EAN : 9782012234611
Hachette Jeunesse (09/10/1996)
4.33/5   3 notes
Ce beau livre constitue une anthologie de la poésie française, du Moyen Age jusqu'à aujourd'hui, destinée aux enfants mais aussi aux plus grands. L'originalité et la fraîcheur des illustrations inciteront chacun à rêver en découvrant ou en redécouvrant au fil des pages, les trésors incontournables de notre patrimoine : Mignonne, allons voir si la rose..., Le Corbeau et de Renard, Demain dès l'aube..., L'invitation au voyage, Mon rêve familier, Le dormeur du val, La ... >Voir plus
Que lire après Les plus beaux poèmes de la langue françaiseVoir plus
C'est d'abord un beau livre. Grand format, papier bouffant, écru donc, sur lequel on aime passer la main, illustrations sur chaque page.
Puis, c'est plutôt un recueil des poèmes les plus connus, de ceux que nous avons rencontrés quand nous allions à l'école. En tournant les pages, je m'étonne d'en reconnaître tant, que j'ai appris il y a longtemps, et qui me reviennent en tête aussitôt, comme de chers et vieux amis.
C'est comme un recueil de souvenirs de tous ceux qui ont eu l'immense chance d'être initiés à la poésie en leur jeune temps.
C'est un livre vivant.
Les dernières pages présentent la biographie des poètes qui peuplent ce livre.
Les plus beaux poèmes de la langue française.

Un peu plus de 300 pages pour nous offrir un choix de poèmes. Ils sont présentés de façon chronologique. Il s'agit de grands classiques. Prenez donc l'ouvrage et ouvrez-le au hasard et,lisez. J'ai découvert quelques textes inconnus, même de grands poètes tel que Victor Hugo. Je vous cite "Jeanne était au pain sec...". J'ai appris qu'il est extrait de " L'art d'être grand-père".

C'est un bel ouvrage avec des illustrations naïves, humoristiques et colorées. Un joli cadeau pour de jeunes enfants ou des grands-parents. Il est toutes générations; a prendre, à poser sur le chevet et lire un ou deux de ces poésies tous les soirs.

A la fin de ce volume, une petite notice biographique de chaque poète ou écrivain. ( 11/05/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Découvrez les poèmes du Moyen Âge à nos jours et les bizarreries de notre vieux français pas toujours aisé à comprendre. Les thèmes sont divers et variés et font le bonheur des curieux petits ou grands .
C'est en flânant dans les rayons de la bibliothèque de mon quartier que je suis tombé, presque nez à nez, avec cette mine d'or de la poésie française. Trois cent pages de plaisir, autant pour le style que pour l'esprit, m'ont fait traverser plus de cinq millénaires de littérature française. Certains poètes étaient oublié-e-s comme Louise Labé, Théophile de Viau et d'autre presque inconnu; Charles van Lerberghe.
Des pages au grain épais, des illustrations enfantines, tout est fait pour ne plus lâcher ce trésor.

Il est bon de lire ou de relire ces poèmes qui, pour beaucoup, font ressortir tant de souvenirs.

Je viens du midi. Les pays du nord, avec leurs ciels changeants, leur végétation puissante, leur froid, leur neige, m'ont toujours paru merveilleux, j'en rêvais enfant lorsque je ne les rencontrais que dans mes livres. Par exemple dans les poésies d'Emile Verhaeren :

Le vent

Sur la bruyère longue infiniment,
Voici le vent cornant Novembre,
Sur la bruyère infiniment,
Voici le vent,
Qui se déchire et se démembre
En souffles lourds, battant les bourgs,
Voici le vent,
Le vent sauvage de Novembre.

(...)

Le vent rafle, le long de l'eau
Les feuilles vertes des bouleaux,
Le vent sauvage de Novembre ;
Le vent mord dans les branches
Des nids d'oiseaux ;
Le vent râpe du fer,
Et peigne au loin les avalanches,
-Rageusement- du vieil hiver,
Rageusement, le vent,
Le vent sauvage de Novembre.

(...)

Le vent sauvage de Novembre,
Le vent,
L'avez-vous rencontré, le vent,
Au carrefour des trois cents routes,
Criant de froid, soufflant d'ahan,
L'avez-vous rencontré, le vent,
Celui des peurs et des déroutes ;
L'avez-vous vu cette nuit-là,
Quand il jeta la lune à bas
Et que, n'en pouvant plus,
Tous les villages vermoulus
Criaient, comme des bêtes, sous la tempête ?

Sur la bruyère, infiniment,
Voici le vent hurlant
Voici le vent cornant Novembre.
Guillaume APOLLINAIRE. La cueillette

Nous vîmes au jardin fleuri pour la cueillette.
Belle, sais-tu combien de fleurs, de rose-thé,
Roses pâles d'amour qui couronnent ta tête,
S'effeuillent chaque été?

Leurs tiges vont plier au grand vent qui s'élève.
Des pétales de rose ont chu dans le chemin.
O Belle, cueille-les, puisque nos fleurs de rêve
Se faneront demain!

Mets-les dans une coupe et toutes portes closes,
Alanguis et cruels, songeant aux jours défunts,
Nous verrons l'agonie amoureuse des roses
Aux râles de parfums.

Le grand jardin est défleuri, mon égoïste,
Les papillons de jour vers d'autres fleurs ont fui,
Et seuls dorénavant viendront au jardin triste
Les papillons de nuit.

Et les fleurs vont mourir dans la chambre profane.
Nos roses tour à tour effeuillent leur douleur.
Belle, sanglote un peu ... Chaque fleur qui se fane,
C'est un amour qui meurt!
Anna de Noailles

Il fera longtemps clair ce soir, les jours allongent.
La rumeur du jour vif se disperse et s'enfuit,
Et les arbres surpris de ne pas voir la nuit
Demeurent éveillés dans le soir blanc, et songent...

Les marronniers, sur l'air plein d'or et de lourdeur,
Répandent leurs parfums et semblent les étendre ;
On n'ose pas marcher ni remuer l'air tendre
De peur de déranger le sommeil des odeurs.

De lointains roulements arrivent de la ville...
La poussière qu'un peu de brise soulevait,
Quittant l'arbre mouvant et las qu'elle revêt,
Redescend doucement sur les chemins tranquilles.

Nous avons tous les jours l'habitude de voir
Cette route si simple et si souvent suivie,
Et pourtant quelque chose est changé dans la vie :
Nous n'aurons plus jamais notre âme de ce soir...
Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

(Maurice Carême)
Tout luit, tout bleuit, tout bruit;
Le jour est brûlant comme un fruit
Que le soleil fendille et cuit.

Chaque petite feuille est chaude
Et miroite dans l'air où rôde
Comme un parfum de reine-claude.

Du soleil comme de l'eau pleut
Sur tout le pays jaune et bleu
Qui grésille et oscille un peu.

Un infini plaisir de vivre
S'élance de la forêt ivre,
Des blés roses comme du cuivre.

(Anna de Noailles)