AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de soazcongar


soazcongar
  21 janvier 2018
L'auteure, journaliste, est née en Corée du Sud et a été adoptée au bout de quelques mois par une famille française. Pour couvrir le parcours de l'équipe de Corée du Sud, en coupe du monde de football de 2014, elle revient dans son pays d'origine. L'attente de son vol lui laisse le loisir de se déplacer auprès d'une organisation où sont concentrés de nombreux dossiers d'adoption. le sien est vide seul y figure le nom d'une petite ville : Gyeongju.
A partir de cet évènement, Elisa Haberer entreprend plusieurs voyages en Corée du sud, photographie Gyeongju et plus précisément un magasin de vaisselle là où se trouvait la maison d'une sage-femme et où elle est née. Elle confie la rédaction du texte de son « portfolio » à Simon Hatab, dramaturge et auteur.
Cette réalisation est le résultat de plusieurs rencontres : les retrouvailles de l'auteur avec son histoire et les rencontres des personnes qui gravitent autour du magasin de vaisselle, les rendez-vous de l'auteur avec Simon Hatab (qui pratique le jogging aux mêmes heures qu'elle) et enfin la conjonction de la photographie de l'une avec le texte de l'autre.
Ces énergies et cet enthousiasme débouchent sur un projet que l'on sent bien mature et dans lequel les auteurs, chacun dans son domaine, se sont impliqués. Elisa met énormément de détermination, voire d'entêtement dans l'agencement des photos et la réalisation de ce cahier. Des évènements de sa vie intime ponctuent le texte de Simon et le lecteur s'adapte et s'immerge dans le monde de la photographe.
Petites touches par petites touches Les couleurs des Tumuli livrent un aspect culturel et architectural de la petite ville de Gyeongju et éveille la curiosité pour la Corée du Sud.

Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (9)voir plus