Tina Kazakhishvili (Illustrateur)
publie.net (02/09/2013)
4.67/5   3 notes
Tina Kazakhishvili est photographe. Avec la série Asile (Mental Hospital) elle avance dans des couloirs saisissants et elle attrape au vol les formes humaines qui s’y trouvent. Le noir & blanc renforce les expressions et l’intensité des regards élude les détails parasites. Ne restent que les bras, les visages, les postures et ce qu’ils semblent articuler, discours solitaires et fragiles. Maryse Hache se fait porteuse de paroles et réverbération. Avec les photos de T... >Voir plus
Que lire après AsileVoir plus
(critique en forme d'hébétude)

Je lis
[par minuscules gorgées de texte
et regards espacés sur les photographies
parce que tout y est si dense que
ces petites goulées suffisent à me submerger pour quelque temps]
je lis "Asile".

Avec les mots de Maryse Hache et la mémoire de l'oeil de Tina Kazakhishvili
(http://www.publie.net/livre/asile/)

La phrase de Maryse Hache, (sans lame à trancher le flots des mots*) mêle et fond les extérieurs et intérieurs des âmes et des choses, tant des personnages qui habitent cet asile, que de ceux (les auteurs) qui traversent pour un temps leurs espaces de vie
et cette phrase (me) touche souvent presque par surprise. Comme ici par exemple
"ce drap ça contient mon corps qu'il aille pas s'éparpiller"
(...a réveillé le drap de ma peau et lui a fait frisson)

Les photographies de Tina Kazakhishvili, m'ont évoqué les clichés pris d'un autre univers, dense en noirs et blancs, en personnages recroquevillés, en lieu qui serrent l'âme.
Les photos de Renée Taesch dans "Portrait de groupe avant démolition". (voir quelques images ici http://www.solest.com/galerie/taesch.html les textes sont de Denis Robert)
Même proximité, même pudeur, simplicité du regard, même confiance de celui dont on immobilise la présence.

Je lis "Asile" et je suis enchanté d'un sort qui touche autant mon corps
- qui inconsciemment se recroqueville à la vue d'une image, ou à la lecture des mots -
que mon esprit
- ivre, touché par le vertige (parce que cet abîme est proche ... bien plus proche qu'il n'y parait.)

Lisez "Asile" vous en reviendrez plus humain
...
eux aussi.

* Maryse Hache écrit sans ponctuation
La présentation par Christine Jeanney dit tout.
Ajouter simplement = le texte, assez court, dense et dont tous les mots sonnent juste, de Maryse Hache précède, présente, est une préparation, réflexion en forte poésie, à la série de photos poignantes de Tina Kazakhishvili

la morsure des fois juste au-dessus des yeux là tu vois là au-dedans ça coule ... les larmes je mange nu la solitude s'étale dans l'assiette attendre obstinément attendre elle attend encore bien appliquer ma main sur ma bouche qu'il aille pas sortir les mêmes crapauds qu'hier s'asseoir tenir sa tête dans les mains je fatigue il s'ennuie c'est l'ennui muet ça parle de rien que lui s'étale l'ennui s'attache se frotte entre et sort l'ennui du couloir se pose sur le mur qui nous embrasse y'a les autres aussi dans une chambre et là derrière la vitre de porte je la vois obstinément ça claque de la colère arriverait pas à casser la gueule à qui c'est une rage que j'ai...
ce drap ça contient mon corps qu'il aille pas s'éparpiller