Bragelonne (19/02/2014)
3.75/5   75 notes
Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ... >Voir plus
Que lire après New Victoria : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je flânai sans but précis dans les allées d'une belle librairie lorsque mon regard s'est arrêté sur un livre en or ! Oui oui vous avez bien lu, il était en or ! Les tranches étaient dorées et la couverture scintillait lorsque je faisais pivoter le livre entre mes doigts… L'illustration était de toute beauté et bien mystérieuse avec son coeur en métal précieux et ses rouages, pour l'intérieur le papier utilisé était légèrement jauni et chaque pieds de pages et en-têtes de chapitres ouvragés (arabesques et Cie) ! Bref ! Il n'en fallut pas plus pour m'intriguer ! J'ai donc acheté cette petite merveille en étant intimement convaincue qu'un si beau livre ne pouvait que contenir une fabuleuse histoire ! Et ce fût le cas… Je suis conquise au-delà de mes espérances !

Nous sommes en 2195 et le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Seule une minorité de continents ont subsisté après la fonte des pôles, de tempêtes cataclysmiques, d'éruptions volcaniques… les hommes ont été contraints de se replier vers les zones tempérées le long de l'équateur. Et c'est sur une portion s'étendant du Mexique jusqu'aux côtes de l'Amérique du Sud qu'ils établirent leur nouvel empire : Les Territoires du Sud. Désireux de recréer un monde parfait, ils décidèrent d'adopter un mode de vie à l'ancienne et arrêtèrent leur choix sur l'époque victorienne comme modèle de politesse.

Et donc : Bienvenue à New Victoria, haut de forme et robes en crinolines, étiquette, aristocratie, chaperon, vouvoiement de rigueur etc… le tout inondé d'une haute technologie de pointe, écrans plats, tablettes, téléphone portable, projecteurs holographiques, avancée médicale performante et pointilleuse… et enfin n'oublions pas les zombies !

L'auteure alterne les points de vue, Nora, Pam, Bram, Victor, Michael etc… avec ce roman nous expérimentons tour à tour les pensées et les situations de ses personnages qui sont tous absolument géniaux ! (Aussi bien les méchants que les gentils !) Et j'ai adoré me confondre dans l'esprit de tout ces individus qui me sont devenus proches assez rapidement. Nora est une jeune fille qui a beaucoup de caractère et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est téméraire, intelligente et généreuse. Son amitié pour Pam est très forte et j'ai beaucoup aimé la relation fusionnelle qui les lie, elles prennent soin l'une de l'autre. Pam va se révéler peu à peu. D'une jeune femme banale et soucieuse de nature, elle va se transformer en guerrière et sauveuse, j'ai beaucoup aimé sa personnalité. Et puis il y a Bram, le capitaine Griswold commandant en chef de la compagnie Z : les zombies. Lui-même zombie de son état et malgré cela terriblement séduisant, puissant, généreux et foncièrement amoureux…

Parlons un peu des zombies : À ma connaissance, excepté dans Vivants le roman d'Isaac Marion (dans lequel le zombie en question va retrouver son humanité après avoir mangé un cerveau etc…), avouons le, rien que le terme Zombie fait froid dans le dos ! Ces êtres morts, pourris jusqu'à la moelle, mangeurs d'hommes en prime qui transmettent l'épidémie d'une simple morsure et s'exprimant par borognyme sans inflexion ne sont généralement pas très attirants… voir extrêmement repoussants. Et bien Lia Habel a réussi le prodige de nous les rendre beaux, pas beaux physiquement (quoi que Bram n'ait pas l'air si mort que cela…) mais beaux par leurs tempéraments, leur courage et bravoure. Ils sont drôles et extrêmement intelligents ! Bon, ils ne sont pas tous comme ça car il y a quand même des zombies vraiment zombies… mais tout cela pour tout dire que malgré leur condition je les ai beaucoup aimé et je m'y suis également beaucoup attachée !

