Éditeur : Presses Universitaires de France (25/01/2012)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
« Plutôt que de céder à la régression nostalgique, les candidats à la présidentielle doivent saisir les opportunités de l’ère post-industrielle. »

Comment sortir de la crise et renouer avec la croissance ? En rupture avec les réponses classiques que les acteurs politiques et économiques vont chercher dans leurs boîtes à outils idéologiques, Laurent Habib prend acte des mutations structurelles de notre économie pour mieux souligner la naissance de l’... >Voir plus

Chrystaalle
  24 février 2012
Reçu dans le cadre masse critique.
L'auteur pose le constat de la crise de notre société,à la fois financière, sociale, sociétale, environnementale...Pour tenter de remédier à cela Laurent HABIB énonce des pistes de réflexions, et à l'aide d'exemples, il propose une voie d'action par une réorganisation sur le plan politique et privé, qui prenne en compte les potentialités de l'immatériel afin de tendre vers un capitalisme vertueux.
C'est un petit livre 71 pages plutôt facile à lire, que l'illustration des propos par des exemples rend clair . L'auteur a le mérite en ces temps de crise de proposer un début de solution possible.
davidmunnich
  11 février 2012
Ce court texte de l'Habib est un plaidoyer pour la prise en compte de la valeur immatérielle dans la politique économique. Malgré quelques idées intéressantes, brièvement esquissées, ce texte se contente d'un survol sans analyse approfondie, sans vision prospective et sans proposition originale. le plaidoyer se révèle alors peu fécond puisqu'il ne plaide pas grand-chose. C'est bien dommage car il y a effectivement un sujet à traiter (aux plans social, financier, etc) et que ce livre eût pu en être l'occasion.

LesEchos   06 mars 2012
Un plaidoyer concis et bien argumenté.