Anne-Marie de Both (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (01/01/1999)
2.88/5   4 notes
Après avoir "fait la route" un an et demi à travers l'Europe, Xénia est de retour à Amsterdam, et cherche à renouer avec Alma et Dan, ses deux amis d'adolescence. Mais Dans à sombré dans le désespoir et Alma... dans la prostitution. A court de ressources, l'héroïne trouve refuge chez un vieux misanthrope irrémédiablement cloitré dans l'échec des utopies soixante-huitardes. Leurs discussions, leur connivence, leurs différences surtout donnent bientôt à Xénia une éner... >Voir plus

sylvie2
  31 juillet 2013
Elle parcours la ville à la recherche de son amie... avec cette question au coeur du livre: cela vaut-il la peine de tout quitter au nom de la liberté.
Ce livre est beau mais un peu compliqué à lire. Il m'a donné un gout de trop peu qu'il m'est difficile d'expliquer.

becdanlobecdanlo   10 août 2010
Bien qu'elle eût parfois rencontré des gens aimables et obligeants et régulièrement connu le plaisir d'une agréable compagnie pour une période plus ou moins longue auprès de jeunes qui partageaient son sort, elle s'était vite aperçue, en quête de travail et par conséquent dépendantes, que la plupart de ceux avec qui elle avait eu le plus de contacts étaient impitoyables. Elle avait été à dure école, exploitée, traitée grossièrement, escroquée, menée en bateau. Généralement dans leur comportement social, où que ce fût, les gens étaient terriblement semblables. Maintenant, elle ne s'en laissait plus conter. Elle avait appris à garder ses distances. Qu'on la trouvât le plus souvent peu aimable, revêche, l'arrangeait bien. Sous ces apparences d'indifférence, elle restait vigilante, sentait la tension dans son corps et son cerveau. En cas de nécessité, elle saurait réagir sur-le-champ.