Albin Michel (03/01/2014)
3.84/5   19 notes
Petite-fille du Cheikh Esmaïl Hachtroudi, leader religieux extrêmement respecté en Iran, député au Parlement qui a participé à la Constitution de 1906 et défendu laïcité et tolérance, Fariba Hachtroudi est la fille du grand mathématicien et philosophe Mohsen Hachtroudi, nobélisable et grande autorité morale qui prônait l'égalité entre hommes et femmes. Née en Iran, elle vit en France depuis son adolescence. Après un doctorat d'archéologie elle devient journaliste, c... >Voir plus
Que lire après Le colonel et l'appât 455Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Réfugié depuis cinq ans dans un pays nordique, un ex-colonel, l'un des plus proches du Commandant suprême d'une impitoyable République théologique, attend sa régularisation. Lors d'un interrogatoire, sa traductrice habituelle est absente. Il va reconnaître alors, dans Vima, la jeune femme qui la remplace, le célèbre numéro 455 de la prison Devine, prison qui dépendait de ses services. Dans cette prison, étaient enfermés et torturés les « appâts », c'est-à-dire les proches des prisonniers qui ne voulaient pas parler
Au cours de ma lecture, j'ai bien apprécié le passage aux caractères en italique lorsqu'il s'agissait du récit de Vima, ce qui permettait de savoir immédiatement qui parlait.

Fariba Hachtroudi, romancière et journaliste née en Iran, Grand Prix des droits de l'homme en 2001, nous a livré, avec le colonel et l'appât 455, un roman bouleversant, avec une tension dramatique intense, qui fait le procès du totalitarisme.
Elle raconte la vie de deux êtres qui ont tout sacrifié par amour. S'il serait tentant de parler d'affrontement entre un bourreau et sa victime, cela s'avère plus complexe, car le bourreau n'est-il pas lui-même une victime de ce régime totalitaire ?
Le colonel et l'appât 455 nous incite à réfléchir sur l'engagement, le pardon, la folie du pouvoir et surtout sur le pouvoir infini de l'amour.
Malgré quelques scènes de torture très difficiles à lire, c'est un très beau roman politique mais surtout très psychologique.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Fariba Hachtroudi est une archéologue, journaliste, essayiste et romancière iranienne. C'est la petite-fille d'un leader religieux qui s'est battu contre le dogmatisme religieux, la fille d'un mathématicien et philosophe qui défendait les droits des femmes dans son pays. Elle-même a été militante, et a tout risqué pour "vivre de l'intérieur" ce qu'elle dénonce dans ses essais.

Aujourd'hui, la plume est l'arme avec laquelle elle dénonce l'iniquité des régimes totalitaires. J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par F. Hachtroudi, qui sort des sentiers battus, pas tellement sur le fond (la confrontation entre un ex-tortionnaire demandeur d'asile et l'une des anciennes prisonnières d'une prison d'état) mais dans le déroulement assez inattendu. J'ai beaucoup aimé de voir les rapprochements au fil de l'eau entre ces deux personnages, deux façons d'être victime d'un régime totalitaire, deux victimes d'un amour total et sans condition, qui peut aussi bien sacrifier que racheter. J'ai beaucoup aimé également les parallèles entre Vima l'appât, zieutant par-dessous son bandeau les chaussures et les pieds de ses tortionnaires à chaque nouvel interrogatoire, qui aime à la folie, et Vima l'astrophysicienne, fixant l'immensité du ciel, aimée au-delà de toute raison.
Bien sur, dans cette lecture, ce qui est difficile, c'est que tout ce qui se raconte, à voix haute ou dans les pensées des personnages, qu'il s'agisse des abus de la "République Théocratique", des sévices, même du piège dans lequel s'enferre le Colonel, en montant dans les niveaux hiérarchiques sans retour en arrière possible, existe. de même, il n'y a qu'un pas à faire pour relier la République Théocratique à l'Iran, ou la prison Devine à Evin, la "célèbre" prison de Téhéran, et sa section 209, non officielle bien entendu.
Ce livre évoque également, en toile de fond, l'exil (après tout, son auteur en connait la douleur), la place des femmes dans ce genre de société, le courage et l'honnêteté (ou leur absence) de chacun face à ce que l'on accepte ou refuse de voir.
Les propos sont difficilement soutenables, et l'amour (dans l'absolu de ses débordements) est impuissant face à la machine à broyer totalitaire. L'écriture de F. Hachtroudi est parfois vive et cinglante, d'autre fois clinique et analytique, parfois poétique et excessive, mais toujours, il y a de l'émotion, de la rage. le ton, pudique et intime, parait toujours juste. le colonel et l'appât 455 touche à la tragédie, et est une très belle découverte.
Ce roman sort des sentiers battus. S'y mèlent l'Amour dans ce qu'il a de plus romantique et une dénonciation des régimes totalitaires dans ce qu'ils renferment de plus cru et violent. Ce qui est certain c'est qu'il remue et m'a interpellé sur plusieurs registres: personnel et même intime et politique aussi, bien sûr. Il prend des virages inattendus et sonde les profondeurs de l'âme. Un questionnement recurrent s'inscrit autour de l'image que l'on a de l'autre, de celle qu'on renvoie de soi, de ce que l'on refuse d'admettre, de remettre en question...Plus socialemement l'auteure questionne sur les motivations reelles,de l'engagement politique? est-il toujours altruiste et dégagé de tout individualisme? Lorsqu'on juge avec mépris et horreur les actes les plus repréhensibles des dictatures et des tortures infligées dans les geoles tout en se tenant à l'écart de tout engagement politique actif sommes nous si innocents que cela? moins coupables que les geoliers ?Ce roman à deux voix permet une interaction émouvante et édifiante sur ce que l'on projette sur l'Autre. Est- on définitivement seul ,ou l'Amour, contre tout raisonnement cartesien nous relie-t-il et nous sublime-t-il?
Il est rare que dans un même roman soit osée la question de l'amour dans ce qu'il a de plus subjectif et individualiste , et la question de l'engagement politique et donc eminament collectif. Fariba Hachtroudi l'a tenté avec brio. Après avoir tourné la dernière page, qui est une sorte de rebondissement, je ne pensais pas que je resterais imprégnée de cet écrit et pourtant je m'y sens attachée.La preuve , sans doute, que l'alchimie a opérée!
Ce sont deux vies qui se croisent dans le colonel et l'appât 455 : Un homme amoureux qui se retrouve face à une femme en colère ainsi qu'une femme torturée pour que son homme craque et avoue. La voix du colonel succède à celles de la prisonnière qui ne lâchera rien. Une histoire qui alterne le dur avec la dictature, les tortures et le tendre avec l'amour fort, désespéré... et son contraire. Fariba Hachtroudi livre un roman puissant avec une très belle narration qui montre les sentiments et les forces des protagonistes mais aussi les interrogations sous fond de dictature.
Dans ce roman déchirant et convaincant, Fariba Hachtroudi, romancière et journaliste porte en étendard la puissance de l'amour, jusqu'à l'aliénation parfois, que les pires violences d'un régime politique ne peuvent détruire.
Vima est une ancienne prisonnière, "l'appât 455,"enlevée, torturée et violée pour faire tomber le réseau des opposants politiques dont fait partie Del, son amoureux.
Sauvée des geôles par un mystérieux colonel, Vima est traductrice dans un office nordique pour réfugiés et apatrides.
Un jour, elle se retrouve devant cet ancien soldat, réfugié clandestin et manipulé par les services secrets, en quête de papiers pour faire venir sa femme et ses enfants restés au pays.
Tous les deux broyés par une machine meurtrière, ils se sont longtemps tus chacun à leur manière, par amour. Un amour dont ils se sentent atrocement dépossédés. Ensemble, ils veulent rétablir la vérité, combler les blancs et les silences, faire revivre le lien entre Vima et del et entre Ala et sa famille. Et ce, malgré les dangers et la peur de la vérité comme le symbolise la fleur qui saigne de la couverture du livre.

