Critique de UnMondeLivresque

UnMondeLivresque
  28 février 2016
L'histoire est vraiment très intéressante, très prenante Si les premières pages sont un peu longues par la présence de bons nombres de descriptions, pour une bonne mise en place de l'univers, une fois que tout est pausé, tout s'enchaine très vite, et il est difficile de lâcher nos héros. Les personnages sont également très bien construits. Nora est un peu rebelle et agit avant de réfléchir, Pamela est plutôt intéressée par les chemins à prendre pour grimper l'échelle sociale. Toutes deux sont très différentes mais très liées, et finalement se complètent assez. Au cours de ces deux tomes les deux personnages vont évoluer et prendre en maturité, revoyant leur priorité, ce qui est intéressant et agréable. Les zombies sont également des personnages importants de ce livre, mais je n'en dirais pas plus pour préserver un peu de surprise. Qui sait, une romance va peut-être se révéler! Ici, nous nous retrouvons avec plusieurs "genres" de zombies, "genres" déterminés par leur temps de "réveil". Certains zombies restent "sains d'esprit" tandis que d'autres sont assoiffés de sang et de chair humaine.. Cette conception du zombie m'a plu, et est, pour moi inédite.

Un autre point qui m'a plu, les chapitres adoptent le point de vue d'un personnage (narrateur) à chaque fois différent. Si, au tout début, on se perd un peu dans les noms, ce style m'a vite convaincu. Beaucoup de personnages et de situations s'entremêlent, et on peut ainsi suivre tout le monde tout en comprenant les motivations de chacun. de plus, ce choix permet au roman de garder un bon rythme sur les intrigues et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Pour finir avec les bons points, j'ai été conquise par la plume de l'auteure. Son écriture est vraiment agréable, elle ne lésine pas sur les descriptions nous permettant de nous plonger totalement dans son univers. Pour moi, elle a vraiment su mener son affaire.

Parlons un peu des choses qui fâchent... Autant j'ai plus qu'adoré le premier tome, autant le deuxième tome m'a un peu déçu. Lorsque j'ai fini ce deuxième tome ma première pensée a été: "Quoi? Elle nous laisse comme ça sans suite? Pourquoi avoir écrit ce tome alors que le premier se suffisait?". Car oui, le premier tome, avec son épilogue aurait pu être un one shot. Un one shot avec une fin ouverte, certes, car on se pose toujours certaines questions, mais qui ne sont pas si frustrantes que ça,. En revanche, ce second tome soulève énormément de questions sur les 50 dernières pages, mais aucune réponse n'est donné... Je reproche aussi à ce tome 2, sa lenteur de développement. Pendant 200 pages on suit nos personnages mais rien de transcendant ne se passe. Ce n'était pas inintéressant, mais j'aurais préféré que l'auteure nous épargne cette session "Petite maison dans la prairie" et nous développe ces nouvelles pistes d'intrigue... Malgré ces petits points négatifs, je ne regrette absolument pas ma lecture!
Lien : http://un--monde--livresque...