Critique de mariech

Antonietta , un prénom pour titre du roman , Antonietta c'est la femme de l'auteur , la femme aimée , et encore plus aimée quand le bonheur disparaît et fait place à cette affreuse maladie nommée Alzheimer . C'est lorsque la maladie prend définitivement le dessus que l'auteur se rend compte de l'amour infini qui le lie à sa femme .
Avant , et bien avant , ils sont un couple tout simplement , un couple uni avec ses disputes , ses désaccords , il y a même eu de l'infidélité de la part du mari mais bon gré , mal gré , la barque est solide .
Au début de la maladie , il y a l'espoir , l'espoir d'un traitement , l'espoir en la médecine mais malheureusement de traitement il n'y en a pas , pas encore dit on pour se consoler , les médecins spécialistes existent néanmoins , ils essayent de soulager comme ils peuvent en donnant de l'espoir justement .
Puis vient le déni , souvent quand les proches sont confrontés à cette terrible maladie , ils ne peuvent l'accepter , est ce que la personne malade n'exagère pas ? , n'est -elle pas de mauvaise foi ? , ne peut -elle pas faire un effort , un petit effort au moins ?
C'est si difficile d'accepter de prendre ce chemin de traverse qui mène au malheur , à la déchéance , à la perte de la dignité , à la perte de ce qui fait notre personnalité profonde .
Au début , on pense : on a encore le temps , on pourra vivre comme avant , on voyagera encore , la liste est longue et propre à chacun .
On se découvre une patience infinie , on accepte l'inacceptable, ce qu'on pensait inacceptable, on sera présent même dans les débuts de la débâcle du corps .
D'un autre côté , on a une envie inextinguible de vivre , on se sent tellement vivant , en bonne santé .
Et si l'autre m'entraîne dans sa déchéance , les amis doivent le ressentir ainsi , ils fuient , les visites se font très rares , beaucoup abandonnent le couple , c'est une image trop difficile à voir .
La maladie balaie tout sur son passage , plus de partage , plus de petites conversations , plus rien . C'est le placement inévitable en EHPAD .
Puis vient ...la pandémie , la Covid 19 qui va bouleverser nos vies , surtout malheureusement pour les personnes en EHPAD qui ne peuvent recevoir la moindre visite .
Le récit est émouvant , d'une justesse infinie , l'auteur ne nous cache pas ses défaillances devant un tel malheur , les différentes acceptations de la maladie de sa femme .
Il est un homme tout simplement , un homme qui n'a pas toujours été à la hauteur mais personne ne l'est sinon nous serions des saints .
Ce n'est pas la première fois que je lis un livre sur la maladie d'Alzheimer mais celui ci sort du lot par la qualité de son écriture , par sa belle leçon de vie .