Critique de dbacquet

Philon appartenait à la communauté juive d'Alexandrie à l'époque où l'Egypte devint une province romaine. Cette communauté, présente depuis la fondation de la ville par Alexandre, avait su préserver son particularisme religieux, non sans violence, tout en adoptant la langue et la culture du monde grec. C'est à Alexandrie que fut établie la Septante, les livres de la Loi juive traduits en grec, la bible que lut et commenta Philon . Cette importante entreprise d'exégèse, qui allait façonner la pensée chrétienne, se mêla assez naturellement à la philosophie grec familière à son auteur. Ainsi "la genèse" côtoie-t-elle "le timée" de Platon dans lequel celui-ci évoque la création du monde par un démiurge comparé à un artisan. Mais le pythagorisme et le stoïcisme sont tout aussi présents , l'un avec sa conception des nombres qui régissent le monde, l'autre croyant à la providence et à une vie morale.