Annie Kroon (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.62/5   20 notes
Contre un mois de séjour gratuit dans une luxueuse villa de la Côte d’Azur, Klaas a promis de rédiger, pour le compte du magazine qui l’emploie, une sorte de roman policier interactif. En marge de ce travail alimentaire, et à l’insu de tous (même de Maya, sa femme), il se passionne pour une bien plus noble énigme : la vie et l’œuvre d’un poète génial et méconnu. Sur l’autoroute qui les mène, lui et sa famille, vers leurs "vacances" méridionales, un accident survient... >Voir plus
Que lire après Les routes de l'imaginaireVoir plus
Première découverte de l'écrivaine et excellent choix dont je me félicite du hasard m'ayant permis de traverser ces routes de l'imaginaire. Est-ce là le signe de toute la bibliographie de cet auteur néerlandaise ? En tout cas, énormément de plaisir et de jubilation pour cette lecture pleine d'entrain, de vie et de mystère.

Klaas se voit imposer l'écriture d'un roman policier interactif pour la revue littéraire qu'il co-dirige avec un nouvel employeur. Pourtant, il n'en a guère envie et la tâche lui semble un peu trop futile pour satisfaire ses envies et curiosités. Son désir à lui, c'est de rédiger la vie et l'oeuvre sur un poète inconnu B. Mork, après avoir lu par hasard un fabuleux recueil poético-érotique : « Aubades pour Ève ».

Pour se concentrer sur ces travaux, il décide de partir avec sa femme Maya et ses enfants, sur la côte d'Azur, dans une luxueuse villa des environs de Nice. Sur l'autoroute, l'accident survient, venant perturber le début de ses vacances. Garage, assurance, longue attente... Klaas laisse donc partir sa femme et ses enfants avec... Joop, un chauffeur routier de passage.

Joop, grand bavard batave, est intarissable sur des histoires de routiers des plus inimaginables et folkloriques. Maya semble subjuguée par la prestance de ce gros costaud, bras musclés, « marcel » blanc et bedaine en avant. Klaas reste inquiet pour sa petite femme Maya partie avec cet inconnu Joop, pour Mork ce fabuleux poète dont il a du mal à percer son mystère, pour ces histoires policières qu'ils n'arrivent pas à débuter...

Et là tout se mélange, les imaginaires des uns, les fantasmes des autres, les meurtres à venir, les indices à chercher, le mystère de cette villa niçoise. le lecteur pourrait être perdu, pourtant, il se retrouve toujours dans le fil de l'histoire. Joop fabule, Klaas imagine, Maya transcrit et moi dans tout ça... Moi j'adore et j'en redemande. A l'instar de Maya s'inventant des histoires de routier, cela me donne envie d'écrire, d'imaginer... et pourquoi pas... si j'osais... un jour...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Plusieurs histoires enchevêtrées, certaines plus intéressantes que d'autres, ou plus réalistes ou encore plus érudites; un roman policier à écrire, un autre qui se vit au quotidien, tous deux assez faibles (ce dont les auteurs ont conscience) mais qu'importe... La force de ce roman est ailleurs: c'est justement ce tissu complexe, ce mélange des genres, les niveaux de lecture avec ses entresols et ses passerelles pour passer de l'un à l'autre qui fascine.
En un mot, un petit roman qui se lit en un tournemain mais, une fois fini, il m'est resté une vague impression de n'avoir pas tout vu, pas tout compris, comme si j'avais oublié de lire entre les lignes.
Maya, jeune femme accompagnée de ses trois jeunes enfants, se retrouve obligée à cause d'une panne, de voyager en direction de son lieu de vacances à bord d'un camion. Joop, le conducteur, s'avère prêt à raconter des histoires incroyables qui lui sont arrivées ou qu'il a entendu raconter. En parallèle, on apprend également les recherches du mari de Maya, journaliste qui a découvert un poète méconnu et qui se lance dans des recherches sur cet écrivain. La suite de l'histoire se déroule ensuite dans une luxueuse villa qui a été prêtée à ce couple désargenté, en échange d'un travail journalistique consistant à écrire une série policière.

