AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B089RNFBRM
125 pages
(05/06/2020)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Une romancière confinée, des chroniques journalières juteuses et vitaminées, des ingrédients de choix avec de la poésie, un peu de sarcasme, beaucoup d'humour et de la dérision à la folie ! Voici un pot de chroniques confites, des bonnes recettes à déguster sans modération.
Que lire après Chroniques confitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lire les « Chroniques confites « de Mirelle HDB plus d'1 an après le confinement (la «confination », la «nation confite » comme le dit Mirelle) de mars 2020 c'est rétrospectivement se repencher sur cette période suspendue, sur des fragments de nos vies arrêtées avec un certain recul. Cela n'a évidemment pas la même saveur que si j'avais lu ce recueil de nouvelles juste après le confinement, cela dit, l'exercice ne manque pas d'intérêt, on peut alors voir ce recueil comme un « ouvrage souvenir » de cette période si insolite de nos vies. de l'insolite il y en a autant dans les anecdotes et les pensées de Mirelle HDB que dans son style toujours plein d'énergie, de légèreté, de fantaisie et de fraicheur. Mirelle ajoute à son journal de bord de confinée sa pointe de poésie, son humour, ses rêves (ou cauchemars parfois !) mais surtout son ressenti personnel souvent plein de lucidité (écologie, incivilités,..) sur le caractère incongru voire même choquant de certaines situations…tout ce qu'il faut en tous cas pour exorciser la portée anxiogène de cette période. Un bel exercice de style, et surtout de jolies envolées avec un imaginaire très foisonnant ! Un moment de lecture agréable et très divertissant et un encouragement à aller plus avant dans la découverte des écrits de Mirelle HDB!
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, un an plus tard, je lis enfin ce recueil de moments si proches et si lointain. On espérait que la pandémie ne serait qu'un lointain souvenir mais ce satané virus s'obstine à nous pourrir la vie. Merci à Mirelle HDB de chroniquer ses humeurs avec grâce et légèreté, mais avec toujours beaucoup de bon sens.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : insoliteVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur ce livre

{* *}