C'est le contexte historique et politique qui m'a plu dans ce livre plus que l'intrigue policière assez tarabiscotée . L'Auteure a manifestement du travailler ses sources historiques car les faits semble rigoureusement exacts sans qu'elle ne prenne parti ni pour un camp ni pour un autre .

A lire donc soit pour les amateurs de polars soit pour ceux de l'histoire politique au tournant de l'année 1920 .
Enquête policière qui nous entraîne dans les rues de Paris et de Bretagne en 1920.
Un policier blessé durant la Grande guerre, un personnage récurrent dans les polars de cette époque, doit résoudre plusieurs crimes dans le milieu des anarchistes et de la prostitution.
Les investigations menées tambour battant sont bien construites ; elles rassemblent l'ensemble des services policiers qui emergent au début du 20ème siècle et que l'on retrouve dans d'autres oeuvres policières écrites sur cette période ; on se retrouve donc en terrain connu, parfois un peu trop.
Le fond est là, mais la forme m'a moins enthousiasmé ; le vocabulaire et les idées pour ne pas dire idéologies utilisés sont une transposition des concepts progressistes du 21ème siècle calqués au début du 20ème et même si L Histoire est un éternel recommencement, une certaine pensée réactionnaire actuelle employée finit par me lasser.
L'auteur nous explique en fin de roman et sous avertissement de ce choix.
C'est une lecture plaisante que ce roman historico-policier qui nous plonge dans le Paris de 1920. La Grande Guerre horrible vient de se terminer et il faut panser les plaies.
La misère est partout. La police politique s'installe, les syndicats appellent à la grève, les anarchistes à la révolution, les africains à la décolonisation. Les immigrés affluent d'une Europe en ruine.
Période de chaos, période charnière de l'histoire.
Au milieu de tout ça, l'intrigue policière est un peu insipide et les policiers sont bien gentils.
Pour moi l'intérêt de ce livre, très documenté, mais de structure assez scolaire, tient surtout aux faits historiques et sociologiques.
Je me suis finalement un peu ennuyée.
Une intrigue policière très complexe, qui ne se dénoue que dans les toutes dernières pages, sert de fil conducteur à la description des conditions de survie à Paris, après la guerre 14-18...
Véronique de Haas nous raconte le quotidien des prostituées et la violence à laquelle elles sont confrontées, la lutte des enfants orphelins pour rester en vie malgré la faim, les tensions entre les mouvements anarchistes et les syndicats, la corruption de certains policiers... C'est sombre, c'est dur, c'est hallucinant! hallucinant!
Pourtant, ce roman m'a laissée sur ma faim, tant les personnages m'ont paru à la limite de la caricature: le gentil "titi" qui crève de faim mais au coeur d'or et au courage sans faille, la pauvre prostituée qui a tout vécu du pire mais qui ne s'en fait que pour les autres, l'assassin sans foi ni loi qui tue comme on se boit une bière, l'inspecteur aux valeurs morales sans failles, l'entrepreneur sans scrupules, immonde comme il se doit... trop peu de nuances, vraiment trop peu! Dommage.
Paris 1920 -La guerre vient à peine de finir.

Le personnage principal est Victor, inspecteur à la Criminelle, il a été gravement blessé au front et est handicapé d'une jambe. Il est assisté par un jeune homme qui a également fait la guerre (en temps que « facteur » sur le front). Il s'agit d'un duo qui fonctionne bien, un personnage plus « intellectuel » et un autre plus « physique ».

L'enquête va porter sur des meurtres « en série » : celui de prostituées, tout d'abord mais rapidement on se rend compte qu'il s'agit plutôt d'un tueur à gages que d'un tueur en série.

J'ai trouvé le contexte historique très bien mis en avant : la difficile reconstruction, les gueules cassées, le début des revendications de décolonisations en Afrique.

J'ai à la fois bien aimé pour le dépaysement et l'originalité, et en même temps, j'ai souvent eu du mal à suivre (nombreux personnages et situation politique confuse, confusion peut être due également à mon manque de connaissances historiques)

En résumé, une bonne lecture mais parfois quelques confusions.
L'auteure de ce roman historique a choisi l'entre-deux-guerres et son atmosphère lugubre, lourde et pleine d'agitation dans les milieux de la prostitution et de l'activisme pour nous livrer une enquête policière qui n'a rien d'exceptionnelle. Cependant, l'intérêt pour moi dans ce livre a résidé dans les faits historiques qui y sont relatés et que je n'avais jamais vus traités dans un roman. Ce fut donc avec plaisir que j'ai suivi Victor et Max dans les recherches qui les ont menés au coeur de la muse rouge.
En bref, intéressant pour l'Histoire, moins pour l'enquête. Mais l'atmosphère vraiment sombre m'a bien plu.
Paris, 1920… quelques années après la Grande Guerre, époque troublée, mouvements sociaux, anarchistes, royalistes, espoirs bolchéviques, grèves, empires colonial, magouilles politiques, ressentiments après-guerre, bref, la période est sensible, explosive…

L'enquête s'ouvre sur la mort d'une prostituée indé, d'un émissaire chinois et d'une autre prostituée, pilier d'une maison close notoirement connue et courue. On dépêche deux enquêteurs, un expérimenté (rescapé de la Grande Guerre, blessé, décoré et meurtri, encore), et un jeune chien fou, mais deux bons gars…

On navigue entre petit gavroche malin, débrouillard, politiques à avenir important, travailleurs dans les Colonies (le temps des Colonies… AOF, AEF, etc.), avec une plume agréable, qui décrit bien l'époque, avec mots d'époques (et avec des libertés parfois..)…

On suit l'enquête du meurtre de ces prostitués (oui, oui, y'en aura d'autres) et les chausse-trappes sont nombreuses pour nous faire naviguer en eaux troubles.

