Le Livre de Poche (12/01/2011)
3.42/5   12 notes

Tragédie dans la cordillère des Andes : un avion s'écrase à quatre mille mètres d'altitude. Afin de survivre, les rescapés en viennent à manger la chair des morts. Pour son deuxième roman, La Cène, paru en 1975, Hubert Haddad s'empare de ce fait divers qui a bouleversé la terre entière. À la version officielle du drame, l'auteur de La Condition magique (Grand Prix du roman de la Société... >Voir plus
Que lire après La Cène - Le Dernier festin des cannibalesVoir plus
L’homme était soucieux des âmes et aimait conforter chacun dans sa croyance, chrétien, juif ou musulman. Il répétait souvent, après un match, que le sport pouvait être un entraînement du corps à la prière et qu’aucune parcelle du quotidien ne devait échapper à la sainte communion.
Quand la Passion illumine la raison, l’homme peut toucher alors à la vraie foi. Il suffit de reconnaître avec humilité sa dépendance et de rejeter la logique du diable.
Se laisser mourir de faim eût été un suicide, et le suicide n’est-il pas le pire des péchés ?
La douleur devient telle qu’on n’ose regarder les cimes étoilées où menacent aiguilles et couteaux.La faim. Elle soûle plus qu’un alcool mêlé de cendres.
Il y a des cas limites où la loi perd ses repères et même son sens commun. La conscience devient alors le seul garant de la morale.

Videos de Hubert Haddad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.