EAN : 9782021390032
Seuil (10/01/2019)
« Tu as voulu me tuer… Tu es comme ton père… Va-t’en de chez nous, maintenant ; je ne veux plus jamais te voir ici. »
Tobie Ruau, né en 1895, est chassé à dix-sept ans par son parâtre de l’Essert-d’en-Haut, en Suisse. Il se met en quête de son père biologique et traverse l’océan pour le rejoindre aux États-Unis et tenter d’y vivre le rêve américain. Son chemin lui fait rencontrer un autre immigré, Isaac Milstein, toujours habité par sa femme et son fils disp... >Voir plus
Que lire après Tu écriras mon nom sur les eauxVoir plus
L'histoire incroyable de Tobie, né dans un village en Suisse, qui n'a jamais connu son père et que son beau-père met à la porte à 17 ans. Sans ressources, il se met en tête de retrouver son père qui est parti s'installer aux Etats-Unis pour échapper à une accusation de meurtre. En chemin, il rencontre Isaac dont la vie dramatique le pousse lui aussi à traverser l'Atlantique. La rencontre de ces deux personnages, leurs pérégrinations sont servies par une langue incroyables . Plus que l'aventure de deux personnages, c'est une aventure humaine, une quête d'identité que nous livre l'auteur. Toujours autant de plaisir à lire les romans de Jean-François Haas.
Beau moment passé à la lecture de ce livre

critiques presse (1)
LeMonde
10 mai 2019
D’une écriture ­agitée et dansante, l’écrivain suisse raconte le périple, largement intérieur, de Jonas à la poursuite d’un grand-père d’Amérique.
J'en sais rien. Mais c'est mon avis.

Et certains ne supportent pas le pardon; ce serait accepter d'être aimé. Ou courir le risque de l'être…

Qui avait si longtemps vécu comme une horloge arrêtée.

Lire un extrait