Éditeur : Premier Parallèle (04/09/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Comment comprendre que des individus se précipitent en masse pour en massacrer d’autres ?
Du fanatisme, cette maladie de l’esprit qui traverse le temps, nous n’avons jusqu’à présent triomphé que par la violence, par la chirurgie, comme on extirpe une tumeur.
Gérard Haddad propose au contraire d’analyser les multiples facteurs qui, aujourd’hui comme hier, encouragent le fanatisme. Il nous invite ainsi à une troublante plongée dans les arcanes psychiques... >Voir plus

lrntvlrntv   24 octobre 2018
La vérité à laquelle se réfère le fanatique, brute, sans fissure, sans profondeur, sans voile, littérale, s’impose comme un bloc monolithique. Devant une idée aussi impérieuse et catégorique, il est prêt à donner sa vie. C’est d’ailleurs peut-être tout ce qu’il souhaite, en finir avec cette vie trop lourde à porter. Le fanatique ne cherche pas tant des raisons de vivre que de mourir, de se sacrifier. Reste à trouver l’idole au pied de laquelle il déposera cette existence douloureuse qu’il croit ainsi sanctifier.