Marie Reygnier (Traducteur)
Payot et Rivages (31/12/2001)
2.75/5   4 notes
« Brenner était resté dix-neuf ans dans la police. Il en avait vu, des choses. La réalité n'est jamais belle à voir. Un vieux proverbe dit : "si quelqu'un crie au viol, n'appelle jamais les flics, c'est qu'ils sont déjà là." C'était bien vrai, ça alors. » Simon Brenner a décidé de quitter la police pour devenir ambulancier au Rusa, l'un des deux services d'urgence de Vienne. Mais le crime le poursuit car le chef du centre de transfusion et son amie sont tués d'une ... >Voir plus
Que lire après Vienne la mortVoir plus
Le monde des ambulances n'est plus ce qu'il était. A Vienne, deux compagnies, le RUSA et l'ABUSA se disputent férocement le marché. Cela va d'autant plus mal que le directeur de la Banque du sang et sa charmante maîtresse ont été brutalement exécutés en plein hôpital. Et que l'ambiance interne au RUSA se dégrade et dégénère, jusqu'au meurtre, dans des conditions douteuses, de l'un des infirmiers, juste après que la fille d'un collègue se soit livré sur sa personne à une spectaculaire fellation en public. Qui se venge de qui ?

Prenant certes pour cadre un contexte original, et utilisant un héros mélancolique et sympathique sifflotant sans cesse, Vienne la mort n'est pas le polar du siècle. Lecture sympathique mais sans plus.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..

Les hormones. La sexualité. Il existe des hormones particulières, c’est la nature qui nous les a données, et en soi, ce n’est pas une mauvaise chose. Une pour les hommes, une pour les femmes.
Celle des hommes, c’est la testostérone, presque un terme technique, mais les infirmiers s’y connaissaient un peu en termes techniques.
Le pouvoir exécutif est l’un des trois piliers de la démocratie. » Brenner avait trop souvent entendu cette phrase à l’école de police : pour lui, elle ne pouvait donc pas être vraie. C’est cela, l’esprit de contradiction. Et il en avait vu, des choses à l’école de police. Mais glissons là-dessus, sinon tu risques de me faire un infarctus.
Sur le pouvoir exécutif, il y en aurait des choses à dire. Il faut bien que les jeunes se fassent les dents, comme le hamster se fait les dents sur les barreaux de sa cage, c’est important tout cela.
Parfois dans la vie, on arrange un peu les choses à sa façon. Car les petits mensonges sont plus faciles à supporter que la vérité toute crue. C’est humain. L’ennui, c’est qu’au fil des années on prend la version truquée pour la réalité.
En fait, la vérité n’est jamais simple, voilà encore un principe important. Certains prétendent que la vérité est simple, mais ils disent cela pour mettre les gens dans leur poche. Au fond, la vérité est complexe, ne l’oublie jamais.
Souvent, quand on sonne, les hommes ne se dérangent pas eux-mêmes, mais c’est leur épouse qui se dérange. Car il est difficile de s’arracher d’un canapé confortable ou d’interrompre un après-midi sportif. Voilà un principe universel.