Véronique de Haas avec la muse rouge nous livre un polar historique cousu main. Un bel ouvrage !
Le roman se situe au lendemain de la première guerre mondiale, des hommes essaient de continuer à vivre ou revivre après les atrocités des tranchées.
C'est le cas de Victor, jeune inspecteur à la brigade criminelle qui va devoir élucider de multiples crimes. le roman nous plonge dans un Paris des années 20, dans la misère urbaine, à travers la prostitution. Que ce soit dans l'univers " ouaté" des maisons closes chics comme le Chabanais jusqu'aux infâmes claques de la Mujol.
C'est de là que la première prostituée : Gaby est assassinée. Et, nous faisons connaissance d'un enfant des rues: Pierrot qui a perdu ses parents pendant la guerre et survit grâce à l'affection d'une prostituée.
Le roman se complexifie très vite, et l'affaire que doit résoudre notre jeune inspecteur est délicate.
S'y mêle les pouvoirs et les intérêts de différents ministères comme celui de la Sûreté et celui des colonies.
On suit le déroulé de cette enquête minutieuse avec beaucoup de plaisir. S'y découvre aussi la Muse rouge, des chansonniers anarchistes révolutionnaires qui rêvent du grand soir et de liberté.
Au final, ce policier se dévore rapidement et l'on est un peu triste d'en avoir fini la lecture si vite.
Revenu handicapé de la guerre de 14-18, l'inspecteur Dessange a trouvé un poste à la brigade Criminelle.
Au début des années 1920, il enquête sur le meurtre de deux prostituées et celui d'un diplomate chinois, mais il apparaît très vite que d'autres assassinats sont certainement imputables au même coupable.
Entre affairisme, extrême-droite et ultra gauche(s), il faudra beaucoup de perspicacité et d'humanité à l'inspecteur et à ses deux adjoints pour dénouer les fils de l'intrigue.

Je ne suis pas un grand fan des polars historiques, mais je dois reconnaître que celui-ci m'a autant ravi que Requiem pour une République de Thomas Cantaloube, qui lui se déroule juste après la deuxième guerre mondiale. La faute sans doute à l'autrice, professeur de lettres passionnée d'histoire du XXème siècle et notamment de l'entre-deux guerres.
L'intrigue est tordue à souhait, mélangeant tous les ingrédients explosifs de l'époque ; à ceux déjà cités (affairisme, ultra gauche et extrême-droite) il convient d'ajouter l'extrême pauvreté, le colonialisme et, déjà, l'aspiration de populations africaines à l'indépendance.
Les personnages sont hauts en couleur ; peut-être manquant parfois de nuances, trop entièrement bons ou trop exclusivement méchants... Mais leurs portraits dressent celui d'une époque qui fut dure, et qu'on n'a assurément pas envie de revivre.
L'écriture n'est pas si facile. L'utilisation d'un vocabulaire de l'époque, aujourd'hui oublié, ou de formulations populaires éloignées du "bon français" auraient pu dérouter. Ce n'est pas le cas, et ce n'est pas si fréquent. le livre se lit bien, ni trop facilement, ni avec prises de tête.
Quand on me l'a offert, ce livre avait a priori deux défauts : polar historique et prix du Quai des Orfèvres. J'ai souvent été déçu par ce prix ; le polar de Véronique de Haas me réconcilie un peu avec lui.

Un excellent polar historique !

