Critique de cilijoya

Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve pour cet ouvrage reçu dans le cadre de Masse critique.

Je connaissais HK pour ses chansons, mais pas pour ses romans. C'est donc une demie découverte pour moi, mais une découverte quand même. Pour les amateurs d'HK, lancez-vous, pour ceux qui ne connaisse pas sa plume, je vous avoue que je suis un peu jalouse parce que vous allez découvrir toute sa poésie.

Elsa et Mohammed sont différents. Elle est normande, il est tunisien, elle est athée, il est musulman...ils s'aiment ! Une histoire d'amour en plein état d'urgence. Ils s'aiment, ils boivent un verre en terrasse. D'un seul coup leurs vies basculent en même temps que les terroristes tirent sur les terrasses. Mohammed se jette sur Elsa pour faire bouclier. Les balles le plongent dans le coma. Tous les jours elle vient le voir, tous les jours il l'entend et lui répond dans sa tête. Il lui répond avec toute sa poésie, tout son amour de la musique et des chansons. Entre Paris et Tunis, entre conscience et inconscience, entre amour et état d'urgence. C'est une belle histoire, bien écrite, très poétique (lisez des passages à haute voix et/ou écoutez HK lire les premières pages : https://www.youtube.com/watch?v=YNgBqq4sM2w), optimiste. Seul petit bémol, j'ai lu beaucoup de livres sur le sujet des attentats, d'autres m'ont paru plus fort sur la réflexion post attentats.

Une belle histoire, emprunte de liberté et de poésie. Lisez-le et ce soir allez au bal, dansez de plus belle entre les balles et ayez le coeur à l'outrage !

La BO de cette lecture, "Ce soir nous irons au bal" d'HK et les Saltimbanks : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=8oTh-WTVgCU ♫♪