AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Marie de Both (Traducteur)
EAN : 9782742715404
64 pages
Actes Sud (04/06/1999)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Au centre de ces deux récits, deux femmes qui ont en commun d'apercevoir, comme dans le froissement d'un feuillage sous le vent, une troublante présence qui se dérobe et pourtant leur fait signe. Est-ce une menace, l'annonce d'un changement, la promesse d'une révélation, ou le furtif passage d'un souvenir ? Elles s'avancent avec crainte vers ce qui doit être découvert... Les arbres, le vieux puits, la gloriette du jardin ont capturé les ombres d'une époque lointaine... >Voir plus
Que lire après Le génie du lieu suivi de : La glorietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelques mots sur un petit recueil composé de deux nouvelles d'une trentaine de pages chacune. L'auteur est une grande dame de la littérature hollandaise contemporaine. Je n'avais jamais eu l'occasion de la lire jusqu'ici.



Les personnages de chacune des nouvelles sont des femmes qui ne sont pas tout à fait épanouies dans leur intimité (pour des raisons différentes) et qui vont trouver, grâce à la magie d'un lieu, une sorte de délivrance à leur mal-être. J'ai une petite préférence pour la première nouvelle, très originale. Une femme entre deux âges arrive pour la première fois dans sa nouvelle maison de vacances, construite près d' une forêt. Il manque à cette femme l' épanouissement sexuel qu'elle n'a jamais pu trouver avec son mari, bien qu'il y ait beaucoup d'amour entre eux. Un déclic va se produire à la fin de l'été (mais pas tel qu'on l'imagine), après des recherches sur une étrange présence qu'elle ressent chaque fois qu'elle se promène dans la forêt avoisinante… Une histoire assez étrange et envoûtante, écrite dans une langue fluide que j'ai savourée (après l'argent, l'urgence j'avais besoin d'une écriture reposante).

Les premières lignes de la nouvelle :

« Lorsqu'ils achetèrent le terrain, elle n'était pas très sûre que l'endroit lui plût. Quelque chose dans l'air la troublait. Bien que charmée, elle avait l'impression de transgresser un interdit. Sacer est le terme qui lui vint inconsciemment à l'esprit : sacré et maudit à la fois. »

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il lui était impossible de raconter à son mari que, parfois, elle s'imaginait être suivie sur le sentier forestier ou que quelqu'un l'observait entre les buissons. Cette présence invisible n'avait rien de menaçant, ce qu'elle éprouvait n'était pas de l'angoisse, mais une agitation indéfinissable. Une puissance inconnue attendait d'elle quelque chose, sans qu'elle sût de quoi il s'agissait.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Hella Serafia Haasse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hella Serafia Haasse
La chasse aux étoiles d'Hella Haasse Marque-Page 17-02-2011
autres livres classés : littérature néerlandaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}