Robert Laffont (04/03/2021)
4.79/5   40 notes
Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d'action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s'arrêtent. Pour de bon. To... >Voir plus
Que lire après En finir avec les violences sexistes et sexuellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:

« Une femme n'est jamais responsable des violences qu'elle subit. Jamais. » Visuel noustoutes.org

Peut-être qu'avant « d'en finir », il nous faudrait déjà en parler. En parler, partout, tout le temps, nous toutes. Cet essai de Caroline de Haas, est un outil précieux pour savoir dire, mesurer, dénoncer, apprendre, comptabiliser, soutenir, accompagner, faire reculer, agir contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, en France, aujourd'hui. Parce que les chiffres sont là, ils disent une réalité effroyable, la condition féminine et les droits des femmes sont des problématiques urgentes à mettre en priorité dans les programmes politiques, pour que de vraies avancées puissent avoir lieu. Les violences que subissent les femmes cis, les femmes trans et les enfants, sont diverses, terribles, trop banalisées, voire même invisibilisées. Alors ce manuel d'action, est là pour rappeler que des recours sont possibles, que des personnes militent et agissent, que l'espoir de pouvoir En finir avec les violences sexistes et sexuelles est réalisable! Ça fait un bien fou, de lire son optimisme! Page après page, avec des hashtags, des références, des sources et son expérience de militante féministe, on met des mots sur ce type de violences, on en comprend les mécanismes pour pouvoir enfin lutter, efficacement, contre ces d'agressions systémiques. J'ai adoré le fond et la forme de ce manuel d'action, les petits questionnaires récapitulatifs, l'efficacité des encarts, avoir les chiffres concrets de cette violence spécifique et je compte bien approfondir certains des sujets, « Pour aller plus loin »…C'est à mon sens, un livre INDISPENSABLE qui devrait être lu par tout le monde. Après la vague #meetoo , avec toutes ces paroles qui se libèrent, l'espoir est permis, palpable, mais il faudra encore de gros efforts, de nous touxtes, reuni.e.s, pour une égalité réelle et durable. Un tel livre aussi bien documenté, aussi bien construit, et qui donnent des clefs pour #noustoutes, c'est évidement, un livre que je vous conseille ardemment en ce mois de #marsaufeminin !💜

« Rien ne peut nous résister. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Il y a quelques jours sortait ce titre:  En finir avec les violences sexistes et sexuelles : manuel d'action, Caroline de Haas. On a l'impression que les temps change, que les violences faites aux femmes qui a été grande cause nationale ont reculé. Mais rien n'y fait.  Les chiffres de ses violences sont hallucinants.
En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d'injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l'inceste. Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité.
Avec ce manuel, Caroline Hass  donne à chacun des outils concrets pour que cessent les violences sexistes et sexuelles, que ce soit dans son entourage, au travail ou dans la rue. Ils sont précédés d'informations chiffrées, de définitions et d'une explication des mécanismes de violence.
En trois grandes partie, l'auteur nous propose d'abord :
#1 - IDENTIFIER LES VIOLENCES ET LEUR AMPLEUR
#2 - COMPRENDRE LES MÉCANISMES
#3 - AGIR CONTRE LES VIOLENCES
40 points abordés simplement, un a un pour nous donner des armes pour repérer ses comportement encrés dans notre société, que ce soit au travail, dans le cercle familiale ou dans notre vie quotidienne. Ils sont là tapis sans que l'on mettent un nom dessus.
Aussi avant même de renter dans cet ouvrage utile, l'auteur nous met en garde :
AVERTISSEMENT
Ce livre parle des violences. De violences sexistes, de violences physiques, de violences sexuelles.
C'est un livre qui peut être douloureux à lire ou à parcourir.
D'abord, parce que prendre conscience de l'ampleur des violences en France, au XXIe siècle, fait parfois perdre quelques instants tout espoir dans l'humanité. Ensuite, parce que les exemples dont il est question ici peuvent faire remonter à la surface des violences dont vous avez été témoin ou victime.
Si vous sentez, à la lecture de ces pages, des émotions qui remontent, fermez le livre quelques minutes, heures ou jours. Et ouvrez-le quand vous irez mieux.
Si vous n'arrivez pas à le lire sans douleur ou sans un débordement d'émotions, c'est que votre corps vous envoie un message : « Il y a des choses qui ne sont pas réglées. » Commencez par vous féliciter : votre corps est tellement bien fait qu'il est capable de vous alerter en cas de problème. Puis, prenez rendez-vous avec une personne dont le métier est de vous aider : psychologue ou médecin généraliste, par exemple. Les violences laissent des traces, des marques, des émotions et des douleurs parfois immenses. Il est possible de les traiter pour mieux avancer.
Car en effet ce livre nous bouscule, on s'aperçoit que forcément, on a été touché de près car ses situation de harcèlement ou de violence. Même si parfois c'est indirectement, c'est quelqu'un de notre entourage.
Caroline Hass déconstruit les idées reçues, et ça fait du bien.
Encore des chiffres car parfois face à l'indifférence, la condescendance, la moquerie ou même les attaques plus puériles, les chiffres eux sont parlant :
1 FEMME SUR 2

