ISBN : 2204041416
Éditeur : Le Cerf (20/11/1990)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Grande enquête historique sur l'évolution de l'image de Rome dans les textes majeurs de la tradition juive rédigés sous la domination des Romains, ainsi que dans l'oeuvre de Flavius Josèphe et d'autres Juifs hellénisés. L'ouvrage de M. Hadas-Lebel ressuscite toute une époque, nommée "l'ère chrétienne", et surtout une littérature encore mal connue en français.

Henri-l-oiseleur
  08 octobre 2015
L'un des grands intérêts de cette oeuvre magnifique est de rendre aux vaincus la parole : l'auteur insère et traduit de nombreux textes difficiles d'accès, écrits dans des langues peu maîtrisées du public, où le peuple juif vaincu par Rome s'exprime et donne, si l'on peut dire, sa version des faits. L'analyse historique est scientifiquement impeccable et retrace étape par étape les relations entre Juifs et Romains, de la première rencontre à l'asservissement final de la Judée sous Hadrien.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   23 octobre 2015
Lorsqu'on songe à la suspicion qu'a value à Flavius Josèphe, sa présentation de la clémence des Flaviens, on n'en est que plus frappé de trouver dans une tradition juive antique un point de vue aussi favorable à Vespasien. Si favorable, que le véritable héros de l'histoire, Yo'hanan ben Zakkaï, apparaît comme un agent du général romain. C'est ce qui ressort de nos deux passages où il tient un discours en substance identique à celui de Josèphe sous les murs de Jérusalem assiégée. Tout ce que demande en effet Vespasien est un geste symbolique de soumission...

p. 129
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   23 octobre 2015
A partir du II°s, l'équivalence entre Rome et Esaü-Edom est si bien acquise que tout ce qui s'applique à l'un s'applique à l'autre. Cela ressort explicitement de certains textes où l'on passe sans transition de Rome "royaume du mal" à Esaü et vice versa. (...) Toutes les exégèses bibliques sur Jacob et Esaü méritent donc de retenir l'attention, même lorsque de prime abord, elles paraissent dépourvues d'arrière-pensée politique. En effet, malgré les apparences, on est toujours en droit de soupçonner que Rome se profile à chaque fois derrière Esaü.

p. 465
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   23 octobre 2015
Un ou deux siècles après la destruction du Temple la tradition rabbinique a transformé l'histoire en légende.

p. 144