ISBN : 1922143200
Éditeur : Emue (01/05/2013)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Lovely Planète c’est un peu le rêve de chacun : décoller, réunir nos deux nous (celui que nous sommes vraiment et l’autre, extérieur, qui regarde) et enfin exploser. Être soi. Tout un programme. Un beau programme que nous propose Mirelle, auteure suisse qui semble aussi à l’aise dans la peau d’une ado engagée que dans celle d’un clochard paumé mais tellement attachant. Et tous le sont.

Un livre qui se lit avec un sourire constant, d’étonnement, d’amus... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
tusaisqui
  24 juillet 2013
Lovely Planète est une histoire que j'ai choisie et remportée lors du Masse Critique organisé par Babelio.com.
On débute le roman par une histoire new-age qui nous entraîne en Inde et de fil en aiguille nous parcourons le monde et les années en croisant des personnages qui ont bien plus qu'un livre en commun.
Il se lit vite, il se lit bien, et sans fioriture, ni prétention, on aime bien. Et on se sent bien.
Une histoire que l'on pourrait donc qualifier de "sympa" parce que le style de langage nous le permet. Contrairement à ce que l'on pense, tout n'est pas Lovely sur cette planète et les héros ne sont pas épargnés par les aléas de la vie. Mais ils lisent CE livre, un livre mystérieux et mystique, un livre de sagesse hindoue qui crée un petit ou un gros déclic chez les gens qui le lisent.
On aime les clins d'oeil et les liens entre les différents personnages qui n'en font pas un recueil de nouvelles, mais bien un roman. On aime la fin avec son effet "retour à l'envoyeur" en quelques sortes. On pourrait en lire quelques pages de plus, se dire que les personnages peuvent être poussés un peu plus, que l'histoire peut continuer ou pas.
Après, j'ai apprécié les petites morales écolo et les petites piques parisiennes qui j'avoue ne sont pas si fausses ;). L'ensemble est parfois un peu cliché, mais bon, il se lit bien alors, on n'en fait pas cas.
Outre les noms improbables des personnages, on s'amusera également de l'histoire de la catcheuse. Mais chut, je n'en dis pas plus.
Bref, une histoire sympa, des personnages touchants et haut en couleurs, un vrai moment de lecture ensoleillé. A noter que l'on apprend quelques expressions québécoises plutôt drôles.

Morceau choisi :

Je regarde avec dégoût le bucket de chez KFC qui est posé sur la table en bamboo biologique du nouveau mec pseudo "bobo écolo" de ma mère. Je ne comprends pas comment on peut acheter une table 5000$ parce q'elle est biologique et après s'envoyer du poulet transgénique. C'est juste dégueulasse. Je vais de ce pas vomir dans ma nouvelle salle de bain personnelle...

