Éditeur : Albin Michel (01/01/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
L'intérêt de l'histoire de la langue hébraïque dépasse de loin le cadre purement linguistique. Langue de la Bible, l'hébreu fut longtemps considéré par les théologiens comme "la mère de toutes les langues". Son histoire suit celle du peuple hébreu puis celle des juifs dans leurs diverses pérégrinations. Après des siècles de somnolence pendant lesquels l'hébreu ne fut qu'une langue liturgique et une langue écrite, il connaît depuis près de cent ans une véritable résu... >Voir plus

Skoubidoo
  28 février 2019
Un petit livre pratique et complet qui balaye l'histoire de cette langue fascinante, de ses origines à son usage actuel, en s'attardant sur toutes ses pérégrinations et les transformations qu'elle a subi.
Prochaine lecture dans la même collection : le yiddish !

DanieljeanDanieljean   30 décembre 2020
C’est précisément dans la région de Canaan que se produit, dans le courant du second millénaire, une innovation proprement révolutionnaire : l’apparition de l’alphabet.

Certes, l’écriture existait antérieurement à cette période, mais les systèmes connus dans cette partie de l’univers depuis – 3 000 environ étaient extrêmement complexes, qu’il s’agisse des hiéroglyphes d’Égypte ou des caractères cunéiformes de l’Assyro-Babylonie. Ils comprenaient des centaines de signes difficiles à manier. Rares étaient donc ceux qui accédaient à la lecture et à l’écriture, et le petit nombre de lettrés se constituait en caste de scribes comme les mandarins en Chine. La découverte de l’alphabet, c’est-à-dire d’un système de signes limité à moins d’une trentaine, représente donc une véritable révolution sociale : la maîtrise de l’écriture n’est désormais plus le privilège de quelques-uns, elle est à la portée de tous.