C'est la part des femmes en France qui ont déjà subi une violence sexuelle. Dans la foulée de #MeToo, en 2017Le Figaro et FranceInfo avaient commandé un sondage aux résultats décapants. 1 femme sur 2.

1,2 MILLION

C'est le nombre de femmes qui ont subi une injure sexiste en 2017. Ce chiffre est issu d'une enquête réalisée par l'ONDRP et reprise par le Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes en 2019 dans son premier rapport sur l'état du sexisme en France.

Au moins 100 femmes ont été tuées en 2020 par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Ce chiffre est issu d'un décompte réalisé par un collectif féministe bénévole « Féminicides par compagnon ou par ex » dont #NousToutes relaie les chiffres. Dans une enquête publiée par le journal Le Monde en 2019, on découvrait que 30 % des femmes victimes de féminicides de 2018 avaient eu un contact avec les forces de l'ordre.

125 000

Au moins 125 000 femmes sont excisées en France selon une étude réalisée en 2019 par des chercheuses du CNRS et de l'Ined. L'excision, c'est une des mutilations sexuelles qui consiste à couper une partie du clitoris d'une femme. Il existe aussi l'infibulation, qui consiste à couper les lèvres et à les recoudre. Ces actes de torture ont des conséquences graves sur les plans physique et psychologique. Dans le monde, c'est 200 millions de femmes qui vivent avec une mutilation sexuelle.

1 SUR 3

Dans le monde, 1 femme sur 3 a déjà été victime de violences physiques ou sexuelles. C'est ce que dit et répète chaque année l'ONU pour tenter de mobiliser les États contre les violences sexuelles.