Je remercie donc Babelio et les éditions Emue pour cette jolie découverte.
MademoiselleAD
  27 juillet 2013
Lovely planète c'est une histoire de livre, le livre qui peut changer une vie. Une vie ou plutôt DES vies. le livre de Wakanda-Adhira passera de main en main et dévastera tout sur son passage.
Tout part d'Aphyllante, jeune femme croquant la vie à pleine dents qui souhaite respecter les dernières volontés d'un être qui lui était cher, elle transmettra à une personne qui en aura désormais plus besoin qu'elle un livre, un livre remplis de sagesse et de réponse, c'est à ce moment-là que débutera un chassé-croisé de personnages
Les personnages que nous allons rencontrer sont aussi différents les uns des autres : Calliste l'entrepreneur aux listes, Angéline la mère de famille en manque... de folie, Lux adolescente rebelle mais à la maturité bien tremper et tant d'autres s'ajouteront à cette liste... rien ne les prédestiner à avoir ne serait-ce qu'un seul point en commun, rien, hormis un livre.
On voyage dans le monde, mais aussi dans la vie de nos personnages. L'humour est présent du début à la fin et donne à ce roman la légèreté qui nous permet de l'apprécier réellement à sa juste valeur sans nous enfermer dans des stéréotypes. On ressent cette connexion qu'ont les personnages, la rencontre dût à un hasard qui finalement n'en était peut-être pas uns et qui déboulera sur une autre rencontre.
Ce roman est intergénérationnel pour nous lecteur comme pour les personnages. On s'attache à Aphyllante qui est un des fils conducteur visible ou non de ce roman, elle est un peu pour moi, comme un messager portant avec elle la solution, qui est le livre, mais le premier fil conducteur, le vrai, restera le livre, une arme pacifique entièrement remplit de pensées intelligentes, secrètes et d'amours. Un livre plein de vie pouvant changer celle d'autrui.
On aime le prologue qui nous met dans le thème immédiatement et qui nous permet de savoir le pourquoi du comment, la fluidité d'écriture de Mireille HDB qui nous permet de croquer dans ce roman sans nous en détacher une seule seconde.
Ce roman donne à réfléchir, à s'extasier et à vouloir aussi donner un peu de sois aux autres. C'est une de ces lectures où l'on en ressort un peu plus riches que lorsque nous l'avions commencé.
Merci à Masse Critique et aux éditions EMUE de m'avoir permis de découvrir et d'ajouter à ma bibliothèque ce roman.
IrisSireadbooks
  09 mai 2017
Quel agréable moment de lecture je viens de passer ! Je remercie chaleureusement Mirelle pour l'envoi de son roman. Comme vous le savez certainement maintenant, j'écris mon petit mémoire sur l'auto-édition. J'ai lancé un appel sur Twitter à la recherche d'auteurs auto-édités intéressés par une petite interview. J'ai été plus que surprise par le monde qui m'a répondu positivement mais aussi de la grande gentillesse dont tous les auteurs ont fait preuve !
J'ai donc eu la chance de pouvoir déjà discuter avec Mirelle sur Skype et de lire son roman et laissez-moi vous dire que je suis vraiment ravie de m'être laisser tenter !
J'ai beaucoup aimé ce roman car il est très original, et ce, à plusieurs niveaux. Il présente d'abord des personnages aux prénoms on ne peut plus inattendus, aspect très cher à l'auteure qui possède elle-même un prénom très original. Ensuite, il présente une trame que j'aime particulièrement vu que nous suivons les personnages, qui ne sont à première vue pas liés les uns aux autres, mais qui finissent par l'être. Je ne sais pas si vous me suivez toujours ? Disons que ces personnages vont être amenés à se rencontrer l'un l'autre grâce à un livre qui va être transmis de mains en mains. Ce livre va leur apporter la sagesse dont ils ont besoin pour être véritablement eux-mêmes et arrêter de se cacher derrière des apparences trompeuses qui ne leur ressemblent aucunement. J'ai vraiment adoré le concept !
Ce roman est très court, mais il se laisse dévorer en une bouchée ! Je m'y suis plongée, par exemple, en attendant ma maman dans la salle d'attente du kiné et j'ai vraiment été happée par l'histoire. Si bien que, quand elle est ressortie du cabinet, je n'avais pas du tout vu le temps passer !
Après avoir discuté avec l'auteure, j'ai appris qu'elle avait beaucoup voyagé ! Et cela se ressent parfaitement dans son histoire. On voyage avec elle, à travers les yeux de ses personnages. Je me suis retrouvée à Berlin quand j'y étais il y a quelques mois et au Canada quand j'y étais il y a une dizaine d'années !
L'écriture est vraiment rafraîchissante, les mots se suivent avec simplicité. Ce roman était véritablement une jolie découverte ! Laissez-vous tenter, vous pourriez être surpris !
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
EllsyLou
  10 mai 2017
Mirelle HDB, dès le début de son roman, nous emmène au plus profond des personnages que nous découvrons au fur et à mesure des chapitres. Ces personnages ont tous des casseroles et leurs lots de problèmes, comme nous tous. Ils peuvent alors tous nous toucher, toutes les générations.
Un fil très intéressant d'histoires qui se mêlent et s'entremêlent montrant que nous pouvons tous avoir un rôle à jouer dans la vie et le bonheur de quelqu'un.
L'auteur a une plume douce et amusante et m'a particulièrement touché avec son personnage de Lux, 15 ans, rebelle, dans laquelle je me suis un peu retrouvée.
Ce roman est une ode au bonheur et à la prise en main de notre vie. J'ai trouvé très interressant que tout passe par un livre, une petite subtilité montrant ainsi l'intérêt et le bonheur de la lecture (ou de l'écriture pour certains).
Je ne l'ai que trop dit mais « Lovely Planète » est un roman feelgood à l'état brut. Il fait du bien et amène de l'espoir. Je vous le conseille mille fois. Que vous alliez bien ou mal, il saura vous redonner du baume au coeur.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
MissMymoo
  29 septembre 2013
Un roman inspirant qui pousse son lecteur à prendre de la hauteur et réviser ce qui est essentiel à son bonheur selon lui.
Sous la forme d'un livre qui passe de mains en mains, cette leçon de vie va bouleverser l'existence d'êtres aux existences totalement opposées, mais dont aucun n'avait trouvé le réel bonheur.
Ce roman est l'histoire de la folle vie d'un livre qui trouve son lecteur, et non pas l'inverse.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
MissMymooMissMymoo   29 septembre 2013
Elle écrit des phrases simples, pleines de bon sens qui font réfléchir et prendre de la distance. Elle essaye de montrer aux gens que les solutions se trouvent souvent devant leurs yeux. Ils ne les voient pas car ils sont trop obnubilés par le passé ou le futur. Ils n'arrivent donc pas à vivre le présent.