vos tablettes ou ouvrir ce bouquin. Juliette est votre hôtesse à bord de ce vol, et elle est merveilleusement timbrée !
Dans ce petit thriller, Juliette déploie des trésors d'imagination pour conquérir et surtout -surtout- s'attacher son Roméo (Nate de son prénom).
De manière... de plus en plus machiavélique!

Le roman se déroule dans le milieu du personnel de bord aérien (Nate est pilote et Juliette, hôtesse), et en offre un tableau « vu des coulisses » : à la fois réaliste, parfois amusant, souvent triste. Tableau fidèle, l'autrice connaissant bien le métier d'hôtesse pour l'avoir pratiqué. Intéressant, donc !

Petit à petit, on s'aperçoit qu'il s'agit bien, chez Juliette, d'une forme de folie plus que d'autre chose, dans cette obsession....
Là où le roman s'avère plus intéressant qu'il n'y parait à première vue, c'est qu'il révèle progressivement quelques tiroirs, le dernier ne s'ouvrant qu'à la toute fin du volume pour nous faire enfin comprendre d'où vient l'obsession de cette Juliette pour cet homme-là en particulier.
De ce fait, je n'ai pas trouvé la fin sans intérêt, contrairement à certains avis. Car ce qui est révélé dans les dernières pages nous permet vraisemblablement de préjuger de l'avenir qui attend nos protagonistes.

Par ailleurs, un événement dramatique, raconté, lui, dès les premières pages, traverse également le roman et n'est évidemment pas sans relation avec la psychologie de Juliette.
C'est donc aussi, entre autres, un roman sur le sentiment de culpabilité.
Plusieurs fils se croisent donc pour former finalement une trame un peu plus complexe qu'elle n'en avait l'air.

Mais on peut aussi se poser une question de fond qui «retourne » en quelque sorte le sens du roman, et je trouve que cette réflexion n'est pas sans intérêt -même si elle est sous-jacente- : est-il « légitime » de confier la responsabilité d'un enfant de quatre ans à une fillette de 10 ans au bord d'un plan d'eau ? Qu'est-ce que cela révèle sur l'adulte qui fait « subir » ça à la petite fille et à son frère ? Qui porte alors la vraie responsabilité de ce qui ouvre le roman ? (No spoil, il s'agit des cinq premières pages du livre :) ! )

Le roman tient donc « un peu plus » que les ambitions qu'il semble afficher, et constitue au minimum un agréable voyage.

En Première Classe, bien sûr ;)
Je dois la découverte de Karen HAMILTON et de son roman « La fille du ciel » grâce à l'équipe du Challenge NetGalley, France et aux éditions Calmann-Levy et leur série Noire. Merci, bien sûr, à eux !
J'ai donc suivi l'histoire de Elisabeth-Lilly-Juliette, hôtesse de l'air dont la profession justifie le titre français de ce roman qui, à l'origine, dans sa version anglaise, avait pour « The perfect girlfriend ».
L'idée même de suivre une hôtesse de l'air pétillante d'idées, de plans sur la comète et de débrouillardise m'a donné à penser à Natacha, la célèbre hôtesse de l'air de l'ami François WALTHERY, dessinateur de BD ô combien sympathiques ! Mais le lecteur que je suis a été obligé de déchanter rapidement. Loin, comme Natacha, de sauver la planète par son charme, ses coups de bluff, son humour et ses idées constructives et opportunes, la Juliette, Hôtesse de l'air, « fille du ciel » nous propose de la suivre dans ses pensées les plus sombres, les plus machiavéliques, les plus tordues et les plus méprisantes pour la réalité et un minimum de respect des personnes.
Il est vrai que Karen HAMILTON nous la présente comme une jeune femme qui a connu une enfance trouble, un drame familial, une adolescence mortifère sous le coup de la jalousie et d'un sentiment de rejet, le tout sur fond d'une expérience sexuelle bien trop tôt arrivée que pour être assumée. Bref, le personnage central de ce roman a tout pour attirer sur sa personne la compassion, la compréhension et le pardon de ses fautes, si tant est qu'il faille parler de fautes plutôt que de justice, même vengeresse !
Mais, là où le récit perd de sa crédibilité, c'est qu'il ne se fait l'écho que d'une seule voix, d'une seule perception de la réalité et donc qu'il s'avère rapidement bancal, redondant et sans avenir ! Comment s'identifier à un personnage aussi vil, manipulateur, un personnage qui se replie sur lui-même et s'enferme dans sa folie au service d'une cause impossible à partager ?
Le lecteur est donc contraint à se demander, tout au long des pages qui se suivent et se ressemblent, comment, diable, les choses vont-elles se terminer. Mais, là aussi, l'auteur utilise une pirouette parfaitement rôdée et lue dans d'innombrables bouquins. La fin sera sans terme, toutes les voies restantes ouvertes à l'appréciation du lecteur qui n'en demandait pas tant.
Bref, un roman de série noire qui ne m'a pas convaincu même si, c'est vrai, il s'agit, comme l'annonce l'éditeur, d'un « thriller qui évoque une obsession sans entraves transformant, en un instant, l'amour absolu en haine pure.
"Mesdames et Messieurs, bonjour, la compagnie Calmann Levy noir est heureuse de vous accueillir sur le vol de la psychopathe de l'amour à destination de l'enfer.

Je suis Nate Goldsmith, votre pilote et franchement je ne sais pas où j'ai mis les pieds...

Nous vous informons que les bagages à main doivent être placés dans les coffres ou sous les sièges devant vous. Nous déclinons toute responsabilité en cas de curiosité malsaine de notre hôtesse, Juliette.