Car il s'agit de sensibiliser un maximum de personnes à la thématique des violences (chiffres, mécanismes) afin de leur permettre de les détecter dans leur entourage et de savoir orienter les femmes ou les enfants victimes.
Alors oui ce manuel de Caroline Hass est d'utilité public, il devrait être dans nos bibliothèques. Et ce qui est bien aussi avec ce bouquins c'est que vous n'êtes pas obligé de le lire en continue, non vous pouvais piocher dedans, vous rendre à un chapitre qui vous parle le plus. Une histoire qui vous concerne directement et petit à petit vous comprendrez l'ampleur du travail qu'il reste à accomplir pour l'égalité homme-femme
Car oui, ici Caroline de Haas donne des outils très concrets pour détecter et mieux réagir face aux violences sexistes et sexuelles.
Et nous montre les mécanismes de ces violences, Toutes ont des  points communs, ça passe par l'isolement de la victime, sa dévalorisation, l'instauration de la peur aussi fait parti de ses mécanisme mais aussi l'inversion de la culpabilité (c'est votre faute ce qui vous arrive) et l'agresseur a ainsi mis sous sa coupe sa victime.
Alors Caroline Hass non sans humour nous donne des clés, des réponses, des réparties pour inverser ces mécanismes de violence.
Et comme l'auteur j'ai envie d'être optimiste : si la réalité est alarmante, non, ce n'est pas une utopie, les violences sexistes et sexuelles peuvent reculer. Ce n'est pas non plus une fatalité, on peut réagir.
Et c'est toutes et tous ensemble que nous pouvons agir.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Malgré des avancées notoires que la société européenne enregistre au niveau de l'égalité des hommes et des femmes, mais aussi, au niveau de la prise de conscience du chemin qui reste encore à parcourir, l'essai de Caroline de Haas avec l'association #NousToutes montre avec pragmatisme dans son essai En finir avec les violences sexistes et sexuelles que celles nécessitent un plan d'action.
C'est un manuel en trois parties pour prendre en main les situations de violence en sachant les repérer et agir pour faire cesser le danger.
Sa première partie est réservée à l'identification des violences afin d'appréhender leur ampleur dans notre vie quotidienne.
Les chiffres sont bruts et dérangeants. Une femme sur 2 a déjà subi une violence sexuelle. Dans un ascenseur, si il y a une autre femme, si c'est pas vous, c'est elle ! 80 % des femmes en situation de handicap ont été victimes de violences sexuelles. Et, on ne sait toujours pas combien d'hommes ont été violents, soit en agressant ou violant une femme …Il n'y a pas d'étude !
Employons les bons mots ! Finis la « pédophilie », qui étymologiquement veut dire « amour des enfants » pour dire « pédocriminalité ». Finis les mots « abus sexuels » pour « agressions sexuelles » ou » viols sur mineurs ».
Puis, En finir avec les violences sexistes et sexuelles donne des pistes pour déchiffrer les mécanismes de la violence.
Caroline de Haas examine les phrases « on ne peut plus rien dire« , « ce n'est pas drôle » ou « elle l'a bien cherché« . Elle soutient qu'il faut laisser des espaces non-mixtes pour permettre aux paroles de se dire. Je reste très dubitative et veut garder l'universalité qui est pour moi une valeur fondamentale. En connaissant ce type de censure, l'animateur doit pouvoir être garant du partage de la parole. Car, en entendant l'autre, on apprend pour soi ! Mais, ceci est un détail !
Car dans cet essai, est décrit aussi les étapes de cette violence : l'isolement de la victime, puis sa dévalorisation, ensuite vient l'instauration d'un climat de peur et en dernier, l'agresseur qui assure son impunité.
En rappelant la loi, Caroline de Haas donne force à sa démonstration. Les policiers n'ont pas le droit de refuser une plainte. Il est possible d'écrire une lettre avec documents au juge des affaires familiales (JAF) du département pour demander une ordonnance de protection. Cette décision est peu utilisée en France, même par la justice. Alors qu'en Espagne, plus de 36 000 sont déposées par an. 62% sont accordées dans un délai de 6 mois. Alors qu'en France, les instructions s'accumulent sans grande efficacité.
Il existe aussi des formations en direction des scolaires pour combattre le cyberharcèlement. le manuel en détaille ici les différentes formes qui pour moi m'étaient parfaitement inconnues. Néanmoins, il faudrait que les parents les connaissent pour en parler avec leur enfant. Puis sont détaillés le cycle de la violence conjugale et celle de l'inceste.
Cette 3ème partie comporte les éléments pour agir selon les circonstances : un auto-diagnostique, des clés pour aider une amie, une victime ou un enfant, mais aussi l'agresseur. L'action contre la violence se détaille différemment selon la situation soit de travail, soit dans la rue, etc. Encore faut-il poser la question de façon systématique : « Madame, avez-vous été victime de violences ? »
Un meurtre particulièrement horrible vient d'être commis en France. On se demande comment arrêter ces violences. A juste titre, Caroline de Haas soutient que le seul vrai pouvoir est celui de la parole. Encore faut-il être prêt à accueillir ou à parler en connaissant les difficultés qui seront rencontrées !
En finir avec les violences sexistes et sexuelles donne des pistes pour identifier les différentes formes de violences faites aux femmes ou aux enfants mais aussi donne des pistes pour savoir dire, parler, dénoncer, soutenir et accompagner,etc. Un manuel à mettre dans toutes les mains, au travail, en médiathèque, au CDI…en fait partout !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Depuis plusieurs années, je m'intéresse à la condition et aux droits des femmes. C'est un sujet qui m'intéresse et me touche particulièrement et je me considère comme féministe ! Alors, lorsque le 08 mars 2021, j'ai milité à Paris pour les Droits des Femmes et acheté ce livre écrit par Caroline de Haas, fondatrice du collectif #NousToutes, dont les droits d'auteurs sont versés à l'association.

Je cite l'introduction :
“Ce livre est un manuel d'action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s'arrêtent. Pour de bon. Tout simplement.”
Je cite le premier chapitre :
“dix chiffres à retenir :
94 000. c'est le nombre de femmes victimes de viol ou tentative de viol par an en France [...]
553 000. C'est le nombre d'agressions sexuelles par an en France(Ined). [...]
16%. C'est la part des Françaises et Français qui ont subi une maltraitance sexuelle dans leur enfance. [...]
80%. C'est la part des femmes en situation de handicap qui ont été victimes de violences. [...]
32%. C'est la part des femmes qui ont déjà subi du harcèlement sexuel ou une agression sexuelle au travail. [...]
1 femme sur 2. C'est la part des femmes en France qui ont déjà subi une violence sexuelle.
1,2 millions. C'est le nombre de femmes qui ont subi une injure sexiste en 2017. [...]
100. Au moins 100 femmes ont été tuées en 2020 par leur conjoint ou ex-conjoint. [...]
125 000. Au moins 125 000 femmes sont excisées en France. [...]
1 sur 3. Dans le monde, 1 femme sur 3 a déjà été victime de violences physiques ou sexuelles.”

