Le Livre de Poche (26/03/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" Le mode de pensée talmudique ne peut tout de même pas nous avoir subitement quittés ", écrivait Karl Abraham à Freud.
Cette constatation d'un lien méconnu fut reprise et développée par Lacan. C'est en s'inspirant de cet enseignement qu'il y a trente ans déjà Gérard Haddad entreprit une enquête, non dans l'ésotérisme de la Kabbale mais dans le Talmud, dans le Midrash, dans l'œuvre de Maimonide, précurseur du Discours des Lumières, pour déterminer le leg... >Voir plus
Que lire après Lacan et le judaïsme - Les sources Talmudiques de La psychanalyseVoir plus

Videos de Gérard Haddad (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Haddad
Agnes Vidalie, éditrice aux éditions du Rocher présente "Antonietta, Lettres à ma disparue" à paraître le 1er septembre 2021.
Quatrième de couverture :
Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois. Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée. Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie.
Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste mais aussi écrivain, traducteur de l'hébreu et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment coécrits avec Antonietta Haddad, comme "Freud en Italie, psychanalyse du voyage" (Albin Michel, 1995). Plus récemment, il a publié "À l'origine de la violence (Salvator, 2021)".