Cambourakis (16/11/2016)
4.24/5   33 notes
« Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente. Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! » (Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989) La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les mi... >Voir plus
Que lire après Reclaim : Anthologie de textes écoféministesVoir plus
Je ne risque pas d'oublier Reclaim de si tôt et il va devenir un classique de ma bibliothèque !

Ce recueil de textes ecoféministes est très complet et riche : par sa diversité et son sérieux. Certains concepts sont à prendre en main et le lecteur est appelé à faire ses propres recherches et à élaborer ses propres réflexions pour découvrir la richesse de cet ouvrage. Il présente les grandes idées de l'écoféminisme au travers différents textes mais ne tient pas le lecteur ou la lectrice par la main. En effet, Reclaim est une invitation à la découverte de l'écoféminisme par ses textes et ses actions, les lectrices et lecteurs doivent donc être, eux aussi, actifs.

Reclaim a résonné en moi et a mis des mots, des concepts sur ce que je ressentais. Évidemment, je me suis plus reconnue dans certains textes que dans d'autres mais cela est aussi la grande réussite de cette anthologie : la diversité, un point important dans ce mouvement vaste qu'est l'écoféminisme.

Lié par certains aspects au néopaganisme, ce livre m'a apporté une dimension supplémentaire dans ma réflexion ou en tout cas la conscientiser. Et "avoir conscience de" c'est pouvoir agir. Quoi qu'il en soit, ce livre s'adresse à toutes et tous, néopaïen.ne.s ou pas. Il est, à mon avis, d'une grande richesse peu importante nos croyances et idées car il permet de découvrir une nouvelle façon d'aborder le féminisme et l'écologie en créant une véritable alliance entre les deux. Pour les ecoféministes, ce sont les deux faces d'une même médaille.

Ce livre et ces textes résonnent fortement avec notre société et ses problématiques en termes d'écologie, d'inégalités et de politique. J'ai été émue par son contenu et parfois en colère. Il est criant de vérité et est un véritable choc lorsque l'on voit la date de certains textes : des décennies plus tard, la situation a empiré. Il est donc grand temps de relire Reclaim.
Bon tu sais on en a déjà parlé, je suis pas super qualifié et je me sens pas trop légitime de dire ce que je pense d'un recueil de textes comme ça.

Parce qu'en vrai j'adhère à plein d'idées, mais je crois que la façon dont je pourrais les retransmettre ici, ferait défaut aux textes.

Je peux quand même dire que j'ai aimé l'éventail d'écoféminisme présenté et les différentes idées soutenues par de grandes activistes. Que je me suis perdu par moments parce que j'ai pas les connaissances nécessaires (y'a de grosses notions de sociologie, de politique, qui sont pas abordables quand t'as pas fait d'études dessus, enfin pour ma part, et je pense que le fait que je sois un garçon hétéro blanc m'aide pas trop non plus).

On peut penser ce qu'on veut de ce genre d'initiatives, de publier des essais, des recueils, on peut adorer, fulminer, détester. Franchement je m'en carre, d'une part on a jamais forcé personne à lire mais surtout ça a la volonté d'ouvrir l'esprit.

Alors quand t'as envie d'apprendre un truc, quand tu te permets d'ouvrir ta gueule sur un sujet que tu maîtrises pas, la moindre des choses c'est de prendre sur soi, accepter qu'on y connait que dalle, qu'on peut se tromper et surtout qu'on est en pérpetuelle évolution non ?

L'écoféminisme peut être mal perçu chez les féministes parce qu'il a porte sur la Nature des Femmes, conditionnées dans une société patriarcale. Certains textes de ce recueil nous permettent de mieux nous rendre compte de ça.

Pour ma part, j'ai trouvé le texte de Vandana Shiva sur la révolte des femmes dans les milieux paysans en Inde pour protéger leurs familles, très efficace. Celui de Starhawk à propos de l'ouragan Katrina et de l'impuissance du gouvernement états-uniens à porter secours aux populations à cause de la mobilisation de la garde nationale en Irak est tout simplement génial.

Les liens entre la destruction de la nature et l'oppression des femmes font mouche et ce serait idiot de pas s'en rendre compte.

Il y a une multitude de textes à lire, peu importe le degré qu'on comprend, il y a forcément des choses qui font écho à l'intérieur de soi.

J'conseille, pas parce que je considère qu'il faut se battre tous les jours contre un gouvernement, une société, etc.. non. J'conseille parce que des fois on peut aussi lutter contre soi-même, et ça fait du bien (parfois).

Bye !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Ce recueil de textes écoféministes est une bible pour toutes celles et ceux qui s'intéressent au sujet.
Publié chez Cambourakis, Reclaim est un rappel pour nous réapproprier notre passé, notre corps et notre relation à l'environnement. Dans cet essai, Emilie Hache nous partage de la poésie, des textes théoriques, mais aussi des témoignages de vie pour trouver une nouvelle manière d'habiter le monde. La bienveillance de l'auteure est un bonheur pour découvrir le vaste champ de l'écoféminisme. Elle propose de ne plus opposer essentialisme et constructivisme, mais de rallier les deux discours pour lutter contre la cause commune : le patriarcat. Son introduction est fluide et complète pour comprendre ce champ et les textes qu'elle propose sont une illustration magnifique de ce que peut faire l'écoféminisme. de Carolyn Merchant à Vandana Shiva, en passant par Ynestra King ou Starhawk, Reclaim nous offre les textes des plus grandes influenceuses de ce mouvement.
Cet essai se lit facilement. La plume d'Emilie Hache nous enveloppe pour nous mener dans les années 60 aux États-Unis, dans un contexte de course à l'armement et de luttes des femmes. Les textes du recueil se lisent doucement, à son rythme, pour aborder le concept de l'écoféminisme à sa manière, retrouver l'union avec notre corps et le vivant.
C'est un livre qui bouleverse notre manière de voir la lutte pour l'écologie. Il apporte une touche légère et créative qui incite à une renaissance, un reclaim et un empowerment plutôt qu'à un combat.
Avez-vous lu ce livre ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Lien : https://www.instagram.com/an..

critiques presse (1)
LaViedesIdees
21 avril 2017
Qu’est-ce que l’écoféminisme ? Une anthologie présentée par Émilie Hache introduit le lectorat français à ce courant de pensées très divers, qui s’attache à penser le lien entre nature et féminisme loin de tout essentialisme.
Pour reprendre les termes de I'une d'entre elles, c'est la même société qui valorise une culture de guerre dans laquelle les femmes peuvent être violées, insultées, agressées, aussi bien chez elles que dans la rue, c'est la même culture qui entretient un rapport de destruction à l'égard de la nature et de haine envers les femmes, c'est donc cette culture dans son ensemble qu'il s'agit de changer.
Oui, nous sommes hystériques, quand il est question de vie et de mort, en particulier la mienne et celle de mes enfants, je suis hystérique, et si les hommes ne le sont pas, c'est qu'ils ont un problème !
Ce livre ne s'adresse pas quà un public académique, mais cherche à renouer avec la force de l'écoféminisme qui lui a valu d'intéresser et de concerner un public hétérogène.
Certaines affirmeraient que la Déesse n'est certainement pas "la haut" que le symbole de la divinité "là haut" fait partie de l'héritage de l'oppression patriarcale qui porte avec elle l'autoritarisme, la hiérarchie et la rigidité dogmatique associée aux religions monothéistes.