Critique de FlowerPanda

Suite à de nombreuses catastrophes climatiques, les Etats et les Nations tels que nous les connaissons ont été anéantis. de nouvelles sociétés ont alors émergé de ces décombres. C'est le cas de New-Victoria qui, pour rétablir l'ordre, a remis au goût du jour les coutumes et la morale du XIXème siècle. Mais au niveau de ses frontières, le pays est toujours la proie de conflits armés avec les Punks. Cependant, ce que ces derniers et les New-Victoriens ne savent pas c'est qu'une menace beaucoup plus grave les guette : les zombies. Pourtant tous ne sont pas tous des être sanguinaires assoiffés de chair fraîche. C'est ce que va découvrir la jeune Nora Dearly, membre de la bonne société de New-London et fille d'un médecin des armées, aujourd'hui décédé. Attaquée par des zombies puis « kidnappée » par une mystérieuse faction de l'armée, Nora, aidée du capitaine zombie Bram Griswold, va devoir prendre part à une guerre où les gentils ne sont pas toujours ceux que l'on croit et qui pourrait bien renverser l'ordre établi de New-Victoria.

L'histoire, bien que reprenant les critères classiques du steampunk, se démarque par son originalité. L'auteure mêle très habilement traditions victoriennes et technologies futuristes tout en intégrant un des thèmes spécifiques du genre horrifique : les morts-vivants. Cela donne un premier tome percutant qui dose savamment dialogues et descriptions que ce soit pour parler d'une jolie robe ou d'un plan d'attaque. de plus, la psychologie des nombreux personnages est relativement bien fouillée sans que cela entrave la qualité de l'intrigue ou les nombreux rebondissements.
Si l'on voit au premier coup d'oeil que l'on a affaire à un roman steampunk, d'autres genres sont aussi présents : action, aventures, romance, fantasy… Bref il y en a pour tous les goûts !

S'agissant des personnages, j'ai beaucoup apprécié Bram et Nora, nos deux héros, à la fois drôles, émouvants et attachants. le premier est un capitaine zombie qui n'a pas oublié ses valeurs et ce qu'être humain veut dire. Quand à cette chère Nora, si en apparence elle a tout de la jeune fille de bonne famille sage et bien éduquée, elle est également une forte tête qui n'hésite pas à aller au-devant des problèmes.
Les personnages secondaires sont également travaillés et fouillés comme le Docteur Samedi ou Pamela Roe. Ils ne servent pas seulement de faire-valoir mais participent activement à la construction de l'intrigue, comme le montrent les choix narratifs de Lia Habel.
En effet, le récit est à la première personne mais chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage, gentil ou méchant. Avec un vocabulaire riche, cela a rendu un récit plus vivant et dynamique. On ne s'ennuie pas une seconde, peu importe le narrateur même si certains comme Bram ont quand même eu ma préférence.

New Victoria est un roman steampunk de très bonne qualité. Tous les éléments sont réunis pour offrir un très bon divertissement aux adolescents mais qui ravira aussi les plus grands.