Éditeur : Riveneuve éditions (22/03/2012)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
« Ma nourriture, c’est les autres. En quelque sorte, je suis un vampire. Voleur d’âmes, emprunteur de destins plus exactement. Pas paparazzi, non ! « Gentleman-conteur », Arsène Lupin de l’écriture. Je m’approprie la vie d’autrui, un court instant. Et puis je repars, prenant soin de remettre à sa place chaque détail emprunté. J’écris comme je vis : passionné, têtu, obstiné, besogneux, enragé, amoureux, délirant, triste, amer, souriant, heureux, aveugle, criard, reva... >Voir plus

Arlavor
  13 novembre 2012
J'ai reçu ce livre avec l'opération masse critique de Babelio. le titre me parlait énormément....Que serais-je sans l'écriture? J'ai eu quelques appréhensions en découvrant que l'auteur était un rappeur, ne connaissant rien à ce genre musical. Mais peut-être n'était-ce pas plus mal pour découvrir ce texte d'un oeil neuf.
Dès le prologue, on tombe dans un drôle d'univers. Très bien écrit, j'ai été assez surprise de la poésie de certains de textes. Je ne m'attendais pas à ça. L'auteur nous raconte une histoire tout en y greffant (au bon moment) certains de ses textes. J'ai particulièrement apprécié la lecture de "Bienvenue sur la toile", un texte sur Internet et surtout l'explication du travail de recherche qui le précède. C'est exactement ce que j'aime. L'auteur décrit très bien l'envie d'écrire, le besoin même et les petits rebondissements de l'histoire sont agréables à suivre.
C'est une jolie histoire, très poétique, qui me donne bien envie de découvrir ses autres textes. Une bonne découverte en somme.
Nanieblue
  16 novembre 2012
▬ Tout commence par une histoire de Pirates! Un bateau échoué dans les profondeurs, un plongeon dans les abysses et cette voix qui s'adresse au narrateur et qui lui demande de remonter…
Mais pourquoi ne remonte-t-il pas? Il va manquer d'air, se noyer? A moins qu'il ne se noie déjà au beau milieu de ses jours, au beau milieu de ses nuits…
▬ le narrateur est un écrivain, un artiste, qui nous raconte sa vie, ses nuits: l'histoire d'un poète urbain qui ne rêve plus.
Un jeune écrivain trentenaire, vivant de sa plume dans un HLM à Roubaix. Ses nuits sont perturbées par ces visions étranges, son sommeil qui fait des montagnes russes et ces rêves qui n'en sont plus… Entre thérapies, insomnies et visions, un récit entre rêve et réalité… Ou la déprime s'insinue jusque dans les mots qu'il écrit, ses textes devient fades, sans saveurs…
Mais pourtant il a besoin d'écrire! Ecrire sur sa vie, sur les gens, sur ce monde invisible que tout le monde semble ignorer mais qui existe pourtant et qui mériterait un peu plus de considération.
▬ On rencontre pas mal de personnages lors de cette lecture, la plupart peuplant les rêves ou les hallucinations du narrateur, notre “héros” mais également ces gens rencontrer au hasard et qui inspire le poète urbain. Ce fameux saltimbanque – double de l'écrivain ?- est monsieur tout-le-monde ou presque. Et c'est ce qui est agréable dans cette lecture.
▬ Kaddour Hadadi (HK), est un chanteur, un parolier, leader du groupe HK& les Saltimbanks. Un poète tout comme celui qu'il raconte dans son livre. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le chanteur et j'ai fait 2 belles découvertes!
Ce roman est vraiment bien construit: l'auteur rebondit, la conclusion d'un chapitre amène le début d'un autre, un mot en appelle un second et tout se brodent et cela donne une belle toile. C'est comme une conversation, ça rebondit de sujet en sujet, c'est très agréable à lire. C'est très “moderne”…
Je n'arrive pas à trouver les mots justes pour en parler voilà pourquoi j'ai choisi d'ajouter plusieurs citations à cette chronique. En espérant que cela vous donnera envie de lire ce livre et de découvrir cet auteur!
▬ Certains passages sont vraiment très touchant comme cet hommage rendu à l'Abbé Pierre ou des textes comme Icare ou La fenêtre… Ce roman est bourré de références, de clins d'oeil à la culture de ce poète urbain. Et j'ai trouvé ça vraiment excellent de mettre en avant cette culture “que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre”, références aux chansons d'Aznavour ou de Johnny… Encore une fois, des petits détails qui me touchent, m'interpellent, c'est aussi ma culture, j'ai grandi avec ces chansons et la plupart des détails culturels qui peuplent ce roman font aussi parti de mon histoire!
Un récit ancré dans notre réalité! Ancré dans ma génération et pour une fois, ça fait du bien ^^ Les références ciné, TV et musicales sont nombreuses et c'est le petit plus qui m'a fait sourire et m'a touché tout au long de ma lecture.
Je me suis reconnue dans bons nombres de chapitres, de textes et ça fait du bien de lire sur ces thèmes. L'insomniaque – qui adore rêvée- que je suis a parfois rigoler, parfois trembler en lisant les déboires de ce poète en manque de sommeil!
Lien : http://nanieblue.free.fr/QNL..
Charybde2
  18 mars 2013
Attachant début littéraire, encore inabouti, du charismatique chanteur d' "HK & les Saltimbanks".
Première publication, en ce début 2012, de Kaddour Haddadi, le charismatique chanteur du groupe "HK & les Saltimbanks", parfois rapidement décrit comme une sorte de "Zebda de Roubaix", ce récit partiellement autobiographique est à la fois attachant, et encore un peu trop au stade d'ébauche littéraire.
Confronté à toutes sortes d'angoisses qui le privent de plus en plus de sommeil, le narrateur trouve le salut, progressivement, dans l'écriture : une écriture parfois poétique, souvent totalement en prise sur un quotidien fait de dérive et de galère, mais aussi de générosité et de rage de "vaincre", qui nous livre plusieurs moments particulièrement troublants et réussis, dont un atelier d'écriture en prison, dans lequel font irruption de dantesques cauchemars diurnes...
Si l'ensemble reste encore souvent flottant, et n'est pas abrité d'un certain nombre de clichés, on y distingue une véritable force, peu surprenante de la part du parolier de "On lâche rien", "Niquer la planète" ou "Saltimbanques de fortune", qui encourage à guetter de prochaines apparitions en littérature.
Brispan
  08 novembre 2012
J'ai découvert HK au début de l'année, avec la sortie de son album Les Temps Modernes : une vraie découverte musicale, dont les textes et le rythme m'ont tout de suite parlé.
Quelle bonne occasion MasseCritique m'a donnée de découvrir son premier livre ! HK nous parle du chemin de son double dans la banlieue de Roubaix et ses rencontres, sources intarissables d'inspiration.
Un premier roman rythmé, poétique, engagé et très prometteur !
Giovani
Le choix des libraires - CNL - actualité littéraire
www.centrenationaldulivre.fr/spip.php?page=sedna...ar...
GiovaniGiovani   04 septembre 2012
Chapitre Ier – Le poète & le pirate

