AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2010004884
Éditeur : Hachette (01/01/1967)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Cette collection a pour objectif de donner une vision synthétique, mais précise, des principaux thèmes culturels. Diversifiée dans sa démarche et dans le choix de ses thèmes,)' Faire le Point/Références est aussi bien destinée aux élèves, des lycées qu'aux étudiants et à tous ceux qui désirent acquérir ou renouveler des connaissances.

Dans la même collection :
• La civilisation occidentale
• La civilisation islamique
• Histoire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
gill
  09 février 2015
Paru en 1959, ce "Guide Romain Antique" est au carrefour de la littérature et de l'Histoire.
Présenté par Georges Hacquard, un historien et professeur de lettres, il a été rédigé par Jean Dautry, un agrégé d'Histoire et par Olivier Maisani, un agrégé de lettres.
S'il paraît aujourd'hui désuet, l'ouvrage est pourtant devenu fameux.
Sa réputation a dépassé, au fil des ans, les rangs des apprentis latinistes, pour venir intéresser tous les curieux, les amateurs de cette immortelle civilisation romaine si brillante dans l'histoire du monde.
L'ouvrage s'ouvre sur une carte, sur quelques citations de Montaigne, de Bossuet, de Montesquieu, de Goethe, De Chateaubriand, de Jean-Jacques Rousseau et de quelques autres...
"L'Histoire de Rome touche à l'Histoire du monde".
C'est autour de cette petite phrase de Michelet que ce "Guide Romain Antique" semble s'articuler.
C'est un ouvrage couronné en son temps par L Académie Française.
Pour chacun des quatre actes de l'épopée romaine, ce guide :
(Rome avant Rome - la Rome royale - la république romaine - l'empire romain)
- entraîne le lecteur dans une visite de la ville, telle qu'elle se présente à la fin de la période étudiée.
- présente la période sous son aspect physique, politique et moral.
- dresse un panorama de la vie artistique et littéraire de l'époque....
A la fois simple et savant, ce petit guide, classique de la maison Hachette, est une mine de renseignements, un outil efficace, aussi bien qu'une lecture agréable.
Il se redécouvre, comme un ancien livre d'Histoire oublié dans une malle, avec beaucoup de plaisir et pourquoi pas juste avant un petit week-end dans la ville éternelle...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          382
finitysend
  27 février 2014
Le guide romain antique .
Le guide romain antique est une des sept merveilles du monde . Il permet à celui qui l'arpente de ressusciter spectaculairement la civilisation romaine .
La Rome antique y est abordée sous toutes les coutures et dans toutes les positions .
Le Vésuve , les civilités , les rapports familiaux , l'armée , des biographies , les usages , les institutions avec en plus un souci indiscutable de la chronologie chaque fois que c'est nécessaire ....
La religion et l'architecture , profane ou bien sacrée , privée comme collective sont des points également abordés .
De très nombreuses définitions avec des mots clefs très efficaces .
C'est rédigées avec un constant souci de le précision , d'accessibilité et de rigueur avec un plan chronologique ( périodes historiques ) .
C'est un dictionnaire de civilisation , et une lecture qui ravira toute personne ayant envie de découvrir la civilisation antique de Rome .
Il y a de nombreux textes choisis d'auteurs prestigieux ( souvent bilingues ) . Des explications lexicales , des étymologies intéressantes .
Des propositions ponctuelles de prononciations restituées .
En plus c'est une valeur sure car cela fait plusieurs décennies que cette ouvrage est réédité , je blague ...
En fait , même si l'historiographie romaine a évoluée , je ne trouve pas que les perspectives de ce document rédigé dans les années 50 soient fautives .
On est dans des registres très concrets , très factuels et les considérations actuelles de dénie de certaine réalités évidentes hier et moins aujourd'hui , n'affecte pas vraiment cet ouvrage très méritant .
.............................................................
Une chose importante on vous dira modernité , actualité égale une historiographie en progrès ... pas toujours car l'historiographie française actuelle ( pour l'antiquité au moins ) est très affectée par des idéologies qui sont au bord de la corrompre dès qu'il s'agit de sexualité , de médiations culturelles , de migrations , de décadence ...
Soyez sagaces et vous serrez de bons historiens professionnels ou non ..
Ne vous répétez pas la leçon comme un con .... Visitez les vieilles soupes et pensez aux débats contemporains qui viennent corrompre l'histoire ancienne , aujourd'hui ..
Auparavant , la solidité de l'école historique française était une non moins solide garantie d'une histoire rigoureuse ( moyen-âge /antiquité en tous cas ) , je crains que ce ne soit plus le cas aujourd'hui ...
...................................................................
Un superbe outil de découverte de l'antiquité romaine pour lequel j'ai la plus grande affection ( sourire ) .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          332
Dionysos89
  11 septembre 2012
Le Guide Romain Antique, ce "GRA" est aussi simple qu'indispensable !
Simple guide comme son nom l'indique, ce petit ouvrage dirigé par Georges Hacquard pose toutes les bases et tous les aspects de la civilisation romaine, dont tous les fans seront ici comblés. Bien sûr, ce n'est pas "attractif" comme le pourrait être un guide documentaire qui sortirait de nos jours ; pourtant, quand on sait qu'il date de 1952 et qu'il a été republié à d'innombrables reprises depuis, on ne se laisse pas avoir par le look démodé de ce petit guide. Car, finalement, un fan d'antiquité romaine aimera toujours retrouver ses anecdotes politiques et religieuses favorites même s'il faut tourner des vieilles pages pour cela.
Le GRA, c'est la vie (romaine...) ! Alors au GRA, on dit oui !
Commenter  J’apprécie          252
Aelinel
  12 septembre 2014
Tout lycéen latiniste ou étudiant en Histoire romaine a forcément dû ouvrir ce livre un jour car il s'agit d'un grand classique. Mais aujourd'hui, il est peut-être un peu dépassé. Pour commencer, on peut s'y référencer mais pour renouveler ses connaissances, il vaut mieux se référer à l'Histoire Romaine de Marcel le Glay ou le Précis d'Histoire Romaine de Marcel Bordet.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   07 mars 2013
Énée s’arrêta par hasard en Italie, sur les bords du Tibre. C’était l’endroit où le dieu Saturne, après avoir été chassé du trône par son fils Jupiter, s’était réfugié. Il avait fait de cette région sa demeure (Saturnia tellus ou arva, dira Virgile), s’y était créé une nouvelle famille et y avait fait régner l’Âge d’Or.

