Éditeur : Independendly Published (06/11/2020)

Attention, risque probable d’électrocution !

La danse au bord du gouffre d’un écorché vif en lutte contre ses propres ténèbres.

Travis a accepté de suivre son chaman dans la jungle, lieu des choses sérieuses, pour s’engager dans une diète intensive d’ayahuasca. En parallèle, les sévices que sa sœur et lui subissent au centre de redressement se renforcent.
Dans ce troisième volet, le narrateur côtoie ses propres limites et flirte ... >Voir plus

SimonPerdrix
  08 novembre 2020
Il y a des suites inférieures, des suites égales, des suites supérieures. Et il y a des suites qui transcendent, qui synthétisent l'âme d'une saga pour en devenir le monument. Borderline III est de celles-ci.
Aussi étonnant cet axe de comparaison puisse-t-il paraître de prime abord, peut-être faudrait-il évoquer L'Empire Contre-Attaque pour saisir toute la force de ce livre : on y trouve là aussi une histoire de frère et soeur, d'amour contrarié, un vieux sage isolé ; on y trouve surtout une quête et un affrontement de soi-même, et par-dessus le marché une figure ténébreuse qui joue avec eux. Je vais éviter de détailler pour ne pas spoiler, mais disons que certains archétypes sont sans doute inévitables lorsque l'on établit une saga. Mais le tout est de savoir s'approprier ces archétypes, ces figures universelles qui constituent le socle des récits qui forgent l'Humanité depuis la nuit des temps, et l'aident à s'orienter dans le chaos.
Voilà ce qui différencie les sagas qui restent de celles qui posent : lorsque l'auteur(e) réussit à apporter sa contribution à une tradition ancestrale pour offrir une vision du monde toute personnelle, et dont la portée va au-delà du concept de sublimation artistique. Lorsque la vision ouvre des horizons nouveaux au travers d'un schéma connu.
Zoë Hababou a réussi ce tour de force. Borderline III synthétise tous les thèmes présents dans les deux premiers, en les poussant à un point de non-retour aussi éreintant qu'enthousiasmant qui parlera à tous tant le processus qui y aboutit est universel. Donc oui, Borderline Niveau 0 - La Caverne est L'Empire Contre-Attaque de la saga, et vous n'êtes pas prêts. Et en un sens, c'est bien mieux comme ça : les voyages qui marquent sont ceux qui dépassent la volonté et la destination initiales.
En parler plus encore reviendrait à déflorer ce périple, et par conséquent je ne saurais que trop vous inviter à le tenter. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour l'esprit en quête de sens et de liberté qui sommeille en vous.
lavoyageotheque
  12 novembre 2020
Le tome 3 de Borderline tient toutes ses promesses ! Une suite aussi réussie que les 2 premiers tomes.
Que dire ? Je vais me répéter ! Toujours aussi prenant et terriblement addictif.
Travis, le personnage principal est entré dans mon coeur et s'est immiscé dans ma conscience. Une série qui fait réfléchir sur le sens de la vie, le sens de la mort et toujours, bien sûr, cette quête de liberté ou, plutôt, les moyens mis en oeuvre pour se libérer de ses chaines. le questionnement de Travis se poursuit et par la même occasion, celui de la lectrice que je suis, aussi !
Certains pans de la vie du héros commencent à se rejoindre pour nous donner une chronologie plus claire de l'histoire et j'aime à croire que j'ai trouvé quel sera le dénouement avec les indices laissés par l'autrice. Si c'est ce à quoi je pense alors elle est très forte, et si c'est une fausse piste, alors, elle est très forte aussi ! Machiavélique !
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite, encore. Après 3 tomes, je suis toujours aussi accro !
Lien : https://lavoyageotheque.com/..

HababouZoeHababouZoe   11 novembre 2020
L’ayahuasca m’avait plongé dans la mort que je désirais tant pour que je réalise ce qu’elle signifiait vraiment, et quelle odieuse partie de moi en retirerait le profit. Elle avait dévoilé les énergies négatives qui me hantaient et me poussaient vers l’abîme, afin de m’apprendre qu’une parcelle de moi désirait encore vivre. Elle avait libéré la colère emprisonnée dans mon subconscient pour que je la regarde en face, l’accepte enfin et l’incorpore, et cesse de me faire tirer les ficelles par des monstres que j’avais créés mais dont j’ignorais le visage. Elle avait réhabilité la rage qui m’habitait, en me forçant à écouter le message qu’elle véhiculait de par son existence. Puis elle m’avait enseveli vivant dans les visions magnifiquement gluantes qui peuplaient mes rêves, jusqu’à ce que je m’en étouffe. Pour enfin rendre à ma chair cette souffrance sans fond et légitime que je m’étais jusque-là interdit d’éprouver.
Le sens profond de cette cérémonie m’est apparu dans toute sa force. Peut-être à cause de la diète, le message de la plante était ce matin-là pour moi d’une limpidité, d’une clarté fabuleuse. Il me semblait réellement comprendre ce que j’avais traversé, et pourquoi. Elle avait fait remonter jusqu’à la pleine conscience les ombres qui peuplaient mes souterrains et se cachaient dans les labyrinthes de ma personnalité. Leurs manœuvres me devenant clairement identifiables, elles ne pouvaient dès lors plus avoir le même impact sur moi. Quand la marionnette lève les yeux et aperçoit celui qui lui tire les ficelles, elle peut plus se contenter de s’agiter en se persuadant que les mouvements qu’elle exécute naissent de sa volonté. Le marionnettiste perd son emprise, l'étreinte se relâche, les fils se distendent. Les choses ne peuvent plus tout simplement continuer comme avant.