« Bonjour. Je suis venu vous raconter mon histoire. L’histoire de ce gamin qui rêvait de devenir « l’homme invisible ». L’histoire de cet homme qui aujourd'hui ne rêve plus. Une histoire d’ombres et de lumières. Une histoire où ce qui brille nous aveugle souvent bien plus qu’il ne nous éclaire.

A l’heure où j’écris ces lignes - comment dire ? - je crois que je n’ai plus « toute ma tête ». Cela fait quelques semaines que j’ai comme qui dirait des absences, des trous noirs. Comme si je manquais régulièrement des épisodes de ma vie. Il manquera donc peut-être quelques chapitres à cette histoire ; mais je crois que l’essentiel y sera. J’espère que vous pourrez me lire. J’espère que vous pourrez me comprendre.

J’ai 30 ans, j’habite à Roubaix, dans un appartement HLM. Et je suis… écrivain. Disons les choses comme ça. D’habitude j’écris les histoires des autres plutôt que la mienne. Ma nourriture, c’est les autres, en quelque sorte, je suis un vampire. Voleur d’âme, emprunteur de destin plus exactement. Pas paparazzi, non ! « Gentleman-conteur », Arsène Lupin de l’écriture. Je m’approprie la vie d’autrui, un court instant. Et puis je repars, prenant soin de remettre à sa place, chaque détail emprunté.

Je suis un journaliste du béton, chroniqueur du quotidien ; sage poète de la rue. J’écris, je commente, j’invente, je raconte, je rends compte… Je respecte le secret lorsqu’il m’est demandé, lorsqu’il m’est suggéré, ou quand je comprends par moi-même qu’il est préférable de ne rien dire, de ne rien écrire. Je respecte l’anonymat, je respecte la discrétion.

Je ne pratique que très rarement l’interview. L’interview est souvent un jeu de dupe. On n’y pose jamais les bonnes questions, on y donne rarement les vraies réponses. C’est dans l’instantané que se trouve ma vérité. L’instantané : là où le calcul est pris de cours ; là où l’apparence n’a pas eu le temps de se maquiller.