Ces chiffres font froid dans le dos …

Ce livre est divisé en trois parties : 1. Identifier les violences et leur ampleur 2. Comprendre les mécanismes. 3. Agir contre les Violences ; à travers 40 points importants sur les violences faites aux femmes, des explications sur ce que sont les violences sexistes et sexuelles, à tous les niveaux, des aides et des actions à mettre en place pour les stopper.

Ce livre est fort et difficile à lire. Il parle de violences et peut heurter, faire réaliser et comprendre certaines choses sur notre vécu. Il est à lire dans de bonnes conditions, dans un bon état d'esprit /!\ ! N'hésitez pas à le mettre en pause ou à sauter des passages ou des chapitres si vous ne le sentez pas sur l'instant. Et également à vous faire aider en cas de besoin ! Caroline de Haas donne des numéros d'urgence et des pistes pour cela dans son livre.

Les chapitres sont courts, clairs et percutants, il y a beaucoup de chiffres, de solutions et de pistes pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

C'est un livre d'utilité publique ! Je le recommande à toutes et tous, le mettre dans toutes les librairies, toutes les bibliothèques, à l'offrir …

Je cite la conclusion :
“Cinq actions rapides pour s'engager contre les violences :
Vous avez envie d'agir contre les violences mais vous ne savez pas par où commencer ?
Voici cinq idées d'actions à mener :
Abonnez-vous à @noustoutes sur les réseaux sociaux (ou par email sur noustoutes.org)
Partagez sur les réseaux sociaux les numéros de téléphone utiles, tous réunis ici : https://bit.ly/violencescontactsutiles :
- 3919, du lundi vendredi de 9h à 22h, samedi et dimanche de 9h à 19h
- Viols femmes Informations 0800059595, du lundi au vendredi, de 10h à 19h
Organisez une soirée chez vous [...] pour parler de ce livre et de ce que vous en retirez. [...]
Commandez des autocollants #NousToutes et collez-les partout autour de vous.
Offrez ce livre à une personne de votre choix.”

Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon nouveau travail afin de me former aux violences sexuelles et sexistes (VSS). Globalement, c'est un vrai coup de coeur ! 😍

Il permet d'identifier, comprendre, agir sur les VSS 👇

🔹 Identifier nous donne les clés pour identifier des personnes dans notre entourage qui sont victimes de VSS

🔹 Comprendre nous permet de comprendre justement pourquoi les victimes de VSS ne parlent pas, ne fuient pas leurs bourreaux ou ne cherche pas à porter plainte

🔹 Agir nous livre les éléments pour briser le cycle de la violence et aider au mieux les victimes de VSS

Ce manuel est très complet et permet d'aborder un sujet très dur psychologiquement, les VSS avec des chiffres clé, des notions, des expériences de la vie de tous les jours afin que chacun.e puisse s'y reconnaître ou du moins reconnaître une situation qu'il ou elle a vécu dans sa vie ou qu'a vécu son entourage.

C'est cette réalité qui nous rattrape de plein fouet que ça soit par les chiffres ou par le manque de moyens, le manque d'attention volontaire parfois même de la société qui est très violent à supporter. J'ai dû faire des pauses dans ma lecture pour me ressourcer et souffler. Ce livre aborde le viol, les violences dans le couple, le harcèlement, la misogynie, le sexisme, et bien d'autres choses. À bon entendeur.se ...😅

Au delà de ce côté très dur, c'est un livre d'utilité publique qui selon moi devrait être distribué dans les collèges, dans les lycées. En effet, ce sont souvent les adolescentes, les jeunes femmes qui sont les plus vulnérables aux VSS. Pour moi, l'état devrait prendre ses devoirs en main et faire plus d'actions pour lutter contre les VSS. ♀💥

✨✨✨

Hello ! 🙋‍♀️

Moi, c'est Marie. J'ai 23 ans et je publie des avis sur mes lectures. Rejoins-moi sur mes réseaux sociaux ! 📲