Bram et Nora sont d'autant plus touchants car l'on sait (où l'on se doute, car après tout, tout est possible !!) que leur relation est vouée à l'échec et qu'ils ne pourront malheureusement pas vivre ensemble très longtemps. Je n'ai pas arrêté de me dire « Mais pourquoi Bram est il mort, c'est injuste !! » Sa loyauté, ses convictions et son courage le dépeignent vraiment comme un héros si bien qu'au bout d'un moment l'on fini par oublier son statut. C'est aussi un peu déstabilisant quelque fois !

La plume de l'auteure est vraiment agréable. Tout est vraiment bien construit, son univers, l'ambiance, les explications, les descriptions, les détails. Elle connait son sujet sur le bout des doigts et nous emmène sans réelles difficultés dans son imaginaire. Je suis très admirative de son travail tout est maîtrisé avec une justesse et une facilité assez déconcertante. Bravo Lia Habel !

En bref : Je suis très contente d'avoir découvert cette histoire en version intégrale (les Éditions Bragelonne ont assuré !), déjà parce que le livre est très beau mais aussi et surtout parce que j'ai été ravie de pouvoir enchaîner directement avec le deuxième tome ! Pas de répit et c'est tant mieux, j'aurai été très frustrée de m'arrêter au premier tome et devoir attendre pour me procurer la suite.
New victoria est mon premier Steampunk et je pense que ce livre est parfait pour une première approche du genre ! L'auteure maîtrise avec art ce genre littéraire, je n'avais qu'à fermer les yeux pour me laisser embarquer dans cet univers retrofuturisme à la mode victorienne. D'ailleurs j'adorerai qu'il soit adapté en BD ou en film, il y a un vrai travail de description, les décors sont magiques…c'était grandiose ! Je n'ai pas réussi à savoir si une suite est prévue car franchement il y a vraiment matière à travailler et surtout de quoi nous donner encore plein d'émotions. Mais j'ai aussi aimé cette fin qui reste ouverte sur un tas de possibilité ! C'est un véritable coup de coeur !!!!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/new-..
Suite à de nombreuses catastrophes climatiques, les Etats et les Nations tels que nous les connaissons ont été anéantis. de nouvelles sociétés ont alors émergé de ces décombres. C'est le cas de New-Victoria qui, pour rétablir l'ordre, a remis au goût du jour les coutumes et la morale du XIXème siècle. Mais au niveau de ses frontières, le pays est toujours la proie de conflits armés avec les Punks. Cependant, ce que ces derniers et les New-Victoriens ne savent pas c'est qu'une menace beaucoup plus grave les guette : les zombies. Pourtant tous ne sont pas tous des être sanguinaires assoiffés de chair fraîche. C'est ce que va découvrir la jeune Nora Dearly, membre de la bonne société de New-London et fille d'un médecin des armées, aujourd'hui décédé. Attaquée par des zombies puis « kidnappée » par une mystérieuse faction de l'armée, Nora, aidée du capitaine zombie Bram Griswold, va devoir prendre part à une guerre où les gentils ne sont pas toujours ceux que l'on croit et qui pourrait bien renverser l'ordre établi de New-Victoria.

L'histoire, bien que reprenant les critères classiques du steampunk, se démarque par son originalité. L'auteure mêle très habilement traditions victoriennes et technologies futuristes tout en intégrant un des thèmes spécifiques du genre horrifique : les morts-vivants. Cela donne un premier tome percutant qui dose savamment dialogues et descriptions que ce soit pour parler d'une jolie robe ou d'un plan d'attaque. de plus, la psychologie des nombreux personnages est relativement bien fouillée sans que cela entrave la qualité de l'intrigue ou les nombreux rebondissements.
Si l'on voit au premier coup d'oeil que l'on a affaire à un roman steampunk, d'autres genres sont aussi présents : action, aventures, romance, fantasy… Bref il y en a pour tous les goûts !

