Critique de genieblanc

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Il fait partie de l'oeuvre prolifique de Hubert Haddad.
Pour tenter d'oublier Fedora, l'amour de sa vie, un écrivain s'exile en Bretagne. Son journal intime dévoile peu à peu sa rencontre 20 ans auparavant, puis sa liaison avec Fedora.Il s'agit une chanteuse d'opéra rencontrée par hasard dans un taxi, avec qui se noue immédiatement une grande passion. Pour le narrateur en tous cas, car les sentiments réels de la belle Fedora restent mystérieux : n'a t'elle pas surtout besoin d'échapper à un passé qui l'oppresse ? Elle n'accorde que ses journées libres à son amant, jamais ses nuits, prétextant que le soir elle doit se préparer pour ses spectacles. Elle alterne passion et détachement. Elle n'est heureuse qu'en situation de fuite.
Ce journal aborde successivement différents souvenirs au fil des pensées, et adopte ceux des autres par ses rencontres dans le "coq-à-l'âne apparent de la rêverie". Souvenirs d'une enfance difficile (sa mère morte en le mettant au monde, son père détesté, sa troublante belle-mère) mais non désespérée, car il fut élevé par sa fantaisiste et aimante grand-mère maternelle. La petite amie japonaise de sa jeunesse au destin tragique. La demeure qu'il occupe, où se sont déroulés des événements violents pendant la seconde guerre mondiale, La découverte du triste passé de Fedora. Ses lectures, ses rêves, ses oeuvres etc.
Lui qui s'est mis à écrire ce journal pour survivre à sa souffrance ne semble pas y échapper, puisque rien n'est serein autour de lui, chacun a ses blessures cachées.
Ce roman donne le vertige par la cadence à laquelle se succèdent les idées et les changements de lieux et de personnages (souvent au bout d'un paragraphe). Malgré son intelligence, la beauté et la richesse du style, je reste sur une impression de trop-plein. J'en ressors par ailleurs frustrée de ne pas avoir pu saisir entièrement la fin.