« Les paroles, en l’air, s’envolent ;
Les écrits n’en sont que des restes ;
Alors que parfois un seul regard suffit. »

Souvent, je me perds et j’emmène dans mes erreurs ceux qui me lisent. Parfois, il m’arrive même d’écrire tel un dictateur, imposant mes points de vue de façon lapidaire et tyrannique. J’écris comme je vis : passionné, têtu, obstiné, besogneux, enragé, amoureux, délirant, triste, amer, souriant, heureux, aveugle, criard, revanchard, survolté, angoissé, serein, calme… fou.

« Car j’ai donné mon corps, mon cœur, mon être, et mon âme.
Pour et par ma plume, faire renaître la flamme »

L’écriture me passionne, l’écriture me bouffe. L’écriture m’empêche de dormir. J'en ai passé des nuits blanches à « finir » tel texte, tel poème, telle chronique.

Tout comme cette fois où je me suis réveillé en nage à 3 heures du matin. Peut-on vraiment appeler ça le matin ? Morphée, cette nuit-là, avait fermé la porte à clé et ne voulait plus de moi ce soir dans son club « privé ». Je n'avais peut-être pas la tenue correcte exigée. Je pensais pourtant être un habitué.

Dans ces cas-là, une seule chose à faire : Ecrire ! A 4 heures du matin donc, j’ai fini par prendre un stylo, mon cahier de brouillon et j’ai commencé à griffonner quelques idées pour un nouveau texte : « Le poète et le pirate ». Ca faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête, un texte dans l’esprit des BD que je lisais gamin : Les « Marvel Comics ». Avec tous ces super-héros schizophrènes, qui ont une double personnalité, une double identité, une double destinée.

Et donc, dans ce texte, mon « Peter-Parker », était un poète : un type normal, sans histoires. Et mon « Spiderman » était une sorte de Sindbad des temps modernes : un pirate-rebelle à bord de son petit radeau, partant à l’assaut des navires des grands de ce monde. L’éternel mythe du petit David qui terrasse le puissant Goliath. Je sais, ça a l'air con et naïf, comme une BD pour ado, mais cette histoire et ces deux personnages me plaisent bien.
ArlavorArlavor   13 novembre 2012
On vit quand même une époque formidable: téléphone illimité, Internet illimité, 800 chaînes à la demande, "all inclusive"...Tout le savoir du monde au bout d'un clic, l'évolution de notre planète en un live & en direct, à portée de zapette. On sait tout, et paradoxalement, on ne sait plus rien. Perdu dans ce trop plein d'informations, l'être humain averti a laissé place au zappeur fou, au consommateur abruti.
NanieblueNanieblue   30 janvier 2013
La vérité, c’est que j’ai peur. Chaque soir, quand je sens arriver l’heure, j’ai peur. Peur de ne pas dormir, peur de ne pas y arriver. Et pourtant, pourquoi avoir peur, je sais très bien que la nuit prochaine sera semblable à la précédente,. Pourquoi cela changerait-il?
NanieblueNanieblue   30 janvier 2013
Télécharger”: un mot comme un rêve pour toute une génération no limit: tout, maintenant, ici et tout de suite! Cette génération qui déteste plus que tout les mots “attendre” ou encore “patienter”. Cette génération capricieuse, on peut le dire. Au fond j’ai dû me tromper d’époque, moi qui aime tant “marcher” plutôt que courir. Moi qui aime tant “flâner" sur le bitume”. Et pourtant, que j’aime me perdre dans les méandres d’Internet! T’as besoin d’infos pour écrire ton bouquin? Genre une citation sur le sommeil? Quinze secondes, et voilà. Thomas Edison: “Le sommeil, ça ne sert à rien.” Tu trouveras bien un moyen de le placer quelque part. Et aussi celle-là: Einstein: '”La plus belle chose à laquelle nous puissions être confrontés, c’est le mystère.” Aucun rapport avec le sommeil! Et oui, sur la toile, on peut très vite se perdre. Mais quelle belle citation! Et puis se perdre en arrivant chez Einstein, c’est beau.
NanieblueNanieblue   30 janvier 2013
Non, vraiment, je ne me reconnais plus. Il vaut mieux que j’m’arrête là. Je reviendrai plus tard, peut-être. Mais là, ça devient de l’escroquerie, du remplissage. J’ai horreur du remplissage! Les lignes doivent s’écrire d’elle-mêmes. Les mots doivent courir tout seuls.