AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804011871
Espace Nord (24/04/2002)
3.33/5   6 notes
Résumé :
A bien y réfléchir, nous nous heurtons partout aux limites. Leurs natures et leurs sources sont certes très diverses. Mais une constante subsiste : nos désirs de toute-puissance, d'ubiquité et d'éternisation seront nécessairement frustrés. La sagesse des limites consiste non pas à vouloir, follement, abolir ces dernières ni à les accepter telles quelles comme un destin inéluctable.

Certaines limites sont d'ordre matériel : elles existent effectivement... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sommes-nous aussi libres que nous le revendiquons ? Toujours très clair avec cet auteur, excellent pédagogue.
Commenter  J’apprécie          30
Bien que la philosophie ne s'aborde souvent qu'après des choix de vie (avec leurs erreurs), ce livre peut contribuer à orienter des premières interrogations philosophiques mais aussi à ajuster les bases de convictions plus mûres. En explorant les paradoxes et ambiguïtés de la liberté, il cerne les difficultés de l'individu contemporain en quête de reconnaissance et de sens et le place en face de ses responsabilités. L'auteur illustre concrètement son exposé en bon pédagogue. Et cette phrase : "Philosopher, c'est précisément s'engager dans un univers qui ne nous promet rien".

Lien : https://christianwery.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour débattre véritablement et pour que le pouvoir du peuple, la démocratie, acquière un sens réel, il faut nécessairement s'arrêter un moment, définir les termes, contrôler la chaîne des raisons, bref apprendre à définir et à penser. Mais précisément, ajoutait Platon, ce détour théorique est "le plus long" parce qu'il suppose une connaissance des paramètres les plus fondamentaux de la discussion portant sur le bien des hommes et la justice dans la cité : le bonheur, la vertu, la justice, les fondements et limites du savoir humain.

P. 65
Commenter  J’apprécie          190

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}