S'agissant des personnages, j'ai beaucoup apprécié Bram et Nora, nos deux héros, à la fois drôles, émouvants et attachants. le premier est un capitaine zombie qui n'a pas oublié ses valeurs et ce qu'être humain veut dire. Quand à cette chère Nora, si en apparence elle a tout de la jeune fille de bonne famille sage et bien éduquée, elle est également une forte tête qui n'hésite pas à aller au-devant des problèmes.
Les personnages secondaires sont également travaillés et fouillés comme le Docteur Samedi ou Pamela Roe. Ils ne servent pas seulement de faire-valoir mais participent activement à la construction de l'intrigue, comme le montrent les choix narratifs de Lia Habel.
En effet, le récit est à la première personne mais chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage, gentil ou méchant. Avec un vocabulaire riche, cela a rendu un récit plus vivant et dynamique. On ne s'ennuie pas une seconde, peu importe le narrateur même si certains comme Bram ont quand même eu ma préférence.

New Victoria est un roman steampunk de très bonne qualité. Tous les éléments sont réunis pour offrir un très bon divertissement aux adolescents mais qui ravira aussi les plus grands.
Superbe édition de Bragelonne ,le livre en lui même est vraiment beau ,même si son poids est un peu lourd.
Le mélange steam-punk / zombie est surprenant mais ça fonctionne bien ,même très bien ! le premier tome c'est la découverte des zombies par les vivants et le second tome c'est les réactions des uns et des autres face à ce nouveau défi d'intégrer les zombies. A travers le récit de différents personnages ,on découvre un monde victorien qui à peine à accepter ces morts-vivants inoffensifs.

J'ai préféré le premier tome car même si j'étais contente de pouvoir poursuivre les aventures de Nora et Bram ,j'ai trouvé le tome 2, Rebellion , moins intéressant et j'ai eu l'impression parfois ,que ça partait un peu dans tous les sens.
Pour autant la lecture est fluide et j'ai passé un très bon moment ! Un tome 3 serait le bienvenu ....
J'avoue avoir longuement hésité avant d'acheter cette intégrale de New Victoria. Et pour cause: officiellement terminée en deux tomes, la série aurait dû en faire trois, ce qui laissait craindre une fin ouverte qui n'en était pas une.
Autant rassurer d'emblée les autres indécis: New Victoria a une vraie fin, excellente par ailleurs, et si quelques éléments laissent transparaître la possibilité d'une suite, il n'y a là rien de différent à ce que l'on peut avoir ailleurs, ni de gênant en soi.

Bref, se priver de New Victoria de par son statut de série avortée pourrait presque être un crime.

Car comment décrire ce mélange entre histoire de zombies au parfum post-apocalyptique, dans un décor steampunk et futuriste à la fois, offrant autant de romance maîtrisée que de scènes d'action épiques?
Une recette qui a de quoi laisser dubitatif au premier abord, mais qui fonctionne diablement bien.

Après une première partie passionnante de bout en bout, certains lecteurs avaient été déçus par la seconde, bien moins rythmée. Pourtant, ce contraste apparaît au contraire être une nécessité évidente. Tandis que ce qui constituait le premier volume envoyait Nora, la demoiselle bien élevée (quoique, pas tant que ça) dans une base militaire au milieu de nulle part, le second voit l'exact opposé se produire et c'est Bram, le zombie rebelle, qui se voit obligé à son tour de s'adapter dans un environnement qui n'est pas le sien.
On passe de la liberté nouvellement découverte par l'une aux contraintes du carcan que sont les conventions sociales pour l'autre, et c'est justement cet effet miroir qui rend ce second volet finalement loin d'être aussi fade qu'on pourrait le croire.

La romance entre les deux jeunes gens se veut tout simplement merveilleuse. Pas gnan-gnan, pas précipitée, l'évolution des sentiments entre ces deux êtres que tout oppose est dépeinte avec brio par Lia Habel. Impossible de ne pas s'attacher à ces deux-là.

Si le couple phare de la série occupe une place non négligeable au sein de l'épais volume (près de 800 pages que l'on ne voit pas passer!), passer du point de vue d'un personnage à l'autre au fil des chapitres permet de s'attacher peu à peu aux autres et d'avoir une vue globale des évènements, nous en permettant d'en savoir souvent plus que certains protagonistes.

Et si les passages vraiment mouvementés se font rares, ils n'en sont pas moins réussis. C'est toujours jouissif à lire, quand tout pète de partout.