👉 Instagram : ririelecture

👉 TikTok : ririelecture

Cinq actions rapides pour s’engager contre les violences :
Vous avez envie d’agir contre les violences mais vous ne savez pas par où commencer ?
Voici cinq idées d’actions à mener :
Abonnez-vous à noustoutes sur les réseaux sociaux (ou par email sur noustoutes.org)
- 3919, du lundi vendredi de 9h à 22h, samedi et dimanche de 9h à 19h
- Viols femmes Informations 0800059595, du lundi au vendredi, de 10h à 19h
Commandez des autocollants #NousToutes et collez-les partout autour de vous.
Offrez ce livre à une personne de votre choix.
dix chiffres à retenir :
94 000. c’est le nombre de femmes victimes de viol ou tentative de viol par an en France [...]
553 000. C’est le nombre d’agressions sexuelles par an en France(Ined). [...]
16%. C’est la part des Françaises et Français qui ont subi une maltraitance sexuelle dans leur enfance. [...]
80%. C’est la part des femmes en situation de handicap qui ont été victimes de violences. [...]
32%. C’est la part des femmes qui ont déjà subi du harcèlement sexuel ou une agression sexuelle au travail. [...]
1 femme sur 2. C’est la part des femmes en France qui ont déjà subi une violence sexuelle.
1,2 millions. C’est le nombre de femmes qui ont subi une injure sexiste en 2017. [...]
125 000. Au moins 125 000 femmes sont excisées en France. [...]
Dire: "Il y a des violences autour de moi" ou " Je suis victime de violences" n'est pas facile, parce que c'est douloureux. Commencer par identifier l'isolement, la dévalorisation ou la peur est plus aisé. Un peu comme si on commençait tout doucement, avant de comprendre qu'en fait, on a sous les yeux des violences qu'on n'avait pas envie de regarder en face.
Comme les professionnel-le-s, notamment de santé, posent maintenant la question de la consommation d'alcool ou de tabac, ils devraient poser celles des violences. Ces dernières ont des conséquences aussi graves sur la santé et sur l'entourage. Les détecter de manière systématique, c'est le moyen le plus efficace de ne rater aucun cas
Pouvez-vous retrouver les cinq mécanismes des violences ?
Isolement, dévalorisation, inversion de la culpabilité, menace et peur, assurer son impunité.

Videos de Caroline de Haas (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline de Haas
Dès 19 heures ce lundi 13 mars, retrouvez notre émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l'intransigeance du pouvoir. Plus d'une trentaine de personnalités s'exprimeront sur les causes et les risques de cette attitude, à l'orée d'une semaine décisive.
Des mobilisations historiques contre la réforme des retraites se succèdent depuis maintenant plusieurs semaines, et il ne se passe rien. Ou plutôt : Emmanuel Macron et son gouvernement ne consentent ni dialogue, ni compromis à la hauteur de cette contestation massive, qui traverse les sensibilités politiques, les générations et les catégories sociales. Illustration 1
Comment comprendre ce déni démocratique ? Comment le vivent celles et ceux qui partagent le refus de cette réforme, l'expriment dans la rue, et le portent en tant que responsables politiques et syndicaux ? Quelle issue à cette impasse qui heurte et interroge ?
Voilà les questions que la rédaction de Mediapart posera aux travailleuses et travailleurs, et aux nombreuses personnalités du monde syndical, politique, intellectuel et artistique qui interviendront lors d'une soirée spéciale en direct et au coeur de notre rédaction, ce lundi 13 mars, à partir de 19 heures.
Cette émission aura lieu au seuil d'une semaine décisive, avec une nouvelle journée de mobilisations et le vote final de la loi par l'Assemblée nationale et le Sénat... à moins que le pouvoir n'aille encore plus loin dans sa stratégie du passage en force, en usant du 49-3.
Se succèderont sur notre plateau près de quarante invité·es : Philippe Martinez, François Hommeril, Yvan Ricordeau, Annick Coupé, Caroline de Haas, Michèle Riot-Sarcey, Jérôme Guedj, Aurélie Trouvé, Michaël Zemmour, Valérie Damidot, Sylvie Kimissa, Mouloud Sahraoui, Yann le Lann, Vincent Jarousseau, Arno Bertina, Lucie Pinson, Yanis Khames, Geneviève Fraisse, Manès Nadel, Rachel Keke, Youlie Yamamoto, Anne-Cécile Mailfert, Isabelle Pettier, Yanis Khames, Adrien Cornet, Simon Duteil, Pascale Coton, Karel Yon, Éléonore Schmitt, Sylvain Chevalier, Benoît Teste, Sophie Binet, Cyrielle Chatelain, Aurore Lalucq, Jean-Michel Remande, Mimosa Effe, Agnès Aoudai, Djamel Benotmane.
#Retraites #réformedesretraites #grève
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus