AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juliette2a


"La Bohémienne endormie" est une brillante nouvelle, s'inspirant du tableau éponyme du Douanier Rousseau pour dépeindre la vie de la fin du XIXe siècle, à Paris, de l'avancée d'une bohémienne, diseuse de bonne aventure et errant dans les différents quartiers de Paris en quête d'un idéal qu'elle n'obtiendra jamais...
Nous suivons également Rousseau, lui-même, tombé par un pur hasard sur cette bohémienne et la recherchant pour réaliser ce tableau, salué plus tard comme un chef d'oeuvre.

J'ai passé un agréable moment aux côtés de cette bohémienne, d'Eugène, un photographe mais surtout de Rousseau, et je remercie vivement Masse Critique pour l'acquisition de cette oeuvre !

Hubert Haddad m'était jusqu'à présent inconnu, et je le regrette, puisque ce court roman est enrichi par de magnifiques citations de grands auteurs -Hugo, Dante...- et par une écriture passionnante.
Je ne peux que conclure cette critique par le joli résumé de ce roman qui reconstitue exactement tout ce que je ressens en sortant de cette excellente lecture : "Hubert Haddad tire un récit onirique qui restitue toute la magie d'une peinture à jamais ouverte sur l'infini. Veillée par la pleine lune – dans le faux jour intense d'un crépuscule étoilé –, la bohémienne, sous le masque nocturne de son visage en étrange gémellité avec la gueule du grand lion pacifique, semble rêver de la violence d'aimer… "

A lire !!
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}