Commissaire Nazer Baron tome 11 sur 23
Palémon éditions (08/04/2017)
3.94/5   8 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Une jeune femme de La Roche-Maurice a été assassinée et, après une brève enquête, un homme de son environnement proche a été condamné bien qu'il ait toujours clamé son innocence. Mais la Cour d'Assises d'appel vient d'annuler ce verdict, pour insuffisance de preuves...
Il faut donc reprendre l'enquête, et le commissaire Baron vient dans le Finistère assister la gendarmerie du Pays de Landerneau... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 11 : À toi demainVoir plus
11ème enquête de Nazer Baron

Le commissaire Baron vient dans le Finistère enquêter sur la mort d'Olivia Marcadet, assassinée de 4 balles en plein torse chez elle.

Le roman débute par l'acquittement de l'accusé du meurtre (on ne saura pas de suite de qui il s'agit ), condamné dans un premier temps à 18 ans de prison et acquitté aux assises par manque de preuve et mobile.
Baron décide de reprendre son enquête depuis le début

Dans la première partie du roman, l'auteur revient au début de l'histoire, 3 ans avant après la découverte du corps d'Olivia. Il nous décrit avec minutie la scène du crime à travers le regard du médecin légiste, ainsi que l'analyse parfaite du corps de la victime. Tout est très technique mais décrit avec un langage simple pour que nous puissions nous imaginer la scène du crime.
On découvrira également dans cette partie quel mobile aurait pu avoir l'un des suspects pour tuer la victime

La deuxième partie est le développement de l'enquête jusqu'à l'arrestation et le jugement du dit coupable.

Et enfin dans la troisième et dernière partie, on revient de nos jours, au moment où Baron reprend l'enquête pour qu'on découvre enfin vérité qu'on n'imaginait pas du tout mais nous laissant planer tout de même un doute sur une partie de la vérité.

C'est une belle découverte qu'est ce roman. J'avais vraiment l'impression de faire partie de l'enquête, je tirais aussi des conclusions, essayé d'analyser les réactions des uns et des autres, une vrai enquête policière comme je les aime.

C'est un livre sans faute pour moi, pas de longueur, tout est parfaitement justifié, revenant sur certains éléments de l'enquête pour nous amener à une terrible vérité, une "banale" histoire de vengeance.
Ne vous attendez pas à du sang, des meurtres à gogo en lisant ce roman mais juste à une enquête menait avec beaucoup de sérieux et de réalisme, normale il est issu de faits réels.
La Cour d'Assises de Rennes vient d'annuler la condamnation d'un homme accusé et jugé coupable par le Tribunal de quimper trois ans auparavant. le commissaire Nazer Baron, qui avait participé en renfort lors de la première enquête, est sur place et son regard inquisiteur s'attarde sur des membres de la famille de la victime présents ainsi que sur d'autres personnes liées de près ou de loin au drame.

L'avocat a convaincu les jurés, non de l'innocence ou de la culpabilité du prévenu, mais du manque de preuves. le directeur de la Police Judiciaire de Rennes demande à Nazer Baron de tout reprendre à zéro.

Olivia Morcadet avait été retrouvée morte, assassinée, dans sa chambre, par Martial, son ex-mari, fin août, trois ans auparavant. Immédiatement la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Landerneau avait été prévenue, et la légiste avait déterminé la mort par quatre balles dans la région du coeur. Toutefois, la mise en scène, si mise en scène il y avait, était assez bizarre, du moins intrigante, avec la robe retroussée, la culotte déposée auprès des mollets. Mais il n'y avait eu ni viol, ni même pénétration. le décès remontait à quelques heures.