Les portes et issues de secours doivent être dégagées de tout bagage et surtout, ne les perdez pas de vue si vous êtes la cible de ladite Juliette, vous en aurez l'usage, sans garantie de survie.
Les issues de secours sont situées de chaque côté de la cabine, à l'avant, au centre et à l'arrière... et même un conduit de ventilation peut s'avérer utile si Juliette est du voyage!

Nous vous remercions d'avoir choisi la compagnie Calmann Levy pour votre voyage et nous vous souhaitons un bon vol!"

Obsession. Idée fixe. Juliette n'a qu'une idée en tête: Conquérir Nate et se l'accaparer pour le reste de sa vie au nom de l'amour.

Si on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, avec elle, elle sera glacée, tant les racines de son mal sont anciens.
Elle n'est pas bien nette dans sa tête, la Juliette! Elle ne supporte aucun rejet, de la part de qui que ce soit et si vous avez le malheur de la frustrer, vous allongez sa liste d'ennemis potentiels dont les crimes commis à son encontre ne doivent surtout pas rester impunis. C'est aussi simple que cela dans sa vision manichéenne et pathologique de son monde. Et le genre d'amour qui habite son existence, et bien, on s'en passerait bien car cela n'a rien à voir avec la magie des sentiments qui peuvent unir deux amis ou de deux amoureux!
Calculatrice et manipulatrice, elle ne recule devant aucune manigance, espionne, s'introduit dans l'intimité de ses cibles, sans aucune empathie pour autrui, enfermée dans sa folie et son absession. Elle est comme un pitbull qui s'acharne aveuglément, la bave aux lèvres, les yeux exorbités, fixés sur sa proie et qui ne lâche rien malgré les coups que l'on peut lui asséner.

Elle est machiavélique dans sa manière de verrouiller la situation pour empêcher toute tentative de fuite de sa proie. Elle est sans pitié.

Un personnage détestable, un serpent à sang froid, pour lequel le lecteur ne peut s'identifier sauf si vous avez quelque tendance malsaine à vouloir contrôler autrui!

Si la cible secondaire en la personne de Bella questionne un temps pour le lien qui l'unit à Nate et Juliette, je n'ai pas été captivée par l'intrigue.

Une faiblesse psychologique de l'adolescence, mal gérée, mal assumée, qui se transforme en une force malfaisante et monomaniaque, la folie de Juliette est latente et s'exprime dans une escalade un peu trop convenue, à mon sens, et cette fin ouverte ne laisse que peu de champ libre à l'imagination et à la logique du dénouement.

Et si on imagine bien le sentiment d'impuissance et d'incrédulité de ses victimes, le roman étant centré sur Juliette, le lecteur a juste envie de sortir de cette spirale obsessionnelle, passer la camisole à Juliette, sans réellement ressentir d'empathie pour Nate, Bella et leurs compagnons...

Le titre français est La fille du ciel... le septième ciel ne sera pas atteint et je préfère de loin le titre original, The perfect girlfriend, car nous savons tous que la perfection n'est pas de ce monde et tenter de l'atteindre ne peut que provoquer la chute...

Le portrait de cette psychopathe de l'amour est bien ficelé pour son caractère obsessionnel et la méticulosité de son plan d'action mais j'avoue que cette lecture sera vite oubliée...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un bon petit thriller psychologique qui nous tient en haleine.
L'héroïne a vraiment besoin d'une thérapie mais évidemment elle ne se rend pas compte de sa folie. Elle poursuit un riche et beau pilote qu'elle veut à tout prix épouser pour des raisons qui nous seront dévoilées au fur et à mesure de l'intrigue. le style est un peu bâclé mais le roman est efficace.
Parfait pour lire sur la plage !

J'ai récemment développé une petite théorie que j'ai appelée ma " théorie noyau d'olive". Chaque fois que je mors dans une olive, je m'attends à tomber sur un noyau. Je suis préparée. Je ne suis pas comme Nate - ou comme tous les gens choyés comme lui qui s'attendent à mordre dans leurs fichues olives dénoyautées, à la chair abondante , parfaites - , j'anticipe les problèmes et je les régle dans ma tête à l'avance.
Pour moi cette soirée [de fiançailles ] n'est pas un succès. Bella s'éclate. Tout comme Nate et Katie. Quelle perte de temps , je m'en vais, mais pas avant d'avoir sorti mon cadeau de mon sac et de l'avoir ajouté à la montagne de cadeaux sur une table. Mon présent anonyme est un livre sur comment sauver son couple.
Je ne supporte plus les couples heureux.
Les membres du personnel naviguant ont les mêmes problèmes que n'importe qui avec, en toile de fond, la menace grandissante du terrorisme. J'ai aussi découvert que beaucoup d'hôtesses de l'air souffrent de problèmes de stérilité. Et selon une légende urbaine, les pilotes engendrent surtout des filles.
J'ai été surprise d'apprendre que si les suicides ne sont pas fréquents dans la profession [ personnel naviguant ], ils ne sont pas inexistants non plus. Le plus souvent, cela arrive à l'étranger quand , loin de la famille et de ses amis, les problèmes prennent une dimension plus importante.
Je crains toujours que Nate ait changé ses mots de passe. Quand il le fera, je serai furieuse. Mais pour l'instant, je suis libre de le surveiller quand le cœur m'en dit. Je ne me sens pas coupable. En amour comme à la guerre, tous les coups sont permis. Et puis, ce n'est pas comme s'il avait le moindre égard pour mes sentiments quand il m'a fichu dehors.