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
L'intrigue de ce polar "historico-social" est menée avec vivacité, énergie, rebondissements. Je me suis sentie totalement immergée dans l'histoire, emportée par un flot d'images,de sons,de dialogues comme dans un très bon film, oubliant que je tournais des pages. Car, aussi passionnante soit-elle, l'intrigue policière m'apparaît comme prétexte au dessein plus profond de dresser une fresque sociale de l'après guerre!
Max et Victor forment un duo d'enquêteurs très efficace et sympathique car les deux hommes sont mus par un vrai désir de justice et sont profondément humains. Pierrot est la mascotte du roman. véritable gavroche, il nous permet de découvrir le peuple de Paris et tous les enjeux sociaux de l'époque grâce à son regard candide,son courage,son coeur pur. Avec lui nous pénétrons dans le milieu sordide de la prostitution,nous nous mèlons aux luttes sociales dont il ne comprend pas toujours la complexité entre les ouvriers révolutionnaires, les syndicalistes les anarchistes. Nous redécouvrons les petits métiers de la rue , la violence de la misère mais aussi la force et la beauté de la solidarité et de rêves partagés.
Véronique de Haas nous régale en nous instruisant sur les enjeux politiques de cette époque, les positionnements souvent scandaleux quant aux colonies,l'économie de l'entre deux guerre et les luttes de pouvoir ,terreau qui prépare la seconde guerre mondiale.
Il se dégage beaucoup d'humanité de ce roman,dont je ressors avec le plaisir d'avoir beaucoup appris mais aussi d'avoir fait de touchantes rencontres et d'avoir le regret de quitter de bien belles personnes.
Que voilà une lecture enrichissante! Récompensé par le prix du quai des orfèvres 2022, ce roman est un tout à la fois un roman policier, un roman historique et un roman sociologique qui nous fait découvrir en janvier 1920, la société française écartelée entre les ambitions démesurées des politiques, des financiers, des arrivistes en tout genre et les prémices des mouvements sociaux syndicalistes ou autres face aux membres de l'Action française prêts à tous les extrêmes, sans oublier bien sûr les petits, les miséreux coincés entre Belleville et les fortifs...
Après un début de lecture un peu difficile vu mes faibles connaissances de cette période , je me suis prise au jeu . J'ai au final beaucoup apprécié ce roman aux multiples facettes et je ne peux que vous suggérer de le découvrir sans plus attendre. Bonne lecture.
La der des Ders s'est achevée, Victor Dessange s'en est tiré avec une jambe raide et quelques désillusions. C'est moindre mal. Sa femme est toujours aussi revêche, sa maîtresse toujours aussi jolie, ses enfants grandissent paisiblement et il réintègre la Police, dans les rangs de la brigade criminelle.
Retour à la normale ? C'est sans compter avec l'agitation politique qui ébranle la Capitale: les Camelots d'un côté, les anars de l'autre, difficile de parler de paix dans cet après-guerre houleux. Et pour couronner le tout, un tueur en série hante Paris, laissant dans son sillage les cadavres sanglants de prostituées. Ainsi que celui d'un client, ce qui est plus ennuyeux. Surtout quand ce client , homme d'affaires Chinois, était en visite officielle ....
Une histoire aux multiples rebondissements, un tableau des années vingt criant de vérité, et un dénouement totalement inattendu: ce polar historique a tout pour plaire . Il m'a plu, en tout cas !
Véronique de HAAS. La Muse Rouge.

Pierrot, un jeune orphelin traîne la savate dans les bas quartiers de Paris en 1920. La France se relève des pertes subies au cours de la guerre, elle est exsangue. Un univers à la Zola , d'un côté les riches, les nantis, les bourgeois, de l'autre, les déshérités, les ouvriers, les traînes misère, la pègre. Un matin, le jeune garçon découvre un cadavre dans la rue. Il s'agit d'une prostituée, Gabie, une fille insoumise. L'enquête est vite diligentée et la jeune femme est promptement inhumée au Père-Lachaise dans une fosse commune.

Deux jours plus tard, c'est un diplomate chinois qui est assassiné dans la suite d'une luxueuse maison close. le corps d'une autre prostituée gît dans une ruelle. Victor Dessange, inspecteur principal au 36 Quai des Orfèvres est chargé de l'enquête. Avec son assistant, Maximllien Dubosc, les deux policiers vont exploiter toutes les pistes. En cette période trouble, les mouvements ouvriers, les syndicalistes les socialistes, les communistes se dressent et tentent de s'organiser face à l'extrême droite et aux Camelots du Roi.

Nos deux fins limiers parviendront-ils à découvrir le tueur des différents victimes ? En effet des crimes semblables ont lieu au Havre, à Rouen. S'agit-il de crimes émanant d'un sérial killer. La méthode mise en évidence par les médecins légistes identifie un seul criminel. Avec le meurtre du chinois, nous découvrons les enjeux financiers, politiques, commerciaux et Véronique de HAAS décrit avec beaucoup de sérieux les divers scandales de la grande finance, de la politique, réunis pour la colonisation et l'exploitation des richesses du sous-sol ou aériennes des pays dépendants. Il s'agit d'être le premier sur les lieux d'où l'extension des voies de communication au Congo, en particulier. Il faut asseoir sa prédominance dans les pays possédant des ressources facilement exploitables et surtout très rentables.

La ville de Paris est bien décrite. Elle est en pleine effervescence. Il faut réhabiliter les quartiers insalubres, construire des logements pour faire face à l'exode rurale et à l'industrialisation, ouvrir de nouvelles voies de circulation, poursuivre l'extension du métro, etc.… Ce roman policier assorti d'une bonne part d'histoire à une époque très précise est une trésor.