Après un premier mariage, qui n'avait duré que quelques années à cause d'un mari violent, Olivia s'était remariée avec Martial, une union concrétisée par la naissance de trois filles, Patricia, Julie et Constance. Patricia est mère d'un jeune garçon, tandis que Julie et Constance sont célibataires, mais elles sont encore jeunes. Puis Olivia s'était entichée d'un jeune Turc, de vingt-cinq ans plus jeune qu'elle, lors d'un séjour dans un centre de vacances en Turquie, elle l'avait épousé, mais cela n'avait fonctionné, et un nouveau divorce à la clé. L'homme travaille à Concarneau et ne pouvait être à La Roche-Maurice, lors du meurtre. du moins, c'est ce qui ressort d'après les comparatifs d'horaire. le compagnon de Patricia est également dans le viseur des gendarmes. Il est considéré comme un dilettante, un fainéant, malgré son travail d'informaticien indépendant. Seulement il ne roule pas sur l'or, et un coup de pouce financier de la part d'Olivia aurait été le bienvenu.

Malgré ses déboires matrimoniaux, ou peut-être à cause, Olivia s'était inscrite sur un site de rencontre, et là aussi des pistes sont à explorer.

Ce qu'a fait Baron en concordance avec les gendarmes de Landerneau.

Mais l'enquête est à reprendre depuis le début.

Lire la suite ci-dessous
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Olivia Morcadet a été assassinée dans sa chambre de 4 balles dans le torse et l'assassin a pris le temps de faire une mise en scène sordide, à la limite de l'indécence. Tout accuse son gendre, Vincent Priou, un coureur de jupons avec un compte en banque dans le rouge. Mais faute de preuves, il est remis en liberté. Et c'est le commissaire Baron qui reprend l'enquête trois ans plus tard.
Je remercie les éditions Palémon et l'opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir l'auteur Hervé Huguen et son célèbre commissaire. Mais j'avoue avoir songé à abandonner la lecture. Des longueurs et un style se rapprochant plus du procès verbal que du roman (voir par exemple le rapport minutieux de l'autopsie!) nuisent au rythme d'un polar. Mais la persévérance a gagné et finalement je termine ce roman sur une note positive.
Lectrice assidue des éditions Palémon, je viens tout juste de découvrir Hervé Huguen, à travers A toi demain, qui est une très belle découverte.
L'histoire se déroule entre Finistère, tout prêt de chez moi, c'est probablement ce qui a piqué ma curiosité.
Les quelques répétitions au début de l'ouvrage font vite place à un suspense, à un intrigue dont on ne découvre le nom de l'assassin qu'en toutes dernières pages.
Qui a tué Olivia ? Pourquoi ? Une histoire familiale ? Un amant jaloux ? Un ex mari ? beaucoup de suspect mais un seul assassin :D
Un bon polar breton, bien de chez moi, que dire de plus ? Allez-y, foncez
Je retrouve avec plaisir le commissaire Baron (découvert dans le cimetière perdu) qui ne se fie pas aux apparences. Toujours aussi taiseux, il décide de reprendre une enquête après l'acquittement en deuxième instance du présumé coupable.

L'auteur est avocat de profession et passionné de faits divers, et cela se sent dans son écriture : nous suivons le commissaire dans sa découverte et l'exploitation de la scène de crime ; mais aussi le déroulement d'une audience et le public qui y assiste.

Le récit est parfois un peu répétitif et j'ai regretté de ne pas prendre un bon bol d'air breton, mais le contexte et l'atmosphère ne s'y prêtaient pas.

J'ai aimé la conclusion de l'auteur : même 15 ans après, la roue tourne toujours et la mort n'est pas loin. Même si le doute sur l'identité du meurtrier subsiste.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maison de la vieille dame, figée dans le souvenir.
Lien : http://alexmotamots.fr/a-toi..

— Ce n’est pas de l’innocence de l’accusé que Dupré-Vietto a convaincu le jury, souligna-t-il, mais seulement de l’insuffisance de preuves.
Peut-être que la juge avait eu tort en renvoyant l’affaire trop vite devant les assises... Le commissaire fixait Kalimanzaros en silence, il avait lui aussi esquissé un signe, une sorte de geste du bras affirmant sa certitude.
— Qu’est-ce qui a manqué ? dit-il.
— Un mobile établi.
— Il l’avait ! insista Baron.
— Il l’avait... Mais personne n’est venu le confirmer.
Un point sur lequel Kalimanzaros avait évidemment raison.
En trompant, l'amitié fait des dupes et l'amour des victimes.