Pourtant, l'intrigue s'étire et les apartés personnels des personnages ne sont pas tous passionnants.

On lit, on continue mais il y a peu de rebondissements, souvent des réactions manichéennes, et malgré tout l'intérêt que je porte à cette période de l'Histoire, j'ai, parfois, trouvé des passages un peu longs.

Sinon c'est une lecture agréable mais moins prenante que je l'avais espérée.
UN POLAR HISTORIQUE DES ANNÉES VINGT.
Une enquête policière classique, sans suspens, à la Gaston Leroux, menée par deux sympathiques fins limiers à la poursuite d'un tueur à gage et en série. Ils sont aidés dans leur tâche par un sympathique gavroche malin comme un singe et espiègle à souhait. Mais à mon avis l'intérêt du livre est surtout son cadre historique précis et respecté de l'année 1922 avec les vrais personnages de l'époque.
Dans cette période troublée d'après guerre, on assiste ainsi aux mouvements sociaux, à la lutte des factions anarchistes contre royalistes, aux espoirs de l'Internationale Ouvrière et de la révolution bolchevique, (déjà) aux grèves des dockers cégétistes sur le port du Havre, à l'empire colonial qui commence à se fissurer, aux magouilles politiques pour sauver une banque industrielle franco-chinoise soutenue par le gouvernement.
Le Paris de l'époque est parcouru avec intérêt, avec ses vieux quartiers, ses vieux métiers, y compris le plus vieux du monde qui s'exerce en maison close. le tout sous une plume stylée et agréable à lire.
Fidèle à son esprit, le prix du Quai des Orfèvres est décerné aux ouvrages respectant la vraisemblance des procédures policières et judiciaires, ce qui est effectivement le cas ici.
Bref, un polar classique accompagné d'une page d'histoire bien documentée.
Paris 1920, la France est en pleine reconstruction mais, très affaiblie alors que son empire colonial se fracture et que le climat est politiquement instable et socialement dégradé. Entre les grèves récurrentes, les affrontements entre communistes, anarchistes et royalistes de l'Action française, le peuple souffre dans l'indifférence générale. Au milieu de cette ébullition sociétale, le meurtre de Gabie, jeune prostituée insoumise, passe inaperçu. L'enquête est vite bouclée et la jeune femme inhumée sans états d'âme dans une fosse commune. Lorsqu'en revanche un diplomate chinois est à son tour assassiné, dans une luxueuse maison de passe en compagnie d'une prostituée, les autorités politiques et la sûreté nationale s'en inquiètent promptement. L'enquête est confiée à Victor Dessange, ancien inspecteur à la Mondaine, reversé à son retour de guerre à la brigade Criminelle. D'autres meurtres en province, qui montrent des similitudes troublantes dans le mode opératoire, vont entrainer les inspecteurs dans une enquête complexes et aux multiples ramifications. L'intrigue est habilement tortueuse et le cadre historique y tient une place prépondérante, mélangeant avec soin tous les fondamentaux spécifiques à cette époque. Véronique de Haas aborde de multiples sujets et soulève d'épineuses questions sur l'affairisme, la lutte des classes, le mépris systémique à l'encontre d'une majeure partie du peuple, les dérives du colonialisme augurant les prémices de l'indépendance, l'antisémitisme latent et l'hypocrisie des élites. le récit est intéressant, l'atmosphère ambiante est fidèlement rendue et, il met en lumière des faits historiques méconnus ou oubliés, assorti de nombreux rebondissements à la véracité pour partie romancée. On découvre ainsi de nombreux lieux parisiens surannés, maisons de passe luxueuses ou bordels miteux, passant des immeubles fastueux, apanage d'une classe élitaire aux habitats indignes des miséreux. On côtoie des politiques ambitieux aux pratiques méprisables, le milieu royaliste revanchard, des cercles anarchistes idéalistes côtoyant des syndicalistes pour qui une nouvelle révolution est désormais plausible. Pour autant, en dépit de la richesse des sujets évoqués, l'auteure n'approfondie aucun des aspects de son ouvrage et fait souvent preuve de manichéisme s'agissant de ses personnages, très convenus et sans beaucoup de nuances. Elle se contente d'énoncer des faits, dans un style standard et réducteur, sans s'attacher à les développer plus concrètement . A l'image du caractère général de l'ouvrage, la conclusion est d'une certaine façon aussi sommaire que didactique. La Muse Rouge est un roman policier historique intéressant et enrichissant sur le fond mais singulièrement trop académique, lisse et superficiel dans sa forme ou l'enquête policière n'est que le prétexte à une leçon d'histoire. Une lecture instructive, agréable mais regrettablement peu remarquable ni palpitante.
L'histoire se passeen 1920, une prostituée est retrouvée morte poignardée et la police a classé l'affaire. Ensuite un homme politique chinois est retrouve assassiné de la même façon, une enquête est alors ouverte.

Le contexte historique est très détaillé, je dirais même trop. Entre les anarchistes, les camelots, les prostituées et les commerçants j'ai été perdue pendant un moment à savoir qui voulait quoi. Cette multiplication de point de vue entraine de multiples personnages que j'ai eu du mal à suivre et à savoir qui appartenait à quel groupe.
Les personnages des policiers sont intéressants mais pas assez développés je trouve.
L'intrigue est pourtant assez complexe, bien menée et jen'avais pas vu venir la fin mais je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture