Critique de julie_et_ses_lectures

Tout d’ abord, je tenais à remercier les éditions @Riveneuve et @babelio pour ce roman que j’ ai reçu dans le cadre de la Masse critique du mois de janvier 2021.

Je connais HK par le biais de ses chansons en revanche, je n’ avais jamais lu ses livres, je vous présente son quatrième roman.
C𠆞st une chouette découverte !

La couverture de ce livre est superbe et originale, vous y découvrirez une gravure de l𠆚rtiste France Dumas.

C𠆞st une histoire qui a été écrite pendant le premier confinement.
Sandrine (caissière) et Annie (jeune retraitée) qui est en convalescence à la suite d𠆚voir choper le virus, décident de créer un collectif d’écrivains : un journaliste, un ouvrier, un ancien résistant, un enseignant en mathématiques, une historienne, une chercheuse et une avocate. Ensemble, ils vont écrire « l𠆚près »... Une fable contemporaine sur l'engagement de tous à construire ensemble le monde où nous voulons vivre après l'expérience du Covid 19.

Ce livre est un roman polyphonique.
J𠆚i ressenti beaucoup de sincérité et de tendresse. Cette envie et cette vision de changer les choses dans le pays dans lequel nous vivons par le biais de l’écriture est intéressante même si j𠆚i trouvé que parfois ça manquait un peu de crédibilité. Je dois admettre que la plume de HK m𠆚 envoûtée et m𠆚 captivée tout le long de ma lecture. Sa plume est fine, délicate et très poétique aussi.
Les chapitres sont courts et se terminent avec un texte poétique très bien écrit.
La trame est bien construite.
Cet homme est un militant dans l’âme, sans haine, sans armes, et sans violence... le titre est parfaitement bien choisi.

Ce roman est plein d’humanité, sans prétention, joliment bien écrit avec beaucoup de sincérité, de liberté, d’énergie positive et de tendresse.
J𠆚i aimé et passé un très bon moment au côté d𠆚nnie, et de ses amis. Ils sont inspirants... J𠆚i aimé également la mixité des personnages.. Parfois, j𠆚vais l’impression d’être avec eux... Je partage les mêmes valeurs et les mêmes convictions alors oui c𠆞st vrai j𠆚voue que moi aussi j𠆚urais aimé écrire cette fable avec eux ;)
Ce roman mérite d’être lu d𠆚utant plus, durant la période laquelle nous traversons... Ce sujet reste actuel.
Cette énergie positive m𠆚 fait du bien, cette solidarité me donne l𠆞nvie et redonne l𠆞spoir de vivre ensemble dans un monde meilleur.

Vous pouvez retrouver mes chroniques détaillées sur mon blog juliechronique.wordpress.com