Ce livre se lit sans déplaisir, mais je n'ai pas particulièrement accroché sauf aux histoires de Joop, petits contes, légèrement fantastiques qui émaillent le roman. Sinon, le personnage de Klaas, le mari, perdu dans ses recherches qu'il cache à Maya, au point qu'elle se demande s'il la trompe, est assez terne et immature, pas très intéressant. Quant au poète et à son égérie, devenue la froide Eva Jardinet, dame âgée intraitable, ils ont du mal à prendre consistance. Beaucoup de sujets intéressants sont traités, l'écriture est agréable et pas hermétique comme je le craignais à tort, je ne suis pas foncièrement emballée, mais je referai une tentative avec cet auteur, qui a été pas mal traduite en France.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un roman intéressant , composé de cinq récits entremêlés , une famille avec trois enfants en vacances dans une ambiance mystérieuse, un bon moment de lecture , le titre du roman est tres bien trouvé.
vu chez Flo

Pendant un moment, ils continuèrent de rouler en silence. La pluie avait cessé.

- On pourrait s’arrêter ? demanda enfin Maya. Il faut que les enfants fassent pipi. C’est leur habitude.

- D’accord, mais je ne peux pas m’arrêter ici. Dans un kilomètre ou deux, on va trouver une aire de repos.
Maya ne savait pas de quoi il parlait.

- On voit que vous n’avez jamais encore circulé sur les routes de France. Un peu de verdure avec des chiottes et une cabine téléphonique. La nuit, c’est bourré à craquer, avec nos engins. On peut y dormir tranquille, gratis.

L’aire de repos semi-circulaire, avec - en effet - une double rangée de camions parqués côte à côte, faisait irrésistiblement songer à l’endroit où seraient venus boire des monstres préhistoriques. Elle descendit du camion et Joop lui tendit les enfants, l’un après l’autre. Tout endormis, pressés contre elle, Koos et Rutger se laissèrent aller vers l’édicule mal éclairé. Pimpin ne se réveilla même pas. Ensuite, ils se pelotonnèrent tous les trois sur la couchette, avec de petits gémissements, dans la posture du sommeil. Maya étendit sur leurs jambes nues sa veste et son écharpe.

- Vous êtes une bonne mère, ma p’tite dame, dit Joop en démarrant. Continuez comme ça !
La nuit appartient aux routiers, songeait Maya dans un demi-sommeil, dodelinant de la tête sur la banquette, à l'avant de la cabine.
Quand elle arrivait à garder les yeux entrouverts quelques secondes, elle voyait sur l'autoroute, à sa gauche, surgies du noir et glissant à sa rencontre, des configurations lumineuses pareilles à des arbres de Noël excentriques ou à d'énormes dès à jouer, marqués de quatre, six, huit points ou plus, tandis que, devant elle, serpentait dans la nuit une longue file de lumignons rougeoyants qui viraient en douceur deux par deux, s'éteignant parfois une seconde, puisse rallumant.
Le ronronnement du puissant moteur était en elle ; elle avait l'impression d'être une pièce minuscule de ce colosse monté sur roues, vibrant à l'unisson de la carcasse de métal dont elle ressentait toutes les trépidations et les secousses, les accélérations et les ralentissements ; et à chaque fois qu'elle entendait au-dessous d'elle les freins hydrauliques laisser échapper de la vapeur en sifflant, c'était comme si elle-même, un instant, se libérait dans un soupir d'un poids qu'elle ne pouvait plus nommer (elle était bien trop fatiguée pour cela).
- "La poésie est la seule chose qui rende immortel. La seule victoire relative sur la mort.
- Peut-être que donner la vie est une autre forme de victoire !"