AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262039798
Éditeur : Perrin (30/08/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Que devient la civilité française après l'épreuve de la Révolution ? Serait-elle inadaptée à la vie démocratique, comme un meuble de château encombrant un modeste logement ?
Née sous la monarchie, la civilité avait su s'adapter au régime républicain. Apanage d'une élite à l'origine, elle aurait dû se diffuser à l'ensemble du corps social. Mais le peut-elle et le voulons-nous ? La politesse doit répondre au triple défi du monde médiatique, de la société de mas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   18 avril 2016
Le snobisme dans l'acception synthétique que lui confère Proust est donc éternel. La question est de savoir si son association avec la politesse est durable. Dans la Recherche, ils vont l'un avec l'autre. La politesse, qui est une chose bonne en soi, est le revers du snobisme démoniaque. Il serait concevable que nous ayons le même snobisme, mais sans l'agrément de la politesse. Nous aurions le snobisme joint à la grossièreté. Mais dans la Recherche même, ils se dissocient et la politesse s'évapore. Ils se dissocient facilement parce que cette politesse n'est pas inspirée par la bienveillance ni par le respect du prochain, mais par la fonction qu'elle joue dans le maintien de la hiérarchie des rangs. Il n'y a pas d'amitié même parmi les égaux et à tout bout de champ le verni poli s'écaille et laisse voir la dureté du coeur (...) Chaque année, les dévots de Proust se rendent en pèlerinage à Illiers pour la floraison des aubépines. C'est un passage célèbre de la Recherche, un morceau de bravoure qui voudrait être poétique (...) Les pèlerins viennent lui rendre grâce pour l'enseignement, pour la leçon de vie que, depuis sa chambre tapissée de liège, il leur a donné dans un acte objectif de bonté et de dévouement. De civilité.
Alain Besançon, cité in "Malaise dans la civilité"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : civilitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre