AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Annie Kroon (Traducteur)
EAN : 9782742742332
456 pages
Éditeur : Actes Sud (05/03/2003)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Niko, un jeune Crétois, doit rentrer dans son village natal pour une histoire d'honneur. Sur la route, il rencontre une famille américaine dans une situation affective catastrophique. Jessica, la cadette, est fascinée par la culture et la sensibilité de ce garçon ; elle le suivra jusqu'en Crète. Au cours de ce périple, de ce retour exigé, six destins, six voix vont se croiser et se trouver confrontés à leu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cath36
  24 décembre 2011
Diverses personnes se rencontrent au cours d'un voyage en Grèce : un crétois, une famille américaine,des hollandais, un allemand, pour des raisons différentes qui vont être décortiquées les unes après les autres. Hella S. Harasse est une observatrice d'une rare qualité, qui sait plier les mots à ses descriptions et rendre une atmosphère, un paysage ou un climat psychologique comme seuls les grands écrivains savent le faire. La Grèce et la Crête ? elles sont si bien décrites qu'on en respire presque les parfums. Les personnages ? Vous avez l'impression de les voir à travers une caméra qui les filmerait jusqu'à l'âme. Sorte de road-movie désespéré, ce livre dresse une bilan assez noire de l'incommunicabilité des êtres et de relations humaines plus subies que choisies. le fait que ce roman soit lu à travers le regard des six personnages qui en sont les héros ajoute à ce sentiment d'individualisation extrême. Roman polyphonique à six voix, oui, mais en même temps assez cacophonique. Les initiés, plus que les participants aux mystères d'Eleusis dont il est vaguement question dans ce roman, ce sont surtout ces personnages que la vie révèle à eux-mêmes et qui se côtoient sans vraiment se comprendre.
J'ai aimé l'aspect visuel de ce roman par ailleurs extrêmement analytique et la traversée en profondeur du destin de chaque personnage, mais j'en ai déploré la longueur, on s'y noie un peu. Et comme Ulysse, on finit par avoir hâte d'arriver.
Si Haase excelle dans ses textes courts, un peu à la manière de Nina Berberova, là, franchement, elle en fait trop.
C'est un texte superbe et profond, mais à mon avis, ce n'est pas son meilleur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
veronique55
  16 août 2013
Lors d'un voyage en Grèce : une famille américaine prend en stop un crétois qui cherche à venger l'honneur de sa soeur. On va suivre six personnages dans une nature idyllique. je me suis précipitée ensuite sur son livre "la source cachée " où l'on retrouve Ellina Un roman à respirer
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cath36Cath36   24 décembre 2011
Elle aurait voulu tendre la main, prendre la sienne et la serrer fort pour lui dire qu'elle comprenait, qu'elle savait que c'était vrai. Mais était-ce le moment et le lieu pour manifester cette affinité, cette connivence ? Elle pouvait le toucher, c'était comme s'il était une partie d'elle-même, marchant ainsi à côté d'elle, dans l’obscurité, avec son souffle tiède, l'odeur de son jeune corps rempli d'une vie intense, et pourtant, la distance entre eux était infranchissable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Cath36Cath36   24 décembre 2011
Il pensait connaître la vie, il croyait qu'il était devenu sage à travers les revers et les aléas du chemin, un adulte autonome, mais il avait suffi d'un moment de lucidité pour que tout s'écroule et qu'il se voie tel qu'il était en réalité : un petit garçon qui n'avait pas le courage de s'affirmer comme une personne indépendante et responsable face à son aïeul. Au fond de lui, il croyait toujours à la légitimité intangible de la domination du vieil homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cath36Cath36   24 décembre 2011
La pensée que sa mère aimait peut-être son père, mais qu'elle était condamnée jusqu'à la fin de ses jours à refouler ses sentiments ou, pire, à les travestir, à les exprimer sous une forme grotesque qui n'était qu'une caricature tragique de l'amour, bouleversait la donne pour Jessica.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Hella Serafia Haasse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hella Serafia Haasse
La chasse aux étoiles d'Hella Haasse Marque-Page 17-02-2011
autres livres classés : littérature néerlandaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pastiches poétiques 2

Ceux qui pieusement / Ceux qui dévotieusement / Ceux qui Petit Père des peuples / Ceux qui plus-valuent / Ceux qui kolkhoze toujours / Ceux qui chantent et qui déchantent / Ceux qui anathèment Ceux qui rénégatent / Tous ceux-là et beaucoup d'autres se bousculaient se dépêchaient car c'était un grand jour de fête à La Courneuve

Samuel Beckett ( Foirades )
Jacques Prévert ( La Fête de l'Huma )
Georges Fourest ( Horace )
Charles Baudelaire ( Spleen )
Victor Hugo ( Booz insomnieux )
Jean de la Fontaine ( Le Singe le Perroquet )
Pierre Corneille (Tite et Bérénice)
Nostradamus ( Centuries)
François Villon ( Ballade des Étoiles du temps jadis )
Rutebeuf ( La Griesche d'Hiver )

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre