Critique de luccis

Une jolie découverte faite grâce à la Masse Critique. Ce livre est la rencontre entre une photographe et un auteur. Toute la première partie du livre se consacre aux photos de la ville de Gyeongju, en Corée du Sud. Chacune correspond à une heure de la journée, retraçant la vie qui s'écoule ainsi dans cette ville, et plus particulièrement, on s'en rend compte rapidement, dans un immeuble et autour de ces habitants. Il se dégage de ces photos une grande tendresse et une belle nostalgie, j'ai pris beaucoup de plaisir à les parcourir.
Dans la deuxième partie du livre, place au texte : au récit de la rencontre entre l'auteur et la photographe, aux raisons qui ont mené à ce projet, aux différentes étapes parcourues pour le mettre en place et les choix artistiques pour les photos. Cela donne un autre regard sur les photos, en explique certains choix; et permettent de les comprendre d'autant mieux. J'ai trouvé l'ensemble très beau, j'ai immédiatement eu envie de revoir les photos avec ce nouvel éclairage donné par le texte. Je trouve cela vraiment bien que le texte n'arrive qu'en second, laissant d'abord l'imagination se faire sa propre histoire, plutôt que d'entremêler les deux directement. La seule chose que je reprocherai, qui m'a dérangée au cours de ma lecture sont les très nombreuses constructions de phrases du type : "Elle dit j'avais une vie en France", sans "que", sans deux-points, ni guillemets. J'ai mis du temps à m'y habituer et que ça ne me sorte plus de ma lecture.
A part ça, une très belle lecture sur la recherche de ses origines, tout en finesse, en modestie, et comme il est dit dans le texte, absolument pas autocentré.