Critique de Malivriotheque

Cédric Erg n'est pas mécontent de sa vie : il est journaliste d'investigation dont la cible préférée est les grands groupes pharmaceutiques (ce qui lui vaut quand même quelques menaces pas vraiment anodines) et il sort avec un gros calibre avec qui il prend son pied. Oui mais voilà, tout s'effondre un jour en Grèce quand sa copine refuse de l'épouser, et surtout quand il a un accident qui le rend tétraplégique. L'ironie ? C'est que papa est le N°1 d'un puissant groupe pharmaceutique et qu'il fait tout pour que Cédric retrouve un nouveau corps, quitte à le lui faire greffer...

Il est agréable de lire du Hubert Haddad : l'écriture est fluide et stylée sans jamais verser dans le trop ou le trop peu. le sujet abordé de la transplantation d'un corps humain complet est extrêmement prenant, même si aujourd'hui il reste non seulement théorique (bien qu'on sache très bien que ce qui est de la science-fiction de nos jours ne le sera plus dans un avenir indéterminé) mais bien évidemment hautement chargé en questions éthiques. Effectivement, quel tétraplégique ne rêverait pas de pouvoir à nouveau utiliser ses bras ou ses jambes comme avant, quand bien même les neurosciences font aujourd'hui des miracles grâce à des implants dans le cortex moteur et à une rééducation acharnée ? Mais ceci à quel prix ? Qui est cette personne qui nous sert désormais de corps ? Qu'ont fait ces bras avant nous ? Est-ce vous ou lui qui bougez ? Avez-vous volé une vie, fait de ce corps un esclave ? Qui êtes-vous à présent ? Les questions seraient nombreuses et multiples, quand un greffé d'un seul organe doit déjà s'en poser des milliers.
C'est une lecture intéressante, rapide, bien ficelée. La fin tend vers une sorte de thriller un peu malvenu mais suggère de nombreuses implications significatives qui ajoutent du relief à l'histoire mais que je ne dévoilerai pas ici. Je regrette néanmoins tout cet attachement aux scènes de sexe qui semblent constituer une sorte de passage obligé pour de nombreux écrivains contemporains français.
Un roman honnête, travaillé, très intéressant.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..