Commenter  J’apprécie          230
greg320igreg320i   15 février 2015
III. Les repas

La littérature et l'histoire allèguent , à l'époque impériale, beaucoup trop de grossières orgies pour que nous puissions considérer le Romain à table comme un 'gentleman' :
'Les Romains mangent pour vomir et vomissent pour manger' (SENEQUE)
Commenter  J’apprécie          193
gillgill   25 septembre 2013
Quelques lignes de version latine, insidieuses et austères, quelques noms en -US, quelques dates en bascule autour de Jésus-Christ, voilà les documents que nous proposons à la dévotion de nos élèves, aussi effarés parfois de notre admiration que le "ragazzo" qui joue à cloche-pied sur telle dalle glorieuse.
Qulelques ruines, souvent imposantes et belles, voilà les seuls témoins du prestige romain, de cette ville qui, déjà dans l'Antiquité, méritait le surnom d’Éternelle.
Archéologues, professeurs sont d'accord pour crier au miracle. Les grands hommes de tous les pays les rejoignent dans ces transports.
Pourquoi ? se demandent, sans snobisme, sans préjugés, celui qui ne professe pas, par tradition ou par métier, l'admiration aveugle des ères révolues.
Ce livre - parmi bien d'autres - voudrait répondre à la question.
Et voici comment il s'y prend :
Pour chacun des 4 actes de l’Épopée Romaine, il entraîne d'abord le lecteur dans une visite de la ville, telle qu'elle se présente à la fin de la période étudiée.
Elle lui apparaît sous l'aspect physique, politique et moral.
Puis, lorsque le lecteur a reçu l'empreinte du milieu, on lui expose chronologiquement les causes qui ont engendré cette topographie particulière, ces institutions et ces mœurs.
Enfin, après cette revue des faits et des hommes, le lecteur s'initie à la vie artistique et littéraire, qui, comme on sait, est étroitement liée aux événements....
(présentation du guide paru aux éditions "Hachette" en 1959)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Georges Hacquard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Hacquard
Inauguration, le 7 novembre 2003, du Pavillon des Arts "Georges Hacquard", à l'École alsacienne.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476 (120)
autres livres classés : romeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre