EAN : 9782021011982
Seuil (09/09/2010)
2.5/5   2 notes
Merel, employé à la Compagnie des transports urbains et interurbains. guide des touristes dans la ville de Wolmaar et ses environs. Il a le sentiment d'appartenir à une civilisation qui s'est édifiée pour l'homme, en s'appuyant sur la compassion, l'amour du prochain, la solidarité, et il voudrait faire connaître aux touristes les artistes qui pour lui représentent ces valeurs. Mais, partout, il se heurte à Hérode et à Caïn : des affiches montrant le territoire natio... >Voir plus
Que lire après J'ai avancé comme la nuit vientVoir plus
illisible

en fait, disposant de la version d'épreuves non corrigées, et ne connaissant pas du tout l'auteur, j'ai fait quelques recherches : je suis tombée sur une vidéo sur dailymotion qui donne vraiment envie de lire le bouquin. Mais la vérité, c'est que les phrases qui font trois pages, j'ai un peu de mal, surtout quand en plus dedans, il y a dix mots de vocabulaire que je ne comprends pas, et trois références philosophiques ou picturales ou mythologiques ou je ne sais quoi encore dont je n'ai jamais entendu parler.
Est-ce à dire que mon inculture m'empêche de lire le livre?

Peut être... mais quand même, je trouve qu'il y va un peu fort, et pour moi ça reste un monde complètement à part et surtout fermé.
Dialogue intérieur, monologue sur la recherche de soi et de la liberté.
Mais voilà ! Je n'ai pas su entrer dans le monde Jean-François Haas. Je le regrette.
Ce livre ne s'offre pas ; l'écriture est déroutante ; le lecteur ne sait jamais qui est où, qui fait quoi, pourquoi, comment ; exercice de style intellectuel réclamant une profonde attention ou une lecture superficielle. J'arrête ma lecture page 30 !

J'ai le sentiment confus qu'à un autre moment les mots sauront peut-être se dire à moi.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

“Passer les murs est une chose douloureuse, on en tombe malade mais c’est indispensable. Le monde est un. Quant aux murs… Et les murs sont une part de soi – on le sait ou on l’ignore, mais c’est ainsi pour tout le monde, sauf pour les petits enfants. Pour eux, pas de murs.” In “Vermeer” Tomas Tranströmer.

Lire un extrait