Bref, New Victoria n'est ni plus ni moins qu'un petit coup de coeur, porté par ses personnages hauts en couleur et tous plus nuancés qu'il n'y paraît.
Tout d'abord il est bon de dire que l'objet livre en lui-même est sublime. J'ai pris un plaisir fou à lire ce livre, le livre est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur avec des frises qui ornent les bas de pages notamment.

Au-delà de ça j'ai beaucoup aimé cette saga. du zombie steampunk, c'est plutôt original! J'ai préféré le tome 1 que le tome 2.

J'ai apprécié qu'il y ai autant de personnages, ça nous laisse un grand choix quand à ceux que l'on va aimer, soutenir, moins aimer ou même détester. Et ils ont tous leur propre personnalité, qu'ils soient zombies ou humains.
Le "mythe" des zombies est d'ailleurs très original et très bien pensé, je ne sais pas si "scientifiquement" parlant tout cela est possible ou même probable mais après tout quelle importance dans la mesure où l'on parle de zombies!

Le deuxième tome était beaucoup plus lent, moins d'actions, plus de romance, encore moins d'explications que dans le premier tome. J'ai commencé à moins m'ennuyer dans le dernier tiers où ça se décide enfin à bouger un peu!

J'ai été très déçue de savoir que le tome 3 ne sera jamais écrit, parce que l'éditeur vo de l'auteur ne veut pas continuer la saga ET parce que l'auteur elle-même ne supporte plus cette saga où elle se sent mal. Bref, vous l'aure compris j'ai été très très déçue et frustrée, d'autant plus que le tome 2 ne répond à aucunes questions, aucun des mystères mit en place n'est résolu, on est donc face à une saga qui n'aura jamais de fin alors que le potentiel était vraiment présent.

- Waouh !
Je fis le serment de ne plus jamais ôter cet uniforme, jamais.
J’inclinai la tête avec beaucoup de tenue.
- Je vais vous attendre dans la cour.
- D’accord.
Samedi me lorgna tandis que je sortais.
- Espèce de petite crapule ! Ce n’est pas du jeu !
Je pointai un doigt dans sa direction.
- Vous êtes jaloux parce que vous n’avez pas d’uniforme.
- Je n’ai pas besoin de déguisement, moi ! retorqua-t-il du tac au tac. Ma maturité et ma forte personnalité suffisent… Et je peux planquer ma tête dans la boîtes à gants et les casiers du vestiaire, pour voir si elle se trompe !
Beryl passa devant lui et lui tendit un dossier.
- Vous refaites ça une fois, et je vous envoie valser à l’autre bout de la terre.
- Aviez vous déjà entendu parler de zombies avant d'arriver ici?
Je secouai la tête.
- Vous voyez! (il martela son livre du doigt pour accentuer son propos.)
Les vampires ne sont que des zombies qui bénéficient d'une meilleur publicité.
Ce pourrait être nous, dans quelques années!
Nora était la seule chose qui ait un sens à mes yeux. Elle seule restait immuable dans mon univers. Elle était l'étoile Polaire qui me guidait. Peu importe dans quels retranchements me poussaient mes émotions, les circonstances et les impulsions de mon corps mort, mourant, éprouvant...peu importe le nombre d'erreurs que je commettais, elle m'indiquait toujours le nord. Parfois j'étais dans le camp des morts, parfois dans le camp des vivants, mais toujours avec elle.
Nous avons tous des vies de merde maintenant, d'accord ? Tu crois peut-être que la mienne ressemble à un arc-en-ciel à paillettes tout droit sorti du cul d'une licorne, mais ce n'est pas le cas.
Sans plus attendre, il entonna une chanson. Sa voix était empreinte de frénésie et il remuait comme un animal en cage, se propulsant à plusieurs reprises au bord de la scène comme pour plonger dans le public, mais s'arrêtant au dernier moment.

Tu veux me contrôler, m'énerver, me regarder mourir ?
Je dois sauter quand tu me l'ordonnes, t'obéir ?
Ça jamais, non, plus jamais !
Cette fois, le pouvoir est à nous ! Halte à l'hypocrisie !