L'écriture est envoûtante et nous plonge dans deux registres, celui de la libération des émotions pour Vima et celui du témoignage pour l'ancien militaire, ce qui renforce profondément l'intensité et la réalité du drame.

Une lecture qui interpelle.

critiques presse (1)
Telerama
29 janvier 2014
S'il n'échappe pas à quelques artifices, le roman est bouleversant, écrit rageusement, douloureusement. Comme une espèce d'opéra désespéré.
Les manifestations pacifiques sont interdites, au nom de Dieu. Les contestataires sont considérés d'emblée comme des traîtres et des vendus à la solde de l'ennemi agresseur. La chasse aux sorciers contre-révolutionnaires est lancée sur ordre du Commandeur et par la volonté de Dieu. Le pays sera nettoyé des récalcitrants de tout bord grâce à l'aide de Dieu. Toute personne soupçonnée d'agissement suspect en temps de guerre est passible de la peine capitale sur le lieu de son arrestation, sans autre forme de procès, avec le consentement de Dieu. Puisque l'ultime juge n'est que Dieu. Amen.
(p. 64-65)
[elle] pointe du doigt la voûte céleste et crie de toute sa force voilà ce que j'adule. Mon Dieu n'est qu'intelligence concentrée, un trou noir supermassif. Le cosmos ou la complexité d'un ordre né du désordre. Ce qui nous dépasse mais qui ne nous est pas accessible. En aucun cas. Les voies de mon Dieu ne sont pas impénétrables. La science est sa seule Loi. Comment veux-tu que je prie un Dieu ignorant, vindicatif, jaloux, rancunier, hargneux et crétin à souhait, à l'image de ceux qui se prétendent ses représentants ? Les représentants du mien sont Galilée, les Khayyam, les Einstein.
(p. 132)
Je me demande si le verbe n'est pas la source de tous les malheurs de l'homme.C'est bien vrai, mon couillon, le verbe rend maboul dès que tu te mets à faire des phrases ! Tu finis dingue à force de les tourner et de les retourner dans tous les sens. Questionnements sans réponses valables. Thèse, antithèse, synthèse, et surtout foutaise pour finir.
[une victime de tortures]
Je dois dépasser le passé. C'est mon psy qui me le dit à longueur de séance. Non, il ne dit pas dépasser, mais plutôt affronter, confronter. Oui, il dit que je dois me confronter à mon passé. Eh bien voilà, cher psy, mon passé me fait face. Tranquille. Comme si de rien n'était. Le voilà mon passé. Je vais converser avec un de ceux qui ont démoli ma vie. Un de ces enfoirés qui ont tué l'enfant que je portais. Il est devant moi. On va voir si j'ai les nerfs pour affronter mon passé.
(p. 33)
La torture, à l'instar de l'amour, brise, déforme et transforme. Indubitablement. L'amour comme la torture plient les corps. Des précipices de tourments. Ils mortifient l'âme au plus profond du chaos intérieur. Là où l'être se désintègre.