Je remercie l'auteure et son éditeur. J'apprécie beaucoup les notes explicatives mises en index en bas de page. J'ai horreur de les trouver toutes regroupées en fin de volume. Il faut faire sans cesse des allers-retours. C'est un confort de lecture fort appréciable. Et ces notices traduisant des métiers ayant disparus sont fort utiles. le franc parler de l'époque est intéressant. Toutes mes félicitations à Véronique. le Prix de Quai des Orfèvres lui sied bien. C'est un bon récit que je vous invite à lire ; Vous serez pris dans un véritable tourbillon.

J'ai entendu une interview de l'auteure, en septembre ou octobre effectuée par Bernard LEHUT ( RTL). Véronique de HAAS a déclaré que « La muse Rouge » constitue le premier volet d'une trilogie. J'attends avec impatience la suite. En effet, où est donc passé Zelinguen, l'ancien légionnaire, travaillant épisodiquement aux abattoirs de la Villette, le tueur à gages, rusé comme un renard ? Nous le saurons lorsque Véronique voudra bien nous dévoiler la suite de ses aventures. Et le couple Victor et Maximilien sont fort sympathiques et efficaces. (01/03/2022)

Lien : https://lucette.dutout@orang..
« Véronique de Haas » nous entraîne dans un polar sur une trame historique de l'entre-deux guerres. Une période fertile en événements, en effet, ce roman nous trempe dans l'atmosphère délétère d'alors où la pauvreté sociale, la corruption, les antagonismes entre les différents mouvements politiques s'avèrent de mises. Sans compter les péripéties des mouvements communistes, anarchistes, syndicalistes face aux royalistes et au pouvoir. le corollaire de toutes ces agitations, qui ne peuvent être tolérées, voit la répression policière qui agit sans discernement compte tenu de son statut de vassal face au gouvernement. le fil rouge de ce récit, le monde de la prostitution, la lutte de pauvres femmes, des miséreux, dont l'unique moyen de survie reste le don de soi ; afin de survivre dans ce monde asociale et courber l'échine sans espoir quant à l'avenir.

Il appert que le titre de ce thriller « La muse rouge » permet d'instiller une vision de cette époque propice aux conflits, dont Constant Marie, dit « le Père Lapurge », fonda, en mai 1901, le Groupe des poètes et chansonniers révolutionnaires, puis qui devint en 1907, « La Muse Rouge », du titre de sa chanson en hommage à Louise Michel.

Une immersion dans une période de reconstruction, qui d'ailleurs a valu à l'auteure, le Prix du Quai des Orfèvres 2022, face à la qualité de la documentation et de son intrigue policière.

Paris, 1920, le lieutenant Victor Dessange, intègre la brigade criminelle. Divers assassinats interviennent dans différents lieux de France. Un vol d'or au Maroc, une machination politique colonialiste (création d'une ligne de chemin de fer au moyen-Congo), des opérations immobilières spéculatives seront des zones d'ombre dont Victor Dessange devra éclairer et démêler avec son inextinguible sagacité l'écheveau de ces énigmes.

Une qualité d'écriture : fluide, incisive, avec un rythme entretenu par le langage gouailleur du pavé parisien donne l'impression de vivre soi-même ce thriller. Une première lecture de cette auteure qui m'invite ardemment à découvrir ses autres parutions.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Un bel imbroglio !

D'un côté, des cadavres, tués à coups de maillet à quimper, et au Havre, et au couteau, à Paris. le premier cadavre découvert est parisien, celui de Gabie, prostituée, mais il faudra le meurtre de Monsieur Li, diplomate chinois pour qu'on s'intéresse à elle.

Monsieur Li a été tué dans un bordel, et l'assassin a laissé derrière lui un étrange petit carnet noir avec du texte crypté à l'intérieur. Chassaing va casser le code en un temps record, mais Victor Dessange, lui, ne va pas le claironner tout de suite : il a bien senti qu'il y avait anguille sous roche, et avec son jeune équipier Max, ils vont se lancer dans une enquête qui les fera bouger sur les routes de France, mais aussi dans différents milieux : artistique, syndicaliste, monde des affaires et politique.

Au-delà d'une enquête passionnante, chacun des personnages nous fait découvrir son univers : Pierrot, le gamin des rues, choqué par la mort de son amie Gabie, soucieux du sort de Louison, prostituée et amie de sa mère décédée qui survit comme elle peut à la Montjol, qui va se rapprocher des milieux communistes et anarchistes et devenir apprenti cordonnier. Victor, son frère parti en Afrique, le décès de sa belle-soeur et de ses neveux dans le naufrage de l'Afrique, sa relation compliquée avec son père, son mariage arrangé avec Clémentine et sa passion pour Marie. Marie, avec son amour pour Victor et ses ambitions professionnelles. Samuel, l'immigré juif et russe... Que de personnages attachants !!!

J'ai adoré cette incursion dans les années 20, et si d'autres aventures de l'inspecteur Dessange devaient voir le jour, je les lirai avec grand plaisir !
La Muse rouge à Paris dans les années 20 est un groupe d' anarchistes, libres penseurs, et artistes, dont Fernand Jack chansonnier révolutionnaire et Léon Jouhaux célèbre dirigeant syndicaliste. Leurs pires ennemis, les "camelots du Roi" oeuvraient pour l' Action française de l'époque guidée par Maurasse et Léon Daudet. Voilà j'ai planté l'ambiance qui était une soufrière dans ce début du XXème siècle. L'auteur (qui mérite sincèrement ce prix) nous guide dans le Paris d'après guerre de Belleville, des abattoirs de la Villette à la rue Charlot où cousettes, ouvriers, gueules cassées, enfants des rues et prostituées partageaient un monde de misère. Mais la ville grouillait aussi d'espions et de conjurés menaçant l'ordre public. Certains se retrouvaient dans les quartiers chics des ministères.
Dans cette atmosphère bouillonnante, une série de meurtres de prostituées complique la vie de Victor et Max, inspecteurs à la Brigade criminelle, tout juste rentrés des tranchées. L'affaire se pimente quand un homme politique chinois est retrouvé mort dans une maison close.
Le lecteur est alors entraîné dans une enquête rocambolesque. Dans cet imbroglio difficile à dénouer il est question d'or volé, d'armes à livrer en Afrique, de message codé.
Se croisent alors Zelinguen,tueur à gages ancien légionnaire bardé de cicatrices, Pierrot petit vagabond protégé des prostitués devenu le messager d'une comité révolutionnaire ainsi qu'un homme politique infiltré dans ce comité et quelques négociants peu scrupuleux.  le tout  épicé par un "mic-mac politico-financier" .
Ce livre est un tableau vivant du Paris des années 20, des beaux quartiers aux fortifications, une peinture des petits métiers où chacun parlait un argot fleuri, où de jeunes artistes clamaient poèmes et chants militants. C'est un ouvrage remarquable, historiquement très documenté, fouillé, où l'auteur mêle personnages fictifs et d'autres ayant réellement vécus. Vous l'avez compris c'est passionnant !!!

Direction l'année 1920 à La Muse Rouge.
Dans ce polar historique, on retrouve tous les ingrédients d'un très bon polar: une enquête carrée, des personnages attachants, un contexte historique méticuleusement restitué.
Dans l'immédiate aprés-guerre, la France est en pleine reconstruction mais surtout très instable socialement et politiquement. La misère est tristement palpable et les syndicats d'Europe tentent de s'unir et de préparer des actions communes.
Au milieu de tout ça le meurtre de Gabie, jeune prostituée insoumise, passe inaperçue. Enquête vite bouclée, presque bâclée.
Et puis un diplomate chinois est à son tour assassiné dans une maison close avec une prostituée.
Entre alors en scène la brigade criminelle composée du duo Victor Dessange et de son jeune binôme Max. Un duo atypique mais très attachant!
Leur enquête avance vite mais les ramifications deviennent vite bien plus complexes et les enjeux sont autant politiques que sociaux. Un rien peut tout faire pêter. Mais comment ces meurtres se retrouvent liés à des meurtres à Nantes et Quimper, quel est le lien avec la crise qui couve dans les colonnies africaines?

Un régal à lire! On comprend que l'auteur, historienne de métier, a pris plaisir à écrire ce livre et à nous restituer au mieux l'ambiance de cette période. C'est incroyablement vivant et visuel, on est en immersion dans cette année 1920, on est dans les bureaux enfumés du 36, on suit les méthodes scientifiques de l'époque grâce au légiste, grand ami de Locard, on suit la rivalité avec la Sureté, on est au milieu des "hors la loi" qui rêvent de la grande Internationale, on suit Pierrot, ce gamin des rues tellement attachant, on découvre la vie sordide des prostituées...
Et l'enquête de Victor et Max, tellement agréable à lire, à dérouler! Victor est un personnage qui suscite une empathie immédiate, tout comme Max. Rescapé de la guerre, marié par obligation sociale mais dont le coeur bat pour une autre.
Bref un excellent polar à lire sans hésiter!