Erick Bonnier (22/08/2019)
Musulmans évangélisés de force depuis le règne des Rois Catholiques, les Morisques inquiétèrent très vite les autorités espagnoles, leur foi récente paraissant sujette à caution et leurs particularismes culturels, inassimilables. De là, Philippe III décida, près d’un siècle plus tard, l’expulsion massive de ces « nouveaux chrétiens » de ses terres.

Survient le Morisque Ahmed Al-Hajari, alias Diego Bajarano, héros de ce roman historique.
Né en ... >Voir plus
Que lire après Les manuscrits perdusVoir plus
J'avoue être assez perplexe sur ce livre. Je reconnais le travail qu'il a fallu pour l'écrire et le rendre accessible, mais il reste selon moi encore hors de portée et difficile à comprendre (classer).

Dans Les manuscrits perdus, on suit l'histoire de Afoqay, un érudit moresque. Il a été obligé de renier sa religion musulmane pour devenir catholique dans l'Espagne de la fin XVIe- début XVIIe siècle. Afoqay est obligé de fuir l'Espagne car malgré les conversions les mores sont toujours persécutés. Il se retrouve au Maroc puis devient ambassadeur de la cause moresque en France et aux Pays-Bas.

Évidemment, cette histoire n'est pas sans faire écho aux exilés contemporains. Cependant, on est vite perdu dans le fil de l'histoire. On démarre par une "enquête" sur les fameux manuscrits, sur lesquels on porte toute notre attention. on nous vend un mystère sur fond de religion à cacher. Et puis ... plus rien. Afoqay fuit sans qu'on comprenne vraiment pourquoi même si on s'en doute. Bref, je suis perdue.

Mais en plus d'une histoire un peu décousue, s'ajoute des explications historiques, des descriptions de villes, de paysages, qui sont très intéressantes, mais qui nous perde un peu plus dans le fil de l'histoire.

Un livre donc difficile à classer car ce n'est ni un roman, ni une enquête, ni un livre d'Histoire. C'est un peu un mélange de tout ça, où tout est abordé sans vraiment l'être. J'ai été déçue, je suis restée sur ma faim.
Un roman historique qui devient une enquête mystérieuse. Même l'issue de l'enquête est énigmatique. le sens n'est pas donné, d'où les non-dits. Ne pas savoir allume l'imagination du lecteur et le fait participer à l'interprétation du livre.
C'est un livre presque mystique, mais qui nous rappelle les persécutions de certains peuples, qui nous rappelle notre devoir d'humanité.
Ce livre montre que L Histoire n'est que répétition. Comment ne pas faire le parallèle avec la situation des Rohingya de Birmanie ou des Musulmans en Inde sans oublier les Ouighours
Lien : https://parolededemocrate.bl..