AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021175257
288 pages
Seuil (02/10/2014)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Le Seigneur dit à Caïn : "Où est ton frère Abel ? - Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ?" Liées à ces questions, trois histoires... Celle de Paul Bergwald, victime du cancer de l'amiante comme le fut son père, de son frère Jacques et de son ami Favre, commissaire à l'Identité judiciaire. Celle de Maudruz, propriétaire de boutiques de vêtements pour jeunes, qui disparaît. Celle de Thomi et d'Ardian, deux "cabossés" que tout jette l'un contre l'a... >Voir plus
Que lire après Panthère noire dans un jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a comme un oiseau de mauvais augure qui vole au-dessus de cette histoire, un faucon crécerelle ou un charognard. Cet oiseau a d'autres noms : il s'appelle cancer, il s'appelle amiante, il s'appelle mésothéliome, il s'appelle mort. Paul Bergwald, comme son père jadis, va mourir. Il sait le nom des coupables. Ils ont fait appel lors du procès. L'assassin en chef s'appelle Stephan Schmidheiny. Il joue avec la justice. Paul Bergwald se révolte. Il y a aussi ce Maudruz qui empoisonne les enfants roumains pour vendre des vêtements, ce Maudruz qu'on retrouve mort dans une grange, torturé. Se peut-il que Paul… Son ami Favre enquête. Il ne veut pas y croire. Pas Paul. Se peut-il que Paul… Non, il y a le frère, Jacques Dormévou, l'enfant lent qui ne se défend pas, l'intelligent pour qui le monde va trop vite, le gentil. Caïn et Abel, Paul et Jacques, qui est qui ? Pas de réponse. J'ai toujours confondu les deux frères. A la fin, comme toujours, la mort l'emporte. le faucon crécerelle n'a pas fini de planer. Paul a perdu. L'assassin court toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Ce texte fait partie des romans de qualité qui peuvent être lus et relus tant les thèmes abordés sont nombreux. Ici comme dans ces précédents livres, J .F. Haas aime à défendre une cause à travers une histoire : les victimes de l'amiante, des maladies causées par les poussières des fabriques de jeans….Il aborde également le thème de l'amour fraternel, du pardon, de la possibilité d'une rédemption pour les coupables, de la difficulté d'intégration de jeunes étrangers. Trois histoires qui se complètent, présentent des points de vue différents….Quelques passages un peu plus obscurs mais qui finalement nous donnent envie de relire ce récit. Récit dense et poignant. G.B.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre beaucoup plus accessible que les 2 premiers livres de l auteur.
C est un roman très beau ,qui mélange le questionnement de la vie, de la mort ; que vont devenir les personnes qui comptent pour moi et que je vais laisser après ma mort...
le personnage principal apprend qu il a un cancer du à l amiante et toute l histoire de sa vie est repensée!
Qui sont les coupables? Faut ils les punirent ? Et qui à tuer l industriel qui ,justement ,utilise une méthode de sablage de jeans qui provoque aussi ce mésothéliome?
Très bon roman !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-François Haas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Haas
Payot - Marque Page - Jean-François Haas - La folie